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Aide aux études

Action sociale d’initiative académique, accordée sous conditions de ressources permettant de prendre en charge une partie des frais de scolarité des enfants inscrits dans certaines filières.

A la différence des prestations légales (Ex. : allocations familiales, APL, allocation de rentrée scolaire...), les prestations d’action sociale académique et/ou ministérielle revêtent un caractère facultatif et sont versées dans la limite des fonds disponibles.

 Formations éligibles

Les enfants inscrits dans les filières suivantes :

Le baccalauréat général n’est pas pris en compte. De plus, les agents dont les enfants sont assistants d’éducation, AESH accompagnant d’élèves en situation de handicap , étudiants en contrats d’apprentissage ou en contrats d’alternance ne peuvent percevoir la prestation.

 Quel est le montant de l’aide ?

Les montants accordés (290 € ou 395 €) varient en fonction du quotient familial académique, calculé de la manière suivante : Revenu brut global de l’ensemble des avis d’imposition de la famille / (nombre de parts fiscales + 0.5).

Le quotient familial académique ne doit pas excéder 8 625 euros.

  • jusqu’à 6700 € : 395 €
  • de 6701 € à 8625 € : 290 €

 Qui peut en bénéficier ?

  • les personnels stagiaires et titulaires en position d’activité ;
  • les retraités de l’Éducation nationale percevant une pension de l’État, domiciliés dans l’académie ;
  • les maîtres contractuels ou agréés à titre définitif exerçant dans un établissement privé sous contrat en activité ;
  • les agents non titulaires liés à l’État par un contrat de droit public conclu pour une durée égale ou supérieure à 6 mois ;
  • les assistants d’éducation (AED) ainsi que les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) ayant signé un contrat d’une durée égale ou supérieur à 6 mois avec le rectorat, une DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale ou un EPLE Établissement public local d’enseignement  ;
  • les apprentis "Fonction publique" employés par l’Éducation nationale ;
  • les veufs et veuves d’agents décédés et leurs orphelins à charge bénéficiaires d’une pension de réversion de l’État.
Ne sont pas éligibles :

 Quelles sont les pièces à fournir ?

 Dépôt du dossier

Le dossier doit être réceptionné par le rectorat, dûment complété, le 31 octobre 2019 au plus tard.

Rectorat de l’Académie d’Amiens
Division des Prestations sociales
Bureau des affaires sociales - DPS 2
20, boulevard d’Alsace-Lorraine
80 063 AMIENS CEDEX 9

03 22 82 37 76

affaires-sociales ac-amiens.fr

Mise à jour : 30 août 2019