ac-amiens.fr

Sommaire

Accueil des stagiaires du second degré

A partir du mercredi 26 août 2020

Une journée d’accueil des personnels d’éducation et enseignants stagiaires, des personnels détachés de catégorie A du second degré et des contractuels bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE) se tiendra le mercredi 26 août 2020 de 9 heures à 16 heures.

Le programme de cette journée d’accueil se déclinera autour des temps forts suivants.

 Matinée (de 9h00 à 12h00)

 Après-midi (de 14h00 à 16h00) : accueil institutionnel en webinaire

Accueil de l’ensemble des enseignants stagiaires des premier et second degrés et des personnels d’éducation stagiaires par :

  • Monsieur le recteur de l’académie d’AMIENS,
  • Monsieur le Vice-Président de l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV Université de Picardie Jules Verne ),
  • Madame Directrice de l’INSPE,
  • Madame et Messieurs les Directeurs académiques des services de l’éducation nationale (DASEN) de l’Oise, de l’Aisne et de la Somme,
  • Monsieur le Délégué académique à la formation des personnels de l’éducation nationale (DAFPEN)
format PDF - 191.2 ko
Le port du maque est obligatoire (masque à apporter) .

 Accueil administratif et financier par les services de la division des personnels enseignants

Mercredi 26 août 2020 de 9h00 à 12h00

La présence des personnels enseignants et d’éducation stagiaires, des contractuels BOE et des personnels détachés de catégorie A du second degré public est vivement conseillée pour réaliser toutes les démarches administratives et financières nécessaires à leur prise en charge en qualité de fonctionnaire stagiaire (ils ne recevront pas de convocation).

Afin de préparer ces opérations, qui conditionnent notamment le versement de leur rémunération au mois de septembre, ils sont invités à télécharger et à remettre, ce jour-là, les documents suivants :

  • la notice de renseignements à caractère financier dûment complétée,
  • la copie de la carte d’identité ou du passeport en cours de validité,
  • la copie lisible de la carte vitale,
  • deux relevés d’identité bancaire, obligatoirement au nom du stagiaire,
  • une copie du livret de famille si le stagiaire a des enfants à charge.
format PDF - 141.5 ko
format Word - 936 ko

Fournir également une copie de :

  • Pour les concours externes (à l’exception de certaines sections professionnelles chez les PLP professeur de lycée professionnel  [1]) :
    • l’attestation de validation de master 1 (2019/2020) ce jour-là de préférence ou au plus tard pour le 31 août 2020 ; à défaut un relevé de note comportant la mention explicite de votre admission provenant de votre Espace numérique de travail (ENT) ET l’inscription en master 2 au plus tard pour le 11 septembre 2020.
    • le diplôme de master (M2 ou équivalent) OU à défaut l’attestation de validation de master 2 ou à défaut un relevé de note comportant la mention explicite de votre admission provenant de votre Espace numérique de travail (ENT) pour ceux ayant terminé leur cursus, ce jour-là de préférence ou au plus tard pour le 31 août 2020.
  • Pour les 3ème concours, concours interne et concours externes de certaines sections professionnelles [2]
    • le diplôme le plus élevé ET l’inscription à l’INSPE d’Amiens au plus tard pour le 11 septembre 2020.
Amener impérativement des copies des documents demandés ; aucune photocopie ne sera possible sur place.

Un dossier de classement pour déterminer l’échelon de début de carrière sera distribué lors de cet accueil. Il devra être complété par rapport aux services effectués avant la réussite au concours (agent non titulaire, assistant d’éducation, assistant étranger, expérience professionnelle dans le secteur privé...) et transmis au rectorat pour le 11 septembre 2020.

 Affiliation à la Sécurité Sociale

Pour percevoir les prestations de l’assurance maladie : maladie, maternité, les assurés sociaux doivent être affiliés à une caisse primaire.

Pour les fonctionnaires stagiaires de l’éducation nationale, l’affiliation à la sécurité sociale est obligatoirement confiée à la MGEN Mutuelle générale de l’Education nationale du département de leur lieu de travail.

L’affiliation peut être étendue au conjoint, partenaire lié par un PACS, concubin (s’il n’a pas lui-même de droits personnels), les enfants, un cohabitant à charge.

Texte de référence  : décret n°2007-1373 du 19 septembre 2007 relatif à la participation de l’État et de ses établissements publics au financement de la protection sociale complémentaire de leurs personnels

MGEN vous accompagne pour votre affiliation à votre régime de Sécurité sociale

Votre conseiller MGEN est à vos côtés pour vous aider dans vos démarches et répondre à toutes vos questions, par téléphone ou en présentiel dans votre section départementale.

Dès à présent, prenez rendez-vous en appelant le 3676 ou en remplissant le formulaire de contact pour qu’un conseiller vous rappelle.

 Journées de formations

Les personnels stagiaires et des personnels détachés de catégorie A sont invités à participer à un premier module de formation à l’UPJV Citadelle, rue des Français Libres à Amiens.

Pour les enseignants

Les 27 et 28 août 2020 (de 9h30 à 12h30 et 14h00 à 17h00) : formation disciplinaire et gestion de classe

Pour les CPE Conseiller principal d’éducation

Les 27 et 28 août 2020 (de 9h30 à 12h30 et 14h00 à 17h00)) : formation disciplinaire

Consulter la page Formation des fonctionnaires stagiaires du second degré.

Si vous vous trouvez dans l’impossibilité totale d’être présent(e) à ces journées, merci de contacter impérativement la DAFPEN avant le 25 août 2020 :

 Accueil en établissement

Pré-rentrée : Lundi 31 août 2020 pour les enseignants et les CPE.

 Partenaires de l’Éducation nationale

Vous souhaitez être accompagné pour la santé, la prévoyance ou tout autre projet personnel

Contactez nos partenaires.

Autonome de Solidarité Laïque

CASDEN

GMF

INTERIALE

MAGE

MAIF

MGEN

Réseau Canopé accompagne vos premiers pas dans le métier

Découvrez le programme des événements, formations et ateliers déployés dans les 5 centres (présentiel, distanciel, hybride).

Canopé Hauts-de-France

 Hébergement

Le CROUS Centre régional des œuvres universitaires et scolaires d’Amiens offre des possibilités de logement fin août 2020. Vous pouvez effectuer dès maintenant vos réservations sur la centrale de réservation hôtelière.

Mise à jour : 25 août 2020