ac-amiens.fr

Sommaire

Inscriptions

 Conditions d’inscription

Pour se présenter à l’examen du Brevet de Technicien Supérieur, vous devez justifier :

  • soit avoir suivi une préparation au diplôme par la voie scolaire, de l’apprentissage ou de la formation professionnelle continue ;
  • soit avoir accompli trois ans d’activités professionnelles effectives dans un emploi de niveau au moins égal à celui de technicien et dans un domaine professionnel en rapport avec la finalité du diplôme postulé.
Vous devez remplir l’une de ces conditions à la date de passage :
  • de l’examen complet, si vous passez l’examen en forme globale ;
  • de la dernière épreuve ou sous-épreuve vous permettant d’obtenir le diplôme, si vous passez votre examen en forme progressive (candidats individuels ou issue de la formation professionnelle continue).

Le choix de la forme globale ou progressive est définitif, sauf en cas de changement de voie de formation.

 Calendrier général

Le registre d’inscription pour la session 2022 des BTS Brevet de Technicien Supérieur sera ouvert du lundi 18 octobre à 10h00 au vendredi 19 novembre 2021 à 17h00.

Les candidats inscrits dans un lycée ou un centre de formation (qu’ils soient scolaires, apprentis ou en formation continue) doivent s’inscrire par le biais de leur établissement (sauf centres d’enseignement à distance). Les candidats individuels (y compris enseignement à distance) doivent suivre les consignes énoncées ci-dessous.

Les inscriptions s’effectuent obligatoirement et exclusivement par Internet dans le portail Cyclades. Pour toute première inscription à un examen ou concours dans Cyclades, il conviendra de créer au préalable un compte utilisateur (l’identifiant étant l’adresse mél). Une fois le compte utilisateur activé, le candidat pourra procéder à son inscription au BTS.

Si le candidat possède déjà un compte Cyclades actif, il se connectera directement avec son identifiant de connexion et son mot de passe.

format PDF - 1.6 Mo
Guide Pour Savoir…

Pour s’inscrire, il est nécessaire de renseigner tous les champs obligatoires de chacun des onglets et cliquer sur le bouton « suivant » pour passer à l’onglet suivant. Quand l’onglet « récapitulatif » s’affiche, vous devez vérifier les informations saisies. Lorsque vous aurez enregistré votre inscription, l’onglet « N° d’inscription » s’affichera et vous fournira votre numéro de candidat et votre numéro d’inscription.

Les pièces justificatives nécessaires à l’inscription (liste accessibles dans "Mes justificatifs") devront être téléversées et validées par le candidat dans son espace dédié, créé lors de son inscription en ligne, au plus tard le vendredi 19 novembre 2021 à 23h59.

 Validation des acquis de l’expérience

La validation des acquis de l’expérience (VAE validation des acquis de l’expérience ) constitue une voie d’obtention du brevet de technicien supérieur (BTS).

Les candidats engagés dans une procédure de validation de leurs acquis pour un BTS doivent s’inscrire par Internet à l’examen en parallèle du dépôt de leur dossier exclusivement en version numérique (PDF) via le compte FranceVAE mis à leur disposition par le DAVA Dispositif académique de validation des acquis d’Amiens suite à la décision de recevabilité :

  • entre le 1er et le 15 septembre inclus pour les dépôts de dossier avant le 15 septembre.
  • entre le 15 décembre et le 15 janvier inclus pour les dépôts de dossier avant le 15 janvier.
Aucun exemplaire papier ne sera accepté.
Mise à jour : 18 octobre 2021