ac-amiens.fr

Sommaire

Santé au travail

 Médecins du travail

Les médecins du travail exercent dans le cadre du service médical du rectorat et avec le médecin conseiller technique.

Ils sont spécifiquement chargés de la surveillance médicale des personnels de l’académie.

Les médecins du travail assurent la surveillance médicale particulière de certaines catégories de personnels (handicapés, femmes enceintes, personnels exposés à des risques spécifiques...).

Ils reçoivent tous personnels de l’Académie à leur demande ou à celle des services gestionnaires du rectorat et des inspections académiques.

Ils travaillent en collaboration avec le médecin conseiller technique, la DRH Direction des Ressources Humaines , le service social des personnels, les services gestionnaires du rectorat et de l’inspection académique.

Ils apportent leur contribution à des actions de formation et sont en lien avec les comités médicaux départementaux en particulier dans la saisine du comité médical par l’administration ou dans le cadre de la demande de reconnaissance de maladie de service.

format PDF - 353 ko

 Accompagnement des personnels en situation de santé par les assistant.e.s de service social en faveur des personnels de l’Académie

Le service social spécialisé du travail est un lieu d’écoute et d’accueil pour tous les personnels. Les assistantes et les assistants de service social proposent un accompagnement à la demande des agents en difficulté de santé. Cette intervention s’inscrit dans la prévention de la santé au travail à la fois dans par une aide dans les démarches liées à la santé et par un accompagnement pour la reprise du travail.

Les assistantes et assistants de service social interviennent avec l’accord de la personne et dans le respect de la vie privée et du secret professionnel.

Le service social intervient également dans d’autres domaines :

  • Travail : affectation, mutation pour raison sociale grave, adaptation et reclassement, souffrance au travail...
  • Économique : difficultés matérielles et financières, baisse des revenus, suivi budgétaire, surendettement, instruction des demandes d’aide financière.
  • Vie familiale et sociale : Relations intra familiales, soutien dans le changement de situation familiale, accès aux droits, logement...
  • Information et orientation : Législation familiale et sociale, juridique, administrative...
format PDF - 622.1 ko
Mise à jour : 5 février 2021