Annuaire des usages
Retrouvez des exemples d’usages numériques classés selon les activités pédagogiques, les cycles d’apprentissage ou les outils numériques.
Cycle 4
-
Création d’une exposition interactive
En enseignement d’exploration de seconde, des élèves ont construit une exposition interactive regroupant des affiches et des ressources numériques pour rendre l’exposition plus attractive. Découvrez la méthode de travail employée et les outils numériques nécessaires à la réalisation de l’exposition.
-
Créer une visite de la ville en audioguide
Avec IZItravelCréer une visite commentée de la ville d’une heure à l’intention des élèves de CM2, pérénisée par la suite via un audioguide téléchargeable.
-
De l’usage des QR-Codes et SMS en course d’orientation
Quelles plus-values ?Vincent Tocquin, enseignant d’EPS Education physique et sportive au lycée Romain Rolland d’Amiens, nous propose l’exemple d’une course d’orientation "augmentée" grâce à l’apport d’outils et services numériques. Voici son analyse :
-
De nouveaux espaces d’apprentissage au collège Compère Morel de Breteuil
Création d’un espace de connaissance et de cultureEn 2016, dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt "Co-construction d’espaces innovants dans les écoles, collèges et lycées de demain" et grâce au soutien du conseil départemental de l’Oise, le collège Compère Morel de Breteuil a transformé le CDI en Centre de Connaissance et de Culture (3C), collège intégré au Plan numérique du Ministère de l’Education nationale.
-
Développer les savoirs, savoirs-faire et savoir-être des élèves
En créant un parcours patrimonial numériqueLe parcours patrimonial de Ressons le Long est le fruit d’un travail collaboratif entre l’école, les services éducatifs de la municipalité, les habitants du village, la médiathèque et l’équipe de la circonscription du Soissonnais. Nous vous proposons de le découvrir.
-
Différencier les apprentissages en Espace langues
Enseigner l’anglais en espace languesMarina Calado, professeure d’Anglais au collège Pierre et Marie Curie d’Albert nous présente une mise en pratique de la pédagogie différenciée avec des élèves de sixième en espace langues.
-
Ecriture collaborative d’une fiche révision
Sous forme d’une carte mentale avec l’application Simple MindComment réaliser une carte mentale collaborative d’un chapitre ou d’une séquence ?
-
Enseignement et différenciation ( Episode 2)
Un retour d’usage en classe de TechnologieNous voici de retour, comme convenu, pour un retour d’usage en classe de la BRNE Tactileo Sciences en direct du collège Charlemagne de Laon. Nous retrouvons Clément Fantoli, professeur de technologie et sa classe de sixième dans une séance de 2h sur les notions de « fonction technique » et « solution technique ».
-
Enseigner à un petit groupe d’élèves distants géographiquement
Au cours de l’année scolaire 2012-2013, une expérimentation a été menée par un professeur et animateur de la MATICE de l’académie d’Amiens sur l’enseignement SYNCHRONE à distance.
-
Étoffer son répertoire lexical en français
avec l’application "Nuage de mots"Cathy de Sousa, enseignante de Lettres au collège de Verberie, nous présente un usage pédagogique de l’application "nuage de mots" en français en cycle 3.
-
ClassDojo : un outil pour l’enseignant, mais pas que …
Classdojo est une application de gestion de classe qui permet d’évaluer le comportement des élèves individuellement ou en groupe. Une fois inscrit sur la plateforme en ligne, les classes créées et les compétences évaluées rentrées, l’application s’installe sur tablette ou smartphone, facilitant son utilisation en classe. Le tout est gratuit et fonctionne aussi bien sur IOS que sur Android.
-
Evaluer sous forme d’un jeu concours
avec l’application KahootL’utilisation des tablettes offre de nouvelles possibilités d’évaluation de la classe. La présentation ludifiée transforme le comportement et l’attitude de l’élève face à l’évaluation. Vincent Louette, professeur d’Education musicale au collège Guy Mareschal d’Amiens nous propose un retour d’expérience de l’usage de l’application Kahoot.