Annuaire des usages
Retrouvez des exemples d’usages numériques classés selon les activités pédagogiques, les cycles d’apprentissage ou les outils numériques.
Lycée
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L’exemple de l’Escape Game
Un Escape Game Jeu d’évasion pédagogique est un jeu où les élèves vont devoir répondre à une mission en cherchant des indices disposés dans un salle de classe, puis les assembler afin d’avancer dans l’énigme et sortir de la pièce dans un temps donné. Sandrine Dinnat-Durupt, professeure au lycée de l’Authie à Doullens, nous présente un exemple de mise en œuvre avec une classe de première sur le thème de la protection sociale.
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Le travail oral au service de l’écrit
Faire réaliser un module vidéo en classe par les élèves avec les tablettesÀ l’aide de l’application Adobe Spark Video (ex Adobe Voice) et d’une tablette, les élèves se voient confier la tâche de confectionner, en classe, un petit module vidéo en réinvestissant les connaissances vues lors de la séquence.
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Usages des applications utiles à la mise en oeuvre des TPE
L’ENT Léo rassemble une série d’applications facilitant la mise en oeuvre des TPE, du travail de recherche des élèves, à la réalisation d’un magazine en passant par la collaboration entre élèves et avec les professeurs.
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Mémoriser le lexique en langues vivantes
avec QuizletDans l’apprentissage d’une langue, la place donnée au lexique est centrale. Mme Valeria Velasco Gauthier, enseignante d’espagnol au lycée Robert de Luzarches d’Amiens, nous propose son expérience de l’usage de Quizlet pour mémoriser de manière efficace et ludique le vocabulaire.
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Mener une remédiation efficace et attrayante en Lettres
En créant un magazine en ligne avec MadmagzMarjolaine Gunata, professeure de lettres modernes au lycée Jean Racine de Montdidier, propose à ses élèves de seconde un travail de correction ludique à l’aide du service de publication en ligne de magazine Madmagz proposé dans l’ENT Léo. Voici son retour sur cette expérience.
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Faire découvrir les métiers du numérique aux jeunes filles
L’objectif de Numériqu’Elles est d’amener les jeunes filles à découvrir et à s’initier aux différents métiers du numérique et de l’informatique, en rencontrant des femmes travaillant dans ces milieux. L’édition 2020 se déroulera en distanciel sur 7 territoires : Lille, Soissons, Maubeuge, Beauvais, Boulogne-sur-mer, Amiens et Lens.
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Le compte-rendu
Cette année, Numériqu’Elles, le forum du numérique destiné aux collégiennes et lycéennes s’est tenu sur trois journées, en novembre et décembre, entièrement en distanciel.
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Outil d’auto-évaluation de la maturité numérique des établissements
L’Educlab de l’académie d’Amiens, piloté par la DANE Délégation académique au numérique éducatif en lien avec le CARDIE Conseiller académique en Recherche-développement, innovation et expérimentation , a élaboré, en s’appuyant sur divers travaux menés dans d’autres académies, un outil d’autoévaluation de la maturité numérique des écoles et des établissements scolaires.
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Proposer des parcours de travail individualisés et différenciés
Avec MoodleVincent Ulmer, professeur de physique et électricité appliquée au lycée Edouard Branly d’Amiens, nous propose une méthode d’enseignement basée sur la mise en activité des élèves à partir de parcours de travail construits sur la plate-forme Moodle. Cette méthode d’enseignement rend les élèves plus actifs et permet la différenciation des apprentissages.
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Quand l’écriture numérique facilite le travail de correction des élèves
L’utilisation de l’outil wiki de l’ENT LEOPrésentation des avantages d’une activité de correction d’un devoir avec l’ENT Léo et l’outil wiki.
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Quand le numérique aide l’élève à prendre en main sa scolarité
L’exemple de la classe tremplin de troisième du collège d’Aramont de Verberie dans l’OiseLe collège d’Aramont à Verberie, dans l’Oise, est un établissement rurbain, isolé du tissu culturel du fait de sa localisation. Il s’est donné pour mission d’ouvrir le vase clos que constitue son environnement par le biais du numérique. Il est impliqué dans la mise en place d’activités sollicitant les usages autour du numérique dans le cadre d’une pédagogie rénovée.