ac-amiens.fr

Vacances apprenantes : près de 40 écoles et établissements scolaires ouverts durant les congés d’automne, plus de 1 000 élèves accueillis

Vendredi 16 octobre 2020

De manière exceptionnelle cette année, le ministère a souhaité étendre la période des projets École ouverte aux vacances d’automne. Les 2 dernières semaines d’octobre seront donc studieuses et actives pour plus de 1 000 élèves de l’académie : 39 projets ont en effet été déposés et validés par les services du rectorat et des DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale  ; 27 se dérouleront dans des écoles, 8 dans des collèges et 4 dans des lycées.

École ouverte est destiné à des élèves qui ne partent pas ou peu en vacances, fréquentant pas ou peu les structures locales d’accueil et de loisirs ou, dans le contexte actuel, qui ont été identifiés par le corps enseignant comme nécessitant un soutien en termes d’apprentissages ou en cours de décrochage. Ils bénéficieront durant une semaine d’un programme alliant activités pédagogiques le matin et activités culturelles, sportives, ou de loisirs l’après-midi.

Des contenus parfois thématiques et ciblés : lutte contre le harcèlement et grand oral

L’académie d’Amiens a pris l’initiative de lancer un second appel à projets dans le cadre des Vacances apprenantes d’automne, destiné aux lycées souhaitant proposer des stages de formation en lien avec le Grand oral et la préparation du baccalauréat 2021.
En outre, des formations et séquences de sensibilisation à la lutte contre le harcèlement seront organisés durant la première semaine des congés au sein de plusieurs collèges de l’académie, animées par la cellule académique harcèlement ou par des associations partenaires.

Pour rappel, l’ensemble de ces stages sont organisés par des enseignants et des personnels volontaires, rémunérés selon une enveloppe budgétaire exceptionnelle « École ouverte / Vacances apprenantes ». Ils sont près de 200 à s’être engagés dans cette démarche pour les congés d’automne.

Communiqué de presse du vendredi 16 octobre 2020

Mise en ligne : 19 octobre 2020

format PDF - 474.6 ko
Vacances apprenantes : près de 40 écoles et établissements scolaires ouverts durant les congés d’automne, plus de 1 000 élèves accueillis
Mise à jour : 19 octobre 2020