ac-amiens.fr

Sommaire

Numériqu’Elles 2020-2021

Le compte-rendu

Cette année, Numériqu’Elles, le forum du numérique destiné aux collégiennes et lycéennes s’est tenu sur trois journées, en novembre et décembre, entièrement en distanciel.

 Pour davantage de mixité et d’égalité

Les filles et les femmes sont encore minoritaires dans les formations et métiers en lien avec le numérique. Il s’agit donc de lutter contre les stéréotypes attachés à ce secteur en montrant sa variété et en favorisant la pratique grâce à des ateliers. Par ailleurs, le projet « Ambassadrices du numérique » qui prolonge le forum, doit leur permettre de devenir actrices dans ce domaine.

 Un large partenariat

En lien avec la Région, ce forum est coorganisé par le CORIF Lille (Conseil Recherche Ingénierie Formation pour l’égalité femmes-hommes), la mission égalité filles-garçons du rectorat, la DANE Délégation académique au numérique éducatif et l’ONISEP Office national d’information sur les enseignements et les professions , en collaboration étroite pour cette 3ème édition avec trois sites de l’enseignement supérieur : l’IUT Instituts universitaires de technologie GEII (Soissons-Cuffies le 13 novembre), Proméo/ITII (Beauvais le 20 novembre), l’ESIEE École Supérieure d’Ingénieurs en Electronique et Electrotechnique d’Amiens (Amiens le 4 décembre).

Juliette du CORIF présente le programme de la matinée
Juliette du CORIF présente le programme de la matinée

 Un programme riche et varié

Compte tenu de la situation sanitaire, le forum a été entièrement réorganisé pour pouvoir se dérouler en distanciel au moyen d’une classe Via pilotée par la DANE : durant 3 heures, les élèves ont découvert des formations, des métiers, des activités, des parcours personnels et professionnels en lien avec le numérique grâce à la participation d’entreprises, d’associations, de professionnelles et de sites de l’enseignement supérieur. Les élèves ont pu poser des questions grâce à un tchat. Les formateurs et formatrices de la DANE ont également animé des ateliers pour la prise en main des outils numériques de l’ENT.

 Un succès

Au total ce sont plus de 150 élèves de 10 établissements de l’académie qui ont participé. Afin d’avoir une idée globale de l’effet de ce forum sur les représentations des élèves concernant le numérique, il a été proposé aux participantes de contribuer à un nuage de mots au début et à la fin. Par ailleurs, un questionnaire élaboré par le CORIF et l’ONISEP a été proposé afin d’évaluer plus finement et quantitativement l’impact du forum. Ainsi, 85% des élèves se déclarent satisfaites ou très satisfaites de cette action et 70% se sentent capable de réussir dans une formation ou un métier du numérique.

Nuage de mots des élèves participant à Numériqu'Elles
Nuage de mots des élèves participant à Numériqu’Elles

 Les « Ambassadrices du numérique »

Les établissements ayant participé sont maintenant invités à engager leurs élèves dans le projet « Ambassadrices du numérique » : il s’agit de réaliser une production utilisant le numérique pour faire la promotion de ce secteur et déconstruire les stéréotypes qui y sont trop souvent attachés. Les productions sont à réaliser pour le 8 février 2021, un jury se réunira ensuite et des prix seront remis la semaine du 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

Mise à jour : 7 décembre 2020