ac-amiens.fr

Lieux d’éducation associés (LÉA)

Nous vous informons du lancement de l’appel à projet des Lieux d’éducation Associés (LéA) à l’Institut Français de l’Éducation (IFÉ) de l’ENS de Lyon pour la rentrée 2021.

La date limite de dépôt des dossiers est le 26 février 2021.

L’appel à projet et le dossier de candidature peut être téléchargés sur la page dédiée.

L’équipe de coordination du réseau des LéA se tient à votre disposition par courriel pour toute information complémentaire.

A la rentrée 2020, les LéA forment un réseau de 34 lieux d’éducation qui sont présents dans 12 académies. Pour plus d’information sur le réseau des LéA, nous vous invitons à consulter le site internet ainsi que le blog collaboratif.

Un LéA est un dispositif de collaboration entre des acteurs de terrain (enseignants, éducateurs, proviseurs…) et des chercheurs (sciences de l’éducation, didactique, psychologie, sciences cognitives…) autour d’une problématique commune. Chaque LéA construit son propre projet sur une problématique de recherche sur lequel il travaillera pour une durée de 3 ans. Le dispositif des LéA permet ainsi à des établissements d’enseignement et d’éducation de tisser des liens étroits avec leurs acteurs, les institutions dont ils dépendent, des unités de recherche en éducation et des structures de formation.

Le réseau des LéA se déploie sur l’ensemble du territoire. Il bénéficie du soutien du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (MENESR, en particulier la DGESCO, direction générale de l’enseignement scolaire) et du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation (MAA). Il développe également des liens privilégiés avec les milieux de l’éducation et de la formation (ESPE École supérieure du professorat et de l’éducation ) et d’autres partenaires institutionnels locaux (DRDIE, CARDIE Conseiller académique en Recherche-développement, innovation et expérimentation , IPR, DASEN, IEN Inspecteur de l’Education nationale ).

Projet

Le dispositif LéA vise également la diffusion des savoirs et des résultats issus de ces recherches et leur mise à disposition en formation initiale et continue des professeurs, des éducateurs et des chercheurs. Les projets de LéA bénéficient d’une organisation en réseau et d’un dispositif d’accompagnement (équipes de l’IFÉ, environnement numérique, outils de production et de partage…). Le dispositif repose sur l’hypothèse que la réflexivité et la collaboration entre les acteurs peuvent contribuer à la fois au développement de la recherche et du lieu d’éducation.

Mise à jour : 11 décembre 2020