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 Actualités

CP, CE1 : le niveau des élèves de l’académie s’améliore

Les évaluations nationales en français et en mathématiques pour les élèves entrant en classe de CP et CE1 se sont déroulées du 13 au 24 septembre dernier. Dans l’académie, elles ont concerné 23 402 élèves de CP et 23 861 de CE1. Au collège, les évaluations des élèves de 6e se sont déroulées du 13 septembre au 1er octobre 2021, pour un total de 24 845 élèves.
En ce début d’année, dans l’académie, les résultats des évaluations sont en hausse pour la très grande majorité des items par rapport à la rentrée 2019. Cette progression concerne en particulier des items cibles comme « Connaître le nom des lettres et le son qu’elles produisent » (CP), « Lire un texte à voix haute » (CE1) ou « Résoudre des problèmes » (CP et CE1), pour lesquels l’académie a mené des actions spécifiques : formations (plan français et plan maths), accompagnement par les inspecteurs et les conseillers pédagogiques avec des visites de classe, diffusion et appropriation des guides de référence publiés par le ministère, plan lecture dans l’Aisne etc.
Ces résultats mettent d’une part en évidence le formidable travail réalisé par nos enseignants et leur encadrement pour compenser les effets de la crise sanitaire et faire progresser leurs élèves en dépit du contexte.
D’autre part, dans une région où les résultats scolaires sont traditionnellement en deçà des moyennes nationales, ces résultats montrent que l’action pédagogique résolue de l’académie en faveur du 1er degré porte ses fruits. En effet, nos élèves progressent plus sur les apprentissages fondamentaux (lire, écrire, compter) que la moyenne nationale, nous permettant de réduire l’écart avec les résultats moyens nationaux.

Ces résultats montrent que nous sommes sur le bon chemin. Toutefois, des progrès importants restent à accomplir. Ainsi :

  • la compétence « comprendre des mots lus par l’enseignant » demeure en retrait, ce qui invite à mener un travail spécifique sur le vocabulaire, dès l’école maternelle ;
  • les progrès accomplis en mathématique restent plus limités, ce qui implique d’engager un travail spécifique sur ce point, notamment grâce à l’appropriation du guide Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP ;
  • les résultats en lecture à l’entrée en 6e sont fragiles et invitent à mettre l’accent sur ce point tout au long du cours moyen.

Priorité à l’acquisition des savoirs fondamentaux

L’académie d’Amiens entend désormais poursuivre les efforts engagés et affirmer la priorité donnée à l’acquisition des savoirs fondamentaux exprimée dans le nouveau projet académique « Ambitions 2025 ». Cela passe notamment par :

  • la poursuite du dédoublement des grandes sections dans l’éducation prioritaire renforcée (REP+ Réseau d’éducation prioritaire renforcé ) et la limitation de la taille de toutes les classes à 24 élèves en CP et CE1 ;
  • l’approfondissement des efforts de formation initiale et continue des professeurs pour favoriser l’évolution des pratiques professionnelles ;
  • le développement de l’accompagnement des professeurs, notamment grâce à des visites de classe, à l’accent mis sur le travail collaboratif et la parentalité ;
  • la poursuite des évaluations académiques mises en place cette année en grande section de maternelle et en CE2 ;
  • l’amplification des stages de remise à niveau, notamment à la fin de l’été pour démarrer la rentrée sur de bonnes bases ;
  • un travail spécifique sur la lecture pour les élèves en grande difficulté à l’entrée en 6e.

Ouverture de deux nouveaux Parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE) à Soissons et à Amiens

Deux nouveaux Parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE) seront proposés à Soissons (à l’UPJV Université de Picardie Jules Verne et au lycée Gérard de Nerval, mention de licence STAPS) et à Amiens (à l’UPJV Université de Picardie Jules Verne et au lycée Edouard Gand, mention de licence mathématiques) à la rentrée 2022. Ils viennent s’ajouter au PPPE déjà mis en place au lycée Félix Faure de Beauvais depuis la rentrée 2021.
Ouvert aux étudiants de 1ère année de licence, le « PPPE » a pour principe l’alternance de cours méthodologiques dispensés par une structure universitaire et d’enseignements fondamentaux (mathématiques, français etc.) au sein d’un lycée. Lors des 2ème et 3ème années de licence, les "futurs" professeurs mettent en œuvre leurs acquis grâce à des stages d’observation et de pratique. La formation dure ainsi 3 ans et débouche vers un Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation 1er degré (MEEF), tout en laissant les étudiants libres de se réorienter, à terme, vers d’autres cursus universitaires ou débouchés professionnels.

Pass’Sport prolongé jusqu’à fin février et élargi aux adultes en situation de handicap

Ouvert aux jeunes de moins de 18 ans bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire, de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), le Pass’Sport est désormais élargi aux bénéficiaires de l’AAH (allocation adulte handicapé) de 16 à 30 ans, et prolongé jusqu’au 28 février 2022. Créé en juin 2021, il vise à favoriser l’inscription des jeunes dans les clubs sportifs et à soutenir le secteur sportif associatif.
Cela permet à tous ceux qui n’avaient pas pris connaissance du dispositif à la rentrée d’en bénéficier, et de de tenir compte de la saisonnalité de toutes les disciplines sportives, notamment les sports d’hiver.
Véritable allocation de rentrée sportive financée par l’État, cette aide consiste en une réduction immédiate de 50€ sur le coût de l’inscription en club. Elle peut être utilisée, en complément des autres aides mises en place par les collectivités locales, auprès de toutes les associations sportives affiliées et, sur les territoires de la politique de la ville, auprès des associations sportives agréées, participant au dispositif.
Pour bénéficier du Pass’Sport, il suffit de présenter au club sportif de votre choix le document attestant que vous êtes bénéficiaires de l’une des allocations citées ci-dessus (à télécharger sur le site de la CAF). 50 € seront déduits du coût de votre adhésion ou de votre licence dans le club.

Chiffres Covid

Quelques chiffres au niveau académique en date du vendredi 10 décembre :
Circulation du virus au sein de la population scolaire (cumul sur 7 jours) : 1154 élèves et 92 personnels déclarés positifs ;
Fermeture d’école ou d’établissement scolaire : 0 ;
Classes fermées : 92.

 Ressources humaines

Colibris : 15 euros par mois pour couvrir une partie de vos frais de mutuelle santé

À compter du 1er janvier 2022, les agents de la fonction publique d’État pourront bénéficier d’un forfait mensuel brut de 15€, correspondant au remboursement d’une partie des cotisations de protection sociale complémentaire destinées à couvrir les frais de santé.
> Plus d’infos sur le site de l’académie d’Amiens.

Ouverture de Préau : de nouveaux avantages pour tous les personnels

L’association nationale Préau répond à l’engagement #5 du Grenelle de l’éducation en proposant, à travers un portail unique, de nouveaux avantages à tous les personnels actifs et retraités de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, ainsi qu’à leur famille (conjoint et enfants).
Avec Préau, les personnels peuvent désormais bénéficier d’un bouquet de prestations culturelles, sportives, touristiques, de loisirs, et des avantages commerciaux comme par exemple : une billetterie pour le cinéma et les spectacles, une tarification avantageuse pour des plateformes de musique en ligne, des coffrets loisirs, de l’équipement sportif, de salles de sport, et des offres partenaires auprès de résidences de vacances.
Cette offre vise à améliorer la vie quotidienne des personnels de l’éducation nationale avec une mise en œuvre au plus près des territoires, en complément du fonctionnement des associations déjà existantes qui pourront adhérer à Préau et enrichir ainsi leur offre.
Préau assure également l’information de ses adhérents sur l’action sociale ministérielle et interministérielle, en relayant sur son site et de manière géolocalisée les différentes prestations offertes dans ce cadre.
Créez votre espace en quelques clics, et devenez adhérent pour 10€, sur le site www.preau.education.fr.

L’académie d’Amiens s’engage pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est une des priorités de l’académie d’Amiens en matière de gestion des ressources humaines, et s’inscrit dans le cadre d’un vaste plan mené au niveau national par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Directement intégrée à la feuille de route RH de l’académie, cette thématique a fait l’objet d’un important dialogue social engagé depuis plusieurs mois avec les organisations syndicales et qui se poursuivra à minima jusqu’en janvier 2022. Au terme de ces échanges émergera un plan académique pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, qui proposera 5 axes :

  • renforcer la gouvernance des politiques d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ;
  • créer les conditions d’un égal accès aux métiers et aux responsabilités professionnelles ;
  • évaluer, prévenir et, le cas échéant, traiter les écarts de rémunérations et de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes ;
  • mieux accompagner les situations de grossesse, la parentalité et l’articulation des temps de vie professionnelle et personnelle ;
  • prévenir et traiter les discriminations, les actes de violences (dont les violences sexuelles et sexistes), de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes.
    Les services RH de l’académie communiqueront ultérieurement lorsque l’ensemble des mesures auront été définies et actées.

Politique indemnitaire des personnels ATSS Personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé

À la suite du Grenelle de l’éducation, des décisions académiques ont été prises dans le cadre d’un important dialogue social. Il s’agit d’un effort significatif pour améliorer les indemnités des personnels administratifs, techniques, de santé et sociaux.
Cet effort se traduit par 2 actions :

  • des mesures de revalorisation indemnitaire (appliquées dès la paye de nov. 2021)
  • des mesures de convergence indemnitaire entre les académies d’Amiens et de Lille (appliquées dès la paye de déc. 2021).
    > Plus d’infos sur le site de l’académie.

De nouveaux livrets d’accueil pour les professeurs contractuels, les ATSS Personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé contractuels et les TZR Titulaire sur Zone de Remplacement

Vous venez d’être recruté en qualité de professeur contractuel dans le 2nd degré, titulaire sur zone de remplacement (TZR Titulaire sur Zone de Remplacement ) ou agent contractuel administratif, technique de santé ou de service social (ATSS) ?
L’académie vient d’éditer trois nouveaux guides qui ont vocation à vous guider au mieux dans votre prise de fonction et à vous aider à remplir efficacement la mission qui vous est confiée.
Vous y trouverez l’essentiel des informations relatives à votre situation administrative ainsi que tous les éléments utiles concernant vos droits et l’organisation de votre travail.

Enseignants du 2nd degré en quête de reconversion ou d’évolution professionnelle : postuler au dispositif Opera Optimisation des PErsonnels par la Reconversion et l’Adaptation

Le 25 novembre dernier, OPERA a lancé son nouvel appel à candidature pour l’année 2022-2023.
Ce dispositif fait bénéficier d’accompagnements personnalisés aux enseignants du 2nd degré. L’objectif est d’améliorer les pratiques professionnelles, ou d’aller vers une reconversion disciplinaire.
Pour plus d’informations, un guide, une foire aux questions et les dossiers de candidature sont à votre disposition sur le site de l’académie d’Amiens.
Date limite d’envoi par mail le 15 janvier 2022.

Accès au corps des professeurs agrégés par voie de liste d’aptitude

Suite à la note de service ministérielle du 25 novembre 2021, il est confirmé que les dossiers de candidatures devront être déposés via I-Prof du 3 au 24 janvier 2022. Une circulaire rectorale précisera prochainement toutes les modalités pour candidater à cette liste d’aptitude.

Mouvement interacadémique des ATSS : les dates clés

AAE Attaché d’Administration de l’État - SAENES Secrétaire Administratif de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur

  • Phase inter-académique : du jeudi 2 décembre au jeudi 30 décembre 2021 inclus
  • Phase intra-académique : dates à déterminer

MÉDECINS DE L’ÉDUCATION NATIONALE ET CONSEILLERS TECHNIQUES DU SERVICE SOCIAL (CTSS conseiller.e technique de service social )

  • Mouvement national : du jeudi 2 décembre au jeudi 30 décembre 2021 inclus

ADJAENES Adjoint administratif de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur , ATRF, INFIRMIER(E)S ET ASSISTANT(E)S DE SERVICE SOCIAL

  • Phase 1 : pré-inscription sur le serveur AMIA du jeudi 6 janvier 2022 au jeudi 3 février 2022 inclus.
  • Phase 2 : saisie des vœux sur le serveur de l’académie d’accueil (dates à déterminer)
  • Phase 3 : confirmation des vœux (édition et transmission de la demande, accompagnée des éventuelles pièces jointes). Pour les phases 2 et 3, les modalités d’organisation du mouvement intra-académique seront précisées ultérieurement.

Plus d’infos sur le site de l’académie.

 Réseaux sociaux

La journée nationale de la laïcité à l’école

La journée nationale de la laïcité à l’école s’est déroulée le 9 décembre dernier. Pour l’occasion, les établissements de l’académie ont mis en place des actions pour faire vivre et évoquer cette thématique avec les élèves : lâcher de ballons, mur d’expression, création d’affichage, escape game Jeu d’évasion , œuvre collaborative...
Des photos de cette journée ont été partagées sur les réseaux sociaux de l’académie et ont cumulé près de 16 000 vues.

 Agenda

 Prix et concours

  • Concours Science Factor
    Ce concours vise à faire émerger des idées et projets d’innovation citoyens, avec une participation égale de filles et de garçons, en prenant appui sur les réseaux sociaux. Science Factor propose aux jeunes de la sixième à la terminale de construire en équipe (de 2 à 4 participants, pilotés par une fille), un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental.
    31 janvier 2022 : date limite de dépôt des projets des équipes participantes.
  • Les Petits champions de la lecture
    "Les petits champions de la lecture" est un championnat national de lecture à voix haute destiné aux élèves de CM2 mais aussi, pour sa 10e édition, à ceux de CM1. Inscriptions jusqu’au 7 janvier 2022.
  • Je filme le métier qui me plaît
    Ce concours national est une expérience unique et originale qui permet aux élèves de développer les compétences numériques en participant activement à leur parcours d’orientation. Inscriptions jusqu’au 17 janvier à minuit.
  • Je filme ma formation
    En équipe le plus souvent, le concours propose aux jeunes de réaliser une vidéo pour faire découvrir leur formation à d’autres jeunes. Inscriptions jusqu’au 17 janvier à minuit.
  • Concours Hippocrène
    Ce concours vise à encourager et valoriser les établissements, les enseignants et les élèves qui s’engagent dans les échanges avec de jeunes Européens, dans la découverte d’une autre culture, à travers la réalisation d’un projet commun et la mobilité. Inscriptions jusqu’au 18 janvier.
  • Concours "Dis-moi dix mots"
    C’est une opération nationale de sensibilisation à la langue française qui se déroule tout au long de l’année scolaire. Elle est organisée par le ministère de la Culture. Dans ce cadre, le ministère chargé de l’Éducation nationale organise un concours de création littéraire ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées. Les élèves sont invités à jouer avec dix mots et à les mettre en scène sur tous les modes : écriture, chanson, dessin, etc. Inscriptions ouvertes jusqu’au 24 janvier.
  • Prix Sadlier Stokes
    Organisé par l’ambassade d’Australie en France et le centre Sir John Monash de Villers-Bretonneux, le prix Sadlier-Stokes récompense tous les ans 3 projets scolaires (école, collège et lycée) ayant pour thème l’engagement des soldats australiens durant la première guerre mondiale. Les dossiers de candidatures sont à envoyer avant le vendredi 28 janvier 2022.
  • Concours "C génial"
    Ce concours contribue à la promotion de l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et les lycées. Les élèves participants présentent un projet scientifique et innovant en équipe. Après une première étape de sélection, toutes les équipes finalistes se retrouvent pour la finale nationale. Clôture des inscriptions pour le second tour le 4 février.
  • Concours égalité filles-garçons
    Ce concours vise à promouvoir les valeurs de l’égalité et à lutter contre le sexisme en récompensant la réalisation de podcasts. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er mars 2022.
  • Concours Europorters
    Les élèves de collèges et lycées sont invités à s’informer et enquêter sur une action européenne qui les touche directement. Avec leurs professeurs, ils présenteront les résultats de leurs investigations journalistiques sous la forme d’un reportage écrit, radio, photo ou vidéo. Les élèves de primaire sont invités à réaliser un scénario ou une vidéo.
  • Concours de la BD scolaire
    Le concours consiste à réaliser une bande dessinée dont le thème est libre. Tous les établissements scolaires et les enfants scolarisés de la grande section de maternelle à la terminale sont invités à participer, jusqu’au 3 mars 2022.
  • Concours "Découvrons notre constitution"
    Le ministère chargé de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le conseil constitutionnel organisent ce concours afin de permettre aux élèves de mieux appréhender les grands principes au fondement de notre République et de ses institutions démocratiques. Date limite pour l’envoi des dossiers : 13 mai 2022.
Effectifs du second degré par niveau Mise à jour : 11 mai 2021
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Année scolaire 2020/2021