ac-amiens.fr

Concours Clémenceau

Le ministère chargé de l’Éducation nationale et le ministère de l’Intérieur organisent conjointement le concours Clemenceau qui a pour objectif de rapprocher les jeunes et les forces de sécurité de l’État, œuvrant chaque jour au service des citoyens et de la cohésion nationale.

L’opération se déroule en deux temps :
Un temps dédié aux rencontres et aux échanges lors de visites de commissariats et de différents services, organisé par le ministère de l’Intérieur avec l’aide des référents police des établissements, pour une découverte des missions et des métiers à travers des ateliers de différentes natures :

  • atelier « sécurité publique » : visite d’un commissariat ou d’une brigade de gendarmerie ;
  • atelier « police judiciaire » : découverte des missions de la Police judiciaire ;
  • atelier « intervention » : présentation des modalités, des techniques d’intervention et de l’équipement ;
  • atelier « prévention » : sensibilisation quant aux comportements à risques (violences, racket, internet, drogues et alcool).

Un temps de réflexion et de travail collectifs en classe, visant à la production d’un travail sur le thème de « la sécurité du quotidien » abordé sous l’angle des grands principes de l’engagement et des valeurs républicaines communes partagées entre jeunes et forces de l’ordre.

Ce concours est ouvert aux élèves de tous les collèges publics et privés (classes de 4e et 3e).

Les modalités de participation et d’inscription (avant le 2 avril 2021) ainsi que des renseignements complémentaires sont sur Eduscol.

Mise à jour : 18 février 2021