ac-amiens.fr

Sommaire

Les 2 micro-collèges et les 3 micro-lycées de l’académie d’Amiens recrutent leurs futurs élèves

Vendredi 9 avril 2021

Les micro-collèges et les micro-lycées sont des structures scolaires innovantes dédiées à la lutte contre le décrochage.

L’académie en dénombre 5 sur son territoire : les micro-lycées d’Amiens, de Creil et de Saint-Quentin ont été ouverts entre 2013 et 2017 et prennent en charge respectivement 100, 45 et 30 élèves ; les micro-collèges de La Fère et d’Amiens sont plus récents, le dernier en date (Amiens) ayant ouvert ses portes en janvier dernier.

Ces structures s’adressent à des jeunes en rupture ou en voie de rupture scolaire. Elles ont pour vocation de leur permettre une reprise et/ou une poursuite d’études au travers d’un enseignement adapté et d’une organisation pédagogique spécifique.

Les candidatures à ces 5 établissements sont actuellement en cours pour un accueil des élèves au mois de septembre prochain.

 Concernant les micro-collèges

Le recrutement est centré sur des jeunes de niveau 4e et 3e qui pourront, si besoin et quel que soit leur lieu d’habitation (Somme, Oise ou Aisne), être accueillis à l’internat. Deux objectifs sont visés : rescolariser et remobiliser les jeunes à travers un projet de formation personnalisé ; préparer des élèves aux épreuves du DNB diplôme national du brevet et à la validation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

 Concernant les micro-lycées

Le recrutement vise des jeunes de 16 à 25 ans de niveau 2°, 1e et Terminale. Les micro-lycées sont des structures scolaires expérimentale publiques de taille réduite destinées à permettre une reprise d’études pour les préparer au baccalauréat professionnel, technologique et général.

Pour atteindre ces objectifs, le projet pédagogique est articulé autour de trois axes : stabilité, proximité, flexibilité . Une équipe éducative volontaire dispense un enseignement adapté à une organisation pédagogique évolutive. Tout comme pour les micro-collèges, l’accueil en internat est possible dans les trois structures.

 Candidatures

Les candidatures peuvent être émises par :

  • l’élève et ses représentants légaux ;
  • des structures péri-éducatives d’accompagnement à l’enfance ;
  • les centres médico-éducatifs ;
  • les établissements scolaires ;
  • les CIO Centre d’information et d’orientation  ;
  • les missions-locales.

Modalités

Dossiers de pré-candidature sur le site de l’académie

Les commissions de recrutement et/ou les entretiens de recrutement se tiendront tout au long des mois de mai et de juin.

Pour tout renseignement : 03 64 51 30 46 ou microslyceesadministration ac-amiens.fr.

format PDF - 746.9 ko
Les 2 micro-collèges et les 3 micro-lycées de l’académie d’Amiens recrutent leurs futurs élèves
Mise à jour : 9 avril 2021