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Appel à projets "Aidons tous les collégiens à réussir !"

Fondation de France

Cet appel à projets permet chaque année à des équipes, des établissements, des réseaux d’établissements, des associations ou laboratoires de recherche partenaires d’établissements de cofinancer (ou financer en totalité dans de rares cas) leur démarche.

 Quels critères de sélection ?

La Fondation de France structure son appel à projets 2021 autour des trois objectifs suivants :

  • Faire du collège un lieu d’apprentissage et d’exercice de la citoyenneté ;
  • Donner à l’élève un rôle actif dans des apprentissages qui font sens ;
  • Prendre en compte les singularités (potentiels et fragilités) de chacun dans des approches individualisées.

 Initiatives concernées

Projets d’établissement ou de classes, dans lesquels les jeunes apprennent à devenir des citoyens

Qu’ils soient conçus à l’échelle du collège, d’un niveau ou d’une classe, ces projets ont le pouvoir de créer une dynamique et une cohésion au sein des collèges. En favorisant la mixité sociale et culturelle, ils doivent ouvrir les établissements sur leur territoire et amener tous les personnels éducatifs, les parents et les élèves à travailler collectivement. Ils doivent aussi donner du sens aux savoirs académiques en les rattachant à des problématiques concrètes. Ce faisant, ils créent un cadre privilégié où les jeunes s’exercent à vivre ensemble, s’initient aux valeurs républicaines et les mettent en acte, apprennent à devenir des citoyens actifs.

Une attention particulière sera portée aux projets liés à l’éducation au développement durable, afin d’aider les établissements à devenir des lieux effectifs de la transition écologique, économique et sociale.

L’innovation pédagogique

Les démarches pédagogiques doivent pouvoir prendre en compte l’hétérogénéité des classes et favoriser l’implication active de tous les élèves. Elles peuvent s’inspirer de courants pédagogiques éprouvés ou d’approches nouvelles, d’autant plus pertinentes quand elles sont accompagnées de méthodes d’évaluation formative. Elles gagnent à être enrichies par des projets interdisciplinaires qui permettent d’aborder les grands enjeux sociétaux, culturels, environnementaux ou scientifiques.

L’aménagement de parcours personnalisés

Ces projets accompagnent les élèves de la 6e à la 3e, en s’attachant à repérer les plus fragiles d’entre eux dès le CM2, afin de prévenir tout risque de décrochage scolaire. Une approche globale éducative et pédagogique qui ne coupe pas les jeunes du collectif, un emploi du temps aménagé, le recours au tutorat sont quelques-uns des leviers qui caractérisent ces actions.

Par ailleurs, des projets doivent être conçus pour des jeunes ayant quitté prématurément le collège pendant plusieurs mois, afin de les remobiliser sur un projet d’apprentissage ou sur la reprise d’études.

 Critères de sélection

Les projets expérimentaux seront analysés en référence aux critères suivants :
la prise en compte du contexte local et conjoncturel, à partir d’un diagnostic

  • précis (territoire, habitants, ressources partenariales…) ;
  • l’implication de plusieurs acteurs au sein de l’établissement, qui portent collectivement le projet ;
  • la participation active des élèves dans le projet, favorisant leurs capacités à développer leur « pouvoir d’agir » ;
  • la potentialité à transformer les pratiques au sein de l’établissement ou du réseau, en référence aux modalités de transmission des résultats obtenus ;
  • l’ouverture sur le territoire et la qualité du partenariat entre les membres de la communauté éducative et les différents acteurs intervenant dans l’environnement de l’établissement : familles, collectivités territoriales, équipements publics, associations, entreprises… ;
  • une démarche d’évaluation et la production de traces ;
  • le recours à plusieurs sources de financement.
  • Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour être candidat sur la page dédiée.
Mise à jour : 27 janvier 2021