ac-amiens.fr

Sommaire

Les écoles et établissements de l’académie célèbrent les 400 ans de la naissance de Jean de la Fontaine

Lundi 15 février 2021

2021 marque le 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine, nous offrant l’opportunité de célébrer et de redécouvrir cet illustre auteur picard du Grand siècle, né en 1626 à Château-Thierry, dans l’Aisne.

L’académie d’Amiens est donc tout particulièrement mobilisée dans la commémoration de cet anniversaire : ses écoles et établissements sont ainsi invités à mettre en œuvre, tout au long de l’année, des projets et actions en lien avec l’auteur et ses écrits, par le biais de dispositifs académiques ou nationaux.

 Dans l’académie : un temps fort au printemps

Après les vacances d’avril et pour une durée d’un mois environ, l’académie organisera un temps dédié à la restitution et à la valorisation des projets développés par les communautés pédagogiques et les élèves : le printemps de La Fontaine. Pourront ainsi être présentés ou organisés, de manière non exhaustive :

  • des concours de diction de fables, lues sur des tons différents ;
  • des interventions de « brigades de La Fontaine » : interventions d’élèves dans les classes pendant les cours, qui lisent ou récitent une fable, avec débat sur la morale de l’histoire ;
  • la réalisation de vidéos par les élèves ;
  • des journées déguisées (déguisement des élèves en personnages des fables) ;
  • des repas à la cantine « comme à l’époque de La Fontaine » ;
  • des illustrations et expositions de fables ;
  • des plaidoiries, dans lesquelles les élèves se feront l’avocat ou l’accusateur d’un personnage d’une fable ;
  • les Jeux de La Fontaine : série d’épreuves organisées autour de quizz, de devinettes et autres activités à différents niveaux (écoliers, collégiens et lycéens).

Le 8 juin, soit un mois avant la date anniversaire de l’auteur, dans tous les établissements, les élèves seront invités à enregistrer des vidéos de lectures ou des récitations de fables, qui pourront être partagées en ligne ou via les comptes réseaux sociaux de l’académie.

En savoir plus sur le Printemps de la Fontaine dans l’académie.

 Au niveau national

Le concours « Fête des Fables, faites des fables ! » invite les élèves à écrire une fable en prose ou en vers et à l’accompagner d’une illustration originale, individuellement ou collectivement.

Les cérémonies officielles de remise de prix seront organisées dans la ville natale du fabuliste, à Château-Thierry.

Vous noterez en outre qu’un comité départemental « 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine », constitué à l’initiative de la ville de Château-Thierry, de la préfecture et du conseil départemental de l’Aisne, œuvre à l’animation et à la labellisation d’actions en relation avec cette thématique.

Communiqué de presse du lundi 15 février 2021

Mise en ligne : 15 février 2021

format PDF - 734.7 ko
Les écoles et établissements de l’académie célèbrent les 400 ans de la naissance de Jean de la Fontaine
Mise à jour : 15 février 2021