ac-amiens.fr

Sommaire

Jeunes reporters pour l’environnement

« Jeunes Reporters pour l’Environnement (JRE) » est un programme international développé dans 34 pays à travers le monde dont le but est de favoriser l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) ainsi que l’Education au Développement Durable (EDD). Le concours « Jeunes Reporters pour l’environnement » est organisé en France par l’Association Teragir et permet aux jeunes de s’exprimer et de matérialiser leurs engagements par la réalisation de reportages, dans l’esprit du « journalisme de solution ».

 Qui peut participer au concours ?

Le concours est proposé aux jeunes de 11 à 25 ans, seuls ou en équipe, dans un contexte scolaire ou extra scolaire (centres d’animation et de loisirs, services jeunesse des communes, accueils périscolaires, conseils municipaux des jeunes…).
Le concours se divise en plusieurs catégories : les 11-14 ans, les 15-18 ans et les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur jusqu’à 25 ans.

 Modalités de participation

Les reportages peuvent prendre la forme d’un article (1000 mots), d’une vidéo ou d’une émission de radio (3 minutes). Les projets présentés au Jury doivent s’inscrire dans l’un ou plusieurs des 17 objectifs de développement durable définis en 2015 par les pays membres de l’ONU.

En plus du concours général, il existe deux prix spécifiques : le « Prix Spécial Forêt et Bois » ainsi que la « Campagne Moins de Déchets » pour lesquels des critères ont été définis.

Les reporters pourront s’appuyer sur des outils spécifiques à la réalisation de reportages, un accompagnement individualisé de l’équipe de JRE et une méthodologie en 4 étapes à savoir :

  1. Identifier une problématique locale.
  2. Mener une enquête journalistique sur cette problématique.
  3. Valoriser des solutions concrètes pour améliorer la situation initiale.
  4. Diffuser le reportage au plus grand nombre.

 Quelques bonnes raisons de participer au concours

Le concours est parfaitement complémentaire avec la labellisation E3D Établissement en démarche de développement durable et les démarches Eco-Collège et Eco-Lycée. Il facilite la valorisation de votre engagement pour un développement durable par la diffusion des reportages à l’échelle locale, nationale et internationale.

Chaque année, vous pouvez gagner des prix de 150 à 500 € et jusqu’à 1000 € en participant au prix spécial Forêt et Bois.

 Informations complémentaires

Vous pouvez vous inscrire dès à présent via le formulaire d’inscription.

Date limite d’envoi des reportages : fin mars 2020.

Présentation de JRE et Règlement du concours.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter François Benichou, Coordinateur national 01 73 77 12 14 ou francois.benichou teragir.org.

Mise à jour : 15 octobre 2019