ac-amiens.fr

Sommaire

Coupe nationale des élèves citoyens

Initiadroit

L’association InitiaDROIT organise, tous les deux ans , en coopération avec les ministères chargés de l’éducation nationale et de la justice, la Coupe nationale des élèves citoyens. Cette année, elle s’inscrit dans le cadre des actions éducatives célébrant la première « Fête de la Constitution ».

 Description de l’action

Un thème national en rapport avec les enjeux actuels du droit est arrêté pour chaque session. La participation des élèves se fait par classe ou groupe de minimum 15 élèves de même niveau scolaire, chacun étant invité à mener une réflexion sur un sous-thème défini pour chaque niveau scolaire. Les candidats rédigent ensuite de manière collective une composition qui développe les enjeux humains et juridiques des problèmes posés, ainsi que les solutions qu’il est possible d’y apporter.

Après une sélection à l’échelon académique, les meilleures classes ou groupes d’élèves sont invités à venir participer à la finale à Paris dans les limites des conditions prévues par le règlement établi par l’association. Un élève choisi par ses camarades y présente oralement l’argumentaire de sa classe ou de son groupe. Les exposés oraux sont jugés, sur leur pertinence, leur construction ainsi que sur la conviction et le talent oratoire, par le jury national qui établit le palmarès du concours.

Élèves concernés

Le concours est ouvert à toutes les classes des établissements d’enseignement secondaires français de la 6e à la terminale, publics et privés sous contrat : collèges, lycées généraux, technologiques ou professionnels, lycées agricoles, lycées de la Défense, maisons d’éducation de la Légion d’Honneur, Instituts Médico-Educatifs, Établissements Régionaux d’Enseignement Adapté de France métropolitaine et des départements d’Outre-Mer.

Objectifs pédagogiques

La Coupe nationale des élèves citoyens participe pleinement à la mission de service public de l’éducation notamment :

  • au titre du domaine 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture visant à former les élèves à devenir des personnes et des citoyens responsables et libres, conscients des principes et des règles de droit qui prévalent en société participant ainsi à la construction du mieux-vivre ensemble ;
  • à l’acquisition de l’aisance orale et la maîtrise du débat argumenté, des compétences indispensables à la formation des élèves tout au long de leur scolarité (épreuves orales du diplôme national du brevet et du baccalauréat) puis de leur vie d’adulte ;
  • à l’enseignement moral et civique respectueux des choix personnels et des responsabilités individuelles poursuivant trois finalités : Respecter autrui, Acquérir et partager les valeurs de la République, Construire une culture civique ;
  • au parcours citoyen mis en place depuis la rentrée 2015, lequel structure la continuité et la progressivité des apprentissages et des expériences de l’élève autour des connaissances dispensées dans le cadre de l’enseignement moral et civique, de rencontres avec des acteurs ou des institutions à dimension citoyenne, d’engagements dans la vie de l’établissement comme dans des projets ou actions éducatives.

 Modalité de participation

  • Rentrée scolaire 2020 : lancement de l’opération
  • Mercredi 20 janvier 2021 : date limite d’envoi de la copie par l’enseignant par courriel au référent « mémoire et citoyenneté » de son académie
  • Entre le jeudi 21 janvier et le mercredi 27 janvier 2021 : Organisation du jury académique
  • Vendredi 29 janvier 2021 : envoi des copies sélectionnées à l’association InitiaDROIT à l’adresse lrambert avocatparis.org par les services académiques accompagné du « bordereau remontées et statistiques » complété.
  • Mardi 2 février 2021 : tenue du jury national
  • 6 - 7 ou 8 avril : finale de la Coupe et cérémonie de remise des prix à Paris au CESE
Règlement de l’opération

Mise en ligne : 2 octobre 2020

format Word - 79.9 ko
bordereau remontées et statistiques

Mise en ligne : 2 octobre 2020

format Excel - 324 ko
Mise à jour : 2 octobre 2020