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Prix "Non au harcèlement"

Edition 2020

Lancé en septembre 2013, le prix "Non au harcèlement" organisé par le ministère de l’éducation nationale avec le soutien de la MAE, a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.

 Un prix pour la lutte contre le harcèlement à l’école

Le prix "Non au harcèlement" a pour objectifs de :

  • sensibiliser enfants et adultes au harcèlement à l’école
  • donner la parole aux enfants et aux jeunes en les rendant acteurs de la prévention
  • inciter à la mise en place de projet pérenne dans les écoles, établissements et structures concernées

Ce prix récompense les projets collectifs dénonçant ce phénomène ou proposant des solutions pour lutter contre le harcèlement entre pairs. Il est organisé avec le soutien de la MAE.

 Qui peut participer au prix "Non au harcèlement" ?

Le prix est ouvert aux élèves des écoles et établissements publics et privés sous contrat :

  • écoles
  • collèges
  • lycées d’enseignement général et technologique
  • lycées professionnels
  • lycées agricoles

Les élèves concourent en fonction de leur classe et de la catégorie choisie : vidéo ou affiche. La thématique peut être celle du harcèlement ou du cyberharcèlement dans toutes ses dimensions.

Catégories de présentation :

  • élèves de classes de CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6e
  • élèves de 5e, 4e et 3e
  • lycéens

Le concours s’adresse également aux structures péri et extrascolaires et aux élus des conseils des enfants et des jeunes des collectivités de 8 à 18 ans. Les candidats doivent obligatoirement concourir en groupe (classe, groupe plus restreint, groupe en structure d’animation avec ou sans hébergement).

 Comment participer au prix "Non au harcèlement" ?

Les élèves doivent réaliser un support de communication qui accompagne le projet de lutte contre le harcèlement qu’ils souhaitent mener dans leur établissement. Les participants doivent envoyer leur production ainsi que leur projet au référent harcèlement de leur académie.

Ils peuvent choisir entre deux supports :

  • une affiche : elle doit comporter obligatoirement un élément de texte, de type slogan et être lisible à une distance de 2 à 3 mètres
  • une vidéo d’une durée maximale de 2 minutes

Consulter la liste des référents académiques pour l’envoi du projet et télécharger la fiche projet

 Quels sont les types de prix ?

Un jury académique sélectionne le meilleur projet de chaque tranche d’âge, chaque catégorie pour le jury national et remet également un prix "coup de cœur" pour la thématique du harcèlement toute catégorie et âges confondus.

Ce prix académique remis par la MAE peut faire partie des nominés au national. Il peut donc éventuellement cumuler deux prix.

Un jury national récompense un lauréat par tranche d’âge et support. Les huit lauréats nationaux reçoivent chacun un prix pour accompagner la mise en œuvre de leur projet :

  • un prix spécial école élémentaire, sous forme d’affiche ou de vidéo, accessible dès la classe de CP ;
  • un prix cycle 3 (classe de CM1 à 6e, ouvert au CE2), affiche ou vidéo ;
  • 2 prix cycle 4 (classe de 5e à 3e), affiche et vidéo ;
  • 2 prix lycée (classe de seconde à terminale), affiche et vidéo.
  • 2 prix spéciaux harcèlement sexiste et sexuel, soit un prix affiche et un prix vidéo, pour les cycles 4 et lycée ;
  • un prix « mention coup de cœur des élèves » : les projets primés recevront un chèque de 2 000 € de la MAE pour financer le projet de prévention de leur établissement ou structure.
  • un "Prix cyber" est proposé à l’ensemble des tranches d’âge. Cette création répond aux besoins fortement exprimés par les professionnels, les partenaires et les référents académiques en charge de ces questions. Cela répond également à la nécessité de faire réfléchir les élèves aux impacts d’un usage non contrôlé des nouvelles technologies.
  • un Prix "mention coup de cœur des professionnels de la communication" est également remis par des professionnels de la communication et des medias numériques. Le projet lauréat sera retravaillé par les équipes de Youtube et Rose Carpet afin de servir de support de communication de la campagne de mobilisation contre le harcèlement du ministère en novembre.

 Calendrier

  • 31 janvier 2020 : date limite d’envoi des créations dans les académies ;
  • du 3 février 2020 au 13 mars 2020 : sélection par les jurys académiques, et début des remises des prix académiques, qui peuvent avoir lieu jusqu’à la fin du mois de juin 2020 ;
  • du 4 mai 2020 au 12 mai 2020 : sélection par le jury national ;
  • du 4 juin 2020 au 11 juin 2020 : remise nationale des prix
Mise à jour : 8 octobre 2019