L’académie d’Amiens vous informe

Gardons le contact Vendredi 29 janvier 2021 - Lettre d’information #15

 Actualités

Baccalauréat 2021 : adaptation des modalités d’organisation de l’examen

Au regard du contexte sanitaire actuel, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, a annoncé le 21 janvier de nouvelles modalités d’organisation des épreuves du baccalauréat.

Annulation des épreuves terminales d’enseignement de spécialité de mars

Les épreuves terminales d’enseignement de spécialité, qui devaient se tenir à compter du 15 mars, sont annulées. Pour l’obtention du baccalauréat, les notes de ces épreuves sont remplacées par les notes obtenues dans l’année par les lycéens dans le cadre du contrôle continu. Validée à l’issue des conseils de classe du mois de juin 2021, cette moyenne constituera la note prise en compte pour le baccalauréat dans les enseignements correspondants.

Maintien des épreuves de fin d’année scolaire

Les épreuves du mois de juin sont maintenues selon le calendrier initial :

  • 17 juin : épreuve de philosophie (3 sujets de dissertation au lieu de 2) ;
  • 17 juin : épreuves anticipées écrites de français de première ;
  • Du 21 juin au 2 juillet : épreuves orales de français pour les élèves de première ;
  • Du 21 juin au 2 juillet : Grand oral.

Chiffres COVID : évolution de l’épidémie dans l’académie

L’académie publie toute les semaines les données chiffrées relatives à l’épidémie de COVID-19 :

  • le graphique ci-dessus récapitule l’évolution de l’épidémie depuis le début de l’année scolaire sur notre territoire (nombre de cas positifs recensés chez les élèves et les personnels) ;
  • consultez en ligne le dernier communiqué de presse en date du vendredi 29 janvier.

Déploiement de tests antigéniques sur notre territoire

Depuis mi-décembre, toutes les semaines, des campagnes de tests antigéniques sont mises en œuvre dans les départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme. Le calendrier prévisionnel de ces dépistages est disponible en ligne. Veuillez notez que ce planning est régulièrement sujet à modifications : en fonction des besoins identifiés sur le terrain et au regard de la situation sanitaire locale, des campagnes de dépistages peuvent être déployées en complément ou remplacement des dates initialement prévues.
Les personnes bénéficiaires de ces tests sont averties en amont par courriel, affichage ou via les espaces numériques de travail, et invitées à s’inscrire au préalable afin que nos équipes mobiles sanitaires gèrent au mieux les flux sur l’ensemble de la journée.
Ces campagnes de dépistage, à l’origine destinées aux personnels de l’Éducation nationale et des collectivités travaillant dans les écoles, collèges et lycées du secteur donné, ont été étendues dans la mesure du possible à la population collégienne et lycéenne. Pour rappel, tout personnel de l’Éducation nationale affecté en milieu scolaire dispose en outre d’un accès prioritaire aux tests RT-PCR réalisés en laboratoires de biologie médicale ou pharmacie.
A ce jour, 49 campagnes ont déjà été réalisées depuis le 5 janvier sur l’ensemble du territoire académique.

Mélanie Batteux-Baillon, nouvelle déléguée académique à l’éducation prioritaire (DAEP Délégation Académique à l’Education Prioritaire )

Mélanie Batteux-Baillon est la nouvelle déléguée académique à l’éducation prioritaire : elle prend la suite d’Isabelle Boulnois, récemment nommée directrice de la pédagogie (voir la lettre d’information n°14).

A la tête de la DAEP, les missions de Mélanie Batteux-Baillon seront les suivantes :
  • Accompagner la mise en œuvre de la politique académique en matière d’éducation prioritaire, en liaison avec les IA-DASEN Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Education Nationale et les groupes de pilotage des réseaux ;
  • Coordonner la formation des personnels affectés en réseaux d’éducation prioritaire, incluant le pilotage des formateurs 1er et 2nd degré, la formation continue et l’accompagnement des secrétaires-coordonnateurs de réseau ;
  • Animer les réseaux en mutualisant les pratiques, valorisant les actions et la mise en ligne des ressources ;
  • Suivre et évaluer l’éducation prioritaire selon des indicateurs multiples appliqués aux différents réseaux et à leurs caractéristiques.

Carrière

Professeure d’histoire-géographie de formation, formatrice et chargée de mission, Mélanie Batteux-Baillon devient IA-IPR Inspecteur académique Inspecteur pédagogique régional en 2017. Elle exerce une année à Reims avant de revenir dans son académie d’origine, Amiens, en 2018. Jusqu’à sa récente nomination, elle était également référente académique à l’Education au développement durable (EDD) aux côtés de Myriam Aubry, IA-IPR de Physique-Chimie.

Sylvain Teetaert, nouveau médiateur académique

Sylvain Teetaert est le nouveau médiateur de l’Éducation nationale pour l’académie d’Amiens.

C’est désormais vers lui que peut se tourner tout usager du service public, qu’il soit interne (personnels de l’Éducation nationale ou de l’enseignement supérieur) ou externe (parents, élèves, étudiants), pour solliciter une médiation dans les situations suivantes :
  • contestation d’une décision prise par un établissement (école, collège, lycée, université, etc.) ou un service relevant de l’académie (direction des services départementaux de l’Éducation nationale, rectorat, CROUS Centre régional des œuvres universitaires et scolaires , etc.) ;
  • litige avec un pair ou un membre du système éducatif.

Ces réclamations peuvent être adressées directement au médiateur sans passer par la voie hiérarchique.

Pour être recevables, elles doivent être formulées par écrit (courrier postal ou courriel : mediateur ac-amiens.fr), être individuelles, avoir fait l’objet au préalable d’un recours hiérarchique normal ou de démarches auprès des établissements ou des services concernés, et être accompagnées de tous les documents (courriers envoyés, courriers reçus) retraçant les démarches effectuées.
Le recours au médiateur académique est gratuit. Il garantit d’avoir un interlocuteur indépendant et impartial, qui privilégie en outre le dialogue et la conciliation dans ses modalités d’actions.
Plus d’informations sur les rôles et missions du médiateur sur le site du ministère.

Carrière

Ancien cadre de l’Éducation nationale, Sylvain Teetaert a longuement exercé dans l’académie d’Amiens : tout d’abord professeur des écoles et maître formateur, il devient inspecteur de circonscription en 2002, à Amiens, puis doyen des IEN Inspecteur de l’Education nationale 1er degré de l’académie entre 2004 et 2012. Il a également occupé les fonctions de conseiller du recteur pour le 1er degré, la scolarisation des élèves en situation de handicap et des enfants intellectuellement précoces ainsi que l’enseignement en milieu pénitentiaire et dans les centres éducatifs fermés.

Le site internet de l’académie fait peau neuve

Le ministère a engagé depuis plusieurs mois une vaste refonte des différents sites internet entrant dans le périmètre de l’Éducation nationale : education.gouv.fr, eduscol.fr et plusieurs académies sont d’ores et déjà dotés d’une nouvelle interface de site web. L’académie d’Amiens vient de s’engager dans ce mouvement et mettra en œuvre son nouveau site dans le courant du premier semestre 2021.

L’objectif de cette refonte est triple :
  • afficher une meilleure cohérence en matière de visuels et de contenus entre les 30 académies et le ministère, et disposer ainsi d’un véritable trait d’union sur l’ensemble du territoire ;
  • offrir aux usagers une interface plus simple et plus efficace pour ce qui est de la navigation ;
  • faciliter les actions d’administration et de maintenance des sites locaux.

Dans la gestion de ce projet, l’académie est épaulée par les services du ministère et peut notamment s’appuyer sur l’expérience acquise par les académies de Normandie, Dijon, Aix-Marseille et Nice, qui ont récemment mis en ligne leur nouveau site.
La refonte nous permettra de repenser en profondeur la structure du site actuel ainsi que les contenus de ses pages et son articulation avec les sites disciplinaires et des DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale .

 Focus sur

Les conseillers pédagogiques de circonscription (CPC Conseiller Pédagogique de Circonscription )

Les conseillers pédagogiques de circonscription (CPC) font partie des acteurs incontournables qui participent au bon fonctionnement du 1er degré : un lien fort entre les écoles et la circonscription, favorisant le développement des personnels et leur accompagnement tout au long de l’année scolaire ; un interlocuteur du quotidien riche de contacts, d’échanges et de soutien aux agents du terrain.
Chaque circonscription en dénombre deux ou trois sous l’autorité de l’IEN : certifiés formateurs, ils sont généralement titulaires du Certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur (CAFIPEMF Certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur ).
Leurs missions sont variées et comportent plusieurs volets :

  • les CPC animent pédagogiquement et contribuent à former les enseignants sur des thématiques soit généralistes soit spécifiques : éducation physique et sportive, numérique, arts visuels, maternelle, savoirs fondamentaux etc. (formation continue) ; ils peuvent notamment intervenir auprès des professeurs stagiaires de l’INSPE Institut national supérieur du professorat et de l’éducation dans le cadre de leur cursus Master MEEF 1ère ou 2ème année (formation initiale) ;
  • ils épaulent l’IEN de circonscription (gestion de projets, soutien aux équipes éducatives, échanges avec les collectivités etc.) et le représentent éventuellement lors d’instances (conseils d’école, conseils inter-degré) ;
  • ils font partie de groupes de travail multistructurels, pour aider notamment à la prise en charge des situations complexes au sein des écoles ;
  • ils veillent à la conformité des plans particuliers de mise en sûreté (PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté ) et à leur définition avec les écoles ;
  • ils assurent des tâches administratives en soutien aux enseignants et aux directeurs d’école.

Dernièrement, les plans français et mathématiques ont permis aux CPC d’exprimer toutes leurs compétences en matière d’ingénierie de formation : ils sont en effet chargés de la coordination et du déploiement de ces deux plans sur les court et moyen termes.
Véritables acteurs de proximité, les 150 conseillers pédagogiques de circonscription de l’académie agissent quotidiennement au plus près du terrain, au service des écoles et de leurs personnels.

 Agenda

  • Du 18 au 29 janvier : évaluations nationales de mi-année pour les élèves de CP.
  • Vendredi 29 janvier :
    • annonce du lauréat du 1er Fauve des lycéens, prix littéraire de bande dessinée.
    • journée internationale du mentorat.
  • Du 20 janvier au 2 février : semaine du son de l’UNESCO.
  • Jeudi 28 et vendredi 29 janvier :
  • Du 1er au 6 février : semaine olympique et paralympique (SOP).
  • Jeudi 4 février : 25ème séminaire du Trinôme académique Défense - Éducation nationale - Institut des hautes études de Défense nationale, sur le thème "Faire face à une pandémie mondiale : de la gestion de crise à la résilience". Inscriptions avant le 1er février 2021 par courriel en précisant, vos noms, prénom et grade / fonction.
  • Jusqu’au 4 février : mouvement interacadémique des ADJAENES Adjoint administratif de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur , ATRF, infirmier(e)s et assistant(e)s de service social. Informations sur le site académique et pré-inscription sur le serveur AMIA.
  • Vendredi 5 février : premier forum des jeunes pour l’éducation au développement durable (FORJEDD). À cette occasion, Brune POIRSON, députée, chargée d’une mission sur l’EDD, échangera par visioconférence avec des éco-délégués de l’académie sur les dispositifs et projets mis en place dans leur bassin respectif.
  • Jusqu’au 6 février : inscription des écoles et établissements scolaires à la Semaine de la presse et des médias dans l’école. Cette 32e édition est sur le thème "S’informer pour comprendre le monde".
  • Du 6 février au 8 février : journées mondiales sans téléphone portable.
  • Mardi 9 février : Safer Internet Day
  • Jusqu’au 12 février :
    • date butoir pour les demandes de congé de formation professionnelle.
    • inscription "Fête du court métrage".

 Réseaux Sociaux

#Semaine Green : débats et échanges sur le film LEGACY

A l’occasion de la 2e édition de la "Semaine Green" du 24 au 31 janvier, M6 s’est associée au ministère de l’Éducation nationale pour organiser dans plusieurs lycées de France des projections en avant première de "Legacy, notre héritage", film réalisé par Yann Arthus-Bertrand. Lors de la journée du 22 janvier, les éco-délégués de l’académie ont ainsi pu débattre avec le réalisateur et Jean-Michel Blanquer sur les questions du développement durable, du climat et de l’écologie. Relayée sur les réseaux sociaux, cette rencontre a généré plus de 7 000 vues.

 Prix et concours

  • Jusqu’au 5 février : date limite d’envoi des créations dans les académies aux prix académique et national NON AU HARCÈLEMENT ouvert dès les classes de CP + collégiens + lycéens + structures péri et extrascolaires, invités à s’exprimer collectivement sur le harcèlement et le cyberharcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo. Délibération du jury académique jusqu’au 19 mars 2021, puis transmission des lauréats académiques au niveau national. Fin définitif du concours en mai. Informations et règlement du concours sur Eduscol.
  • Jusqu’au 11 février : 6e édition du concours MA CLASSE A DU TALENT lancé par le CNED Centre national d’études à distance , date limite des inscriptions. Destiné à tous les professeurs d’école élémentaire qui souhaitent travailler avec leurs élèves autour d’un projet en langues. Réalisation d’une vidéo en anglais ou en allemand qui s’intègre dans le parcours citoyen de l’élève. En savoir plus sur le concours Ma classe a du talent.
  • Jusqu’au 3 mars : concours de la BANDE DESSINÉE SCOLAIRE (Festival d’Angoulême) sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Ouvert à tous les élèves de la grande section de la maternelle à la terminale. Réalisation d’une bande dessinée, thème libre, 4 prix (scénario, graphisme, espoir, Prix d’Angoulême de la bande dessinée scolaire). Informations et règlement du concours sur Eduscol.
  • Jusqu’au 10 mars : date limite d’envoi des dossiers au concours national LA FLAMME DE L’ÉGALITÉ 2020-2021 : "Esclavage et traites : des crimes contre l’humanité", visant à faire connaître l’histoire de la traite, de l’esclavage et leurs abolitions, de leur survivance comme de leurs effets et de leurs héritages dans le monde contemporains. Ouvert à tous les établissements scolaires du 1er et du 2nd degrés. Première étape locale avec annonce des lauréats académiques le 6 avril, puis publication du palmarès national le 23 avril. Cérémonie de remise des prix nationaux prévue le 10 mai 2021. Informations sur Eduscol. Inscriptions et dépôt des dossiers sur le site www.laflammedelegalite.org
  • nouveau Jusqu’au 15 mars  : inscription à la 2ème édition du Prix "CHERCHEURS EN ACTES. Ouvert aux établissements de tout niveau d’enseignement, ce prix récompense les actions qui s’appuient sur la recherche et l’expérimentation. En savoir plus sur le prix chercheursenactes.fr.
  • Jusqu’en avril : prix de l’ACTION ÉCO-DÉLEGUÉE DE L’ANNÉE : concours vidéo destiné aux écoliers, collégiens et lycéens éco-délégués ; présentation d’un projet mêlant au moins 2 thématiques (ex : biodiversité et lutte contre le gaspillage alimentaire, lutte contre le changement climatique et solidarité, etc.). Sélection académique puis nationale. Informations et règlement du concours sur Eduscol.
  • nouveau Jusqu’au 9 avril  : prolongation des inscriptions au concours DÉCOUVRONS NOTRE CONSTITUTION. S’appuyant sur les textes fondateurs des droits de l’homme et des libertés fondamentales, les élèves de CM1, CM2, les collégiens et lycéens sont invités à réaliser des travaux prenant toutes formes d’expression (audiovisuel, artistique, chorégraphique etc.). Les classes souhaitant bénéficier d’une rencontre avec un membre du Conseil constitutionnel devront exprimer cette volonté avant le samedi 6 février. Informations et règlement sur Eduscol.
  • Jusqu’au 21 Avril : concours national "Fête des fables, faites des fables !", dans le cadre des célébrations du 400ème anniversaire de la naissance de Jean de la Fontaine. Ouvert aux écoliers, collégiens et lycéens, invités à rendre hommage à l’écrivain axonais en inventant une fable en vers ou en prose suivie d’une illustration de leur choix (dessins, photos, collage, montage etc.). Première étape locale puis sélection des 3 meilleurs projets académiques pour la phase nationale. Palmarès annoncé début juin et cérémonie officielle de remise des prix prévue à Château-Thierry, lieu de naissance de Jean de La Fontaine. Informations sur Eduscol.

  RESSOURCES HUMAINES

COVID 19 : Nouvelles dispositions mises en place pour les personnels

Mise à jour le 14 janvier, la circulaire « gestion des personnels dans le cadre de l’évolution de l’épidémie de covid-19 » renseigne sur les nouvelles dispositions applicables depuis le 10 janvier (suspension du retrait du jour de carence) et les procédures à réaliser en fonctions des différentes situations rencontrées :

  • pour les personnels identifiés « cas contact » ;
  • pour les personnels présentant des symptômes ;
  • les situations ouvrant droit à la délivrance d’une autorisation spéciale d’absence lorsque le télétravail ne peut être mis en œuvre.
L’académie vous informe #15

Mise en ligne : 29 janvier 2021

format PDF - 1.3 Mo
Gardons le contact