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 Actualités

Julie Launoy, nouvelle déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne (DAVLC)

Julie Launoy est notre nouvelle déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne (DAVLC). Tout au long de cette année, elle sera amenée à travailler au contact des élèves et acteurs de terrain qui font vivre la vie lycéenne et collégienne de l’académie : interlocutrice privilégiée des établissements, la DAVLC coordonne les élections aux Conseils de la vie lycéenne (CVL Conseil de la Vie lycéenne ) et aux Conseils de la vie collégienne (CVC) qui se déroulent dans le courant du premier trimestre. Elle appuie également les élus au Conseil académique à la vie lycéenne (CAVL Conseil académique de la Vie lycéenne ) dans l’exercice de leurs missions de représentants des élèves. Plus globalement, la DAVLC impulse et promeut les actions et dynamiques en faveur de l’engagement et de l’expression des jeunes.
Précédemment conseillère principale d’éducation et référente vie lycéenne de son établissement, Julie Launoy accompagnait les élèves dans l’apprentissage de la citoyenneté et la mise en place de projets fédérateurs.

Pour la contacter : davl ac-amiens.fr

Jeanne Guélou, nouvelle conseillère académique de prévention (CPA Conseiller(e) de prévention académique )

Améliorer les conditions de travail des personnels de l’académie, tel est le leitmotiv de la conseillère de prévention académique.
Diplômée d’un master en ergonomie, Jeanne Guélou a d’abord travaillé en tant que conseillère de prévention pour la DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Aisne avant d’intégrer le service de la direction des ressources humaines du rectorat le 1er juillet 2021.
Son rôle est de conseiller les chefs d’établissements et les chefs de service sur les actions à mettre en œuvre pour accompagner leurs personnels et faire en sorte qu’ils travaillent dans des conditions favorables à leur bien-être, tant sur le plan physique que psychique.
Pour ce faire, elle s’appuie sur les orientations stratégiques en matière de prévention des risques professionnels du ministère, déclinées au niveau académique.
Ses journées sont rythmées par une multitude de missions : planifier la mise en œuvre des actions de prévention académiques, animer le réseau santé et sécurité au travail en lien avec l’inspectrice santé, sécurité au travail (composé des conseillers de prévention départementaux et d’une psychologue du travail, mais aussi d’assistants de prévention, véritables relais locaux), prévenir les risques professionnels, participer aux travaux du CHSCT Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail en lien avec les représentants du personnel, analyser les situations particulières… Mais son objectif principal reste de développer la culture de la prévention et d’encourager un maximum de personnes à participer en les rendant acteur de la prévention par des actions de formation et d’information.

Chef d’établissement ou chef de service ? N’hésitez pas à vous rapprocher de Jeanne Guélou : jeanne.guelou ac-amiens.fr

Un nouveau campus des métiers et des qualifications pour valoriser la filière des métiers d’arts

La région académique des Hauts-de-France dispose depuis cet été d’un nouveau Campus des métiers et des qualifications. Le campus « Métiers d’art et Patrimoine » a en effet été labellisé le 27 juillet. Il fédère autour de plusieurs établissements scolaires et du supérieur une quarantaine de partenaires issus des collectivités, des institutions publiques, du monde économique, professionnel et associatif.
Cette mise en réseau s’appuie plus particulièrement sur les lycées suivants : l’Acheuléen (Amiens), Edouard Branly (Amiens), Jacques Le Caron (Arras), Joliot Curie (Oignies), lycée des métiers d’art (Saint-Quentin), Amyot d’Inville (Senlis), Saint-Vincent-de-Paul (Soissons), Le Corbusier (Tourcoing).
Poursuivant une ambition commune, tous les acteurs impliqués dans ce campus mutualisent leurs expertises, intelligences, moyens, ressources et locaux pour agir à plusieurs niveaux :

  • adapter et développer l’offre de formation régionale dans le domaine des métiers d’art, toutes voies de formation confondues ;
  • renforcer la visibilité et l’attractivité de la filière des métiers d’art, afin de susciter de nouvelles vocations chez les jeunes, de promouvoir la filière en région Hauts-de-France et au-delà des frontières régionales ;
  • anticiper l’évolution des techniques, des métiers et des besoins en formation.

Retrouvez en ligne le dossier de presse de rentrée 2021-2022

Le recteur a tenu une conférence de presse le lundi 30 août. Le dossier de presse édité à l’occasion de la rentrée scolaire 2021-2022 relate les priorités de l’académie pour cette nouvelle année, les nouveautés et les moyens mis en œuvre afin d’accompagner au mieux nos élèves et personnels.
Le dossier de presse est consultable par tous.

Chiffres clés COVID-19

Quelques chiffres au niveau académique :

  • Circulation du virus au sein de la population scolaire (cumul sur 7 jours) : 201 élèves déclarés positifs, 7 personnels ;
  • Fermeture d’école ou d’établissement scolaire : aucune ;
  • Classes fermées : 87.

Plus de détails sur le dernier communiqué de presse en date.

 Ressources humaines

CR2A : un centre pour se réadapter après un congé maladie important

Grâce à une collaboration avec la MGEN Mutuelle générale de l’Education nationale , le centre de réadaptation de l’académie d’Amiens (CR2A) a vu le jour en septembre 2020. Il s’adresse aux personnels de l’Éducation nationale (titulaires et contractuels en CDI) qui, à la suite d’un congé maladie important, doivent préparer un retour à la fonction statutaire ou engager une reconversion professionnelle.
Qui peut bénéficier de cet accompagnement individualisé et de proximité ?

  • les agents titulaires et contractuels en CDI, qu’ils soient adhérents ou non à la mutuelle MGEN Mutuelle générale de l’Education nationale  ;
  • les agents en congé de longue maladie ou en congé de longue durée ;
  • les bénéficiaires d’un poste adapté de courte durée (PACD) ;
  • les bénéficiaires d’une période de préparation au reclassement professionnel.

Cet accompagnement pour la réadaptation professionnelle est effectué par Christine Nguyen, directrice du CR2A, en lien avec la médecine de prévention et la direction des ressources humaines de l’académie. Pour plus d’informations, consultez la plaquette de présentation du CR2A directement sur le site de l’académie.

L’action sociale en faveur des personnels

L’action sociale s’adresse à tous les personnels de l’académie, dont les agents Jeunesse et Sports. Elle se décline en différentes prestations : aides aux études, aide à l’installation des nouveaux personnels, dispositif d’accompagnement au logement, aides pour la garde des enfants, aides pour les enfants en situation de handicap, chèques-vacances...
Pour rappel  : il existe un dispositif académique de réservation de logements auprès de certains bailleurs sociaux, destiné prioritairement aux personnels nouvellement nommés, aux AED Assistant d’éducation /AESH accompagnant d’élèves en situation de handicap et aux personnels rencontrant des difficultés sociales. Retrouvez toutes les informations sur le site.
Découvrez l’ensemble des prestations et dispositifs proposés dans le guide interactif de l’action sociale.

 Focus sur

Les unités d’enseignement autisme dans l’académie : 10 structures en faveur de l’inclusion scolaire

Les unités d’enseignement maternelle autisme (UEMA Unité d’enseignement maternelle autisme ) et les unités d’enseignement élémentaire autisme (UEEA Unité d’enseignement élémentaire autisme ) sont des dispositifs d’inclusion scolaire permettant à des enfants souffrant de troubles du spectre autistique (TSA Trouble du Spectre Autistique ) de poursuivre leur scolarité au sein d’une école ordinaire.
Chaque unité est implantée au sein même d’une école, dans un local spécialement dédié à cet effet, aménagé, équipé et meublé en fonction des besoins spécifiques que requièrent ces élèves. En termes d’horaires, leur quotidien s’apparente à ceux de leurs camarades, incluant notamment les repas, les temps de sieste et de récréation. Leur effectif diffère : chaque unité autisme accueille un maximum de 7 élèves pour la maternelle et 10 pour l’élémentaire, sous la coordination d’un enseignant appuyé au quotidien par des équipes médico-sociales (ergothérapeute, éducateur spécialisé…).
L’ouverture et le fonctionnement des unités autisme sont rendus possibles grâce à un travail partenarial :

  • l’Agence régionale de santé apporte un financement conséquent à l’association gestionnaire, prenant à sa charge l’intervention des équipes médico-sociales ;
  • les communes et collectivités locales mettent à disposition, aménagent et entretiennent les locaux ;
  • l’Education nationale affecte un poste d’enseignement spécialisé, qui nécessite obligatoirement un CAPPEI Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Éducation Inclusive .

A ce jour, on compte 10 unités autisme dans l’académie d’Amiens, dont 3 ont été ouvertes en cette rentrée scolaire :

  • à l’école Georges Dartois de Beauvais ;
  • à l’école Ferdinand Buisson de Pont-Sainte-Maxence ;
  • à l’école Thuison-Menchecourt d’Abbeville.

Pour en savoir plus sur les UEA et sur l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap, consultez notre récent communiqué de presse Ecole inclusive.

Le CAPPEI Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Éducation Inclusive (certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive) : pourquoi pas vous ?

Le CAPPEI est un diplôme commun aux professeurs du 1er et du 2nd degrés, obtenu à l’issue d’une formation de 300h dédiée à l’éducation des enfants à besoins éducatifs particuliers. Elle leur permet d’adapter leur pédagogie et pratiques professionnelles aux besoins spécifiques des élèves relevant du handicap ou de l’adaptation scolaire.
Le CAPPEI s’obtient par le biais d’un examen comprenant trois épreuves présentées devant un jury :

  • Une séquence pédagogique avec un groupe d’élèves, suivie d’un entretien ;
  • Un entretien à partir d’un dossier préalablement préparé ;
  • Une présentation du candidat mettant en avant son rôle de personne ressource au sein d’un établissement scolaire ou d’un territoire.

Le CAPPEI peut également s’obtenir par une VAEP (validation des acquis de l’expérience professionnelle). Un dossier de recevabilité est alors à transmettre à la DEC via l’espace Cyclades. La circulaire VAEP est disponible sur le site de l’académie.

Pour plus d’informations sur le CAPPEI, rendez-vous sur : www.education.gouv.fr

Contact DEC : christine.ghesquiere ac-amiens.fr

 Réseaux sociaux

Retour sur la #RentréeEnMusique

Près d’une centaine d’établissements de l’académie a participé cette année à la rentrée en musique. Le principe est de célébrer le retour en classe dans la bonne humeur, tout en valorisant les talents de l’académie. L’école de la Vallée à Amiens a ainsi ouvert ses portes à l’Orchestre de Picardie pour sa première représentation de l’année. Les élèves ont profité d’une matinée d’animation autour de la 7e symphonie de Beethoven, jouée par les dizaines de musiciens de l’orchestre. Un extrait vidéo de cette intervention a été partagé sur les réseaux sociaux de l’académie et a su émouvoir près de 20 000 personnes.
Retrouvez le post ici.

 Agenda

 Prix et concours

  • Le prix lycéen "Lire l’Économie"
    Le Prix lycéen "Lire l’Économie" récompense un ouvrage d’économie parmi ceux parus au cours de l’année civile. Une sélection de trois essais et de trois bandes dessinées est proposée aux élèves qui établissent un classement pour désigner un lauréat. La remise du Prix lycéen "Lire l’Économie" a lieu lors de la Journée du livre de l’Économie. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 11 octobre 2021.
  • Les Olympiades nationales de physique
    Les Olympiades de physique sont un concours scientifique expérimental destiné à des élèves des classes de seconde générale et technologique, de première et de terminale scientifique et technologique. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au dimanche 17 octobre 2021 à 22h.
  • Concours Arte/Clemi "Reportage"
    Le Clemi Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) organise, en partenariat avec Arte, un concours national intitulé "Reportage". Ce concours s’adresse aux collégiens de troisième et aux lycéens. Pour participer, il est nécessaire de s’inscrire avant le 22 octobre 2021.
  • CGénial : un concours scientifique pour collégiens et lycéens
    Le concours CGénial contribue à la promotion de l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et les lycées. Les élèves participants présentent un projet scientifique et innovant en équipe. Les inscriptions pour le 1er tour sont ouvertes jusqu’au 10 novembre 2021.
  • Si on lisait à voix haute
    Pour la troisième année consécutive, France Télévisions reconduit son grand concours de lecture à voix haute organisé par François Busnel et La Grande Librairie, en partenariat avec Lumni et le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports. Cette saison encore, toutes les classes de collège et de lycée peuvent y participer. Date limite d’inscription : lundi 29 novembre 2021.
  • Les Petits champions de la lecture
    "Les petits champions de la lecture" sont un championnat national de lecture à voix haute destiné aux élèves de CM2 mais aussi, pour sa 10e édition, à ceux de CM1. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 janvier 2022.
  • Prix Sadlier Stokes
    Organisé par l’ambassade d’Australie en France et le centre Sir John Monash de Villers-Bretonneux, le prix Sadlier-Stokes récompense tous les ans 3 projets scolaires (école, collège et lycée) ayant pour thème l’engagement des soldats australiens durant la première guerre mondiale. Les dossiers de candidatures sont à envoyer avant le vendredi 28 janvier 2022.