Annuaire des usages
Retrouvez des exemples d’usages numériques classés selon les activités pédagogiques, les cycles d’apprentissage ou les outils numériques.
Création numérique
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Création d’une exposition interactive
En enseignement d’exploration de seconde, des élèves ont construit une exposition interactive regroupant des affiches et des ressources numériques pour rendre l’exposition plus attractive. Découvrez la méthode de travail employée et les outils numériques nécessaires à la réalisation de l’exposition.
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Créer une visite de la ville en audioguide
Avec IZItravelCréer une visite commentée de la ville d’une heure à l’intention des élèves de CM2, pérénisée par la suite via un audioguide téléchargeable.
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De nouveaux espaces d’apprentissage au collège Compère Morel de Breteuil
Création d’un espace de connaissance et de cultureEn 2016, dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt "Co-construction d’espaces innovants dans les écoles, collèges et lycées de demain" et grâce au soutien du conseil départemental de l’Oise, le collège Compère Morel de Breteuil a transformé le CDI en Centre de Connaissance et de Culture (3C), collège intégré au Plan numérique du Ministère de l’Education nationale.
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Comment favoriser l’apprentissage entre pairs ?
Les défis sciences proposent une énigme scientifique sous format vidéo produite par les élèves. Cette énigme est soumise à d’autres élèves, d’un même niveau de formation et d’un autre établissement. Ils doivent répondre à l’énigme en utilisant la vidéo.
Perrine Gaffet et Aurélien Bouvet, professeurs de mathématiques et sciences-physiques, respectivement au lycée Jean Racine de Montdidier et Pierre Mendès France de Péronne nous livrent les conclusions de leur travail et de celui des élèves. -
Développer les savoirs, savoirs-faire et savoir-être des élèves
En créant un parcours patrimonial numériqueLe parcours patrimonial de Ressons le Long est le fruit d’un travail collaboratif entre l’école, les services éducatifs de la municipalité, les habitants du village, la médiathèque et l’équipe de la circonscription du Soissonnais. Nous vous proposons de le découvrir.
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Étoffer son répertoire lexical en français
avec l’application "Nuage de mots"Cathy de Sousa, enseignante de Lettres au collège de Verberie, nous présente un usage pédagogique de l’application "nuage de mots" en français en cycle 3.
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La pédagogie de projet avec l’ENT Léo
L’exemple de la création d’un jeu de piste interactifLes applications Léo servent de support à la conduite d’un projet de classe. A travers l’exemple de la création d’un jeu de piste interactif, nous allons montrer la complémentarité de ces applications.
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Créé par le lycée Pierre Méchain, le challenge de robotique a pour objectif de permettre aux élèves de collège de découvrir les filières du lycée et de les sensibiliser aux sciences et techniques en utilisant un support ludique. Chaque collège participant reçoit un kit permettant de construire un robot capable de réaliser 3 tâches distinctes sur une aire de jeu construite par le lycée Pierre Méchain.
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Le travail oral au service de l’écrit
Faire réaliser un module vidéo en classe par les élèves avec les tablettesÀ l’aide de l’application Adobe Spark Video (ex Adobe Voice) et d’une tablette, les élèves se voient confier la tâche de confectionner, en classe, un petit module vidéo en réinvestissant les connaissances vues lors de la séquence.
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Les atouts de la classe inversée en Education Musicale
Une écoute optimisée avec l’usage des tablettesLa pratique de la classe inversée en éducation musicale
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Mener une remédiation efficace et attrayante en Lettres
En créant un magazine en ligne avec MadmagzMarjolaine Gunata, professeure de lettres modernes au lycée Jean Racine de Montdidier, propose à ses élèves de seconde un travail de correction ludique à l’aide du service de publication en ligne de magazine Madmagz proposé dans l’ENT Léo. Voici son retour sur cette expérience.
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Faire découvrir les métiers du numérique aux jeunes filles
L’objectif de Numériqu’Elles est d’amener les jeunes filles à découvrir et à s’initier aux différents métiers du numérique et de l’informatique, en rencontrant des femmes travaillant dans ces milieux. L’édition 2020 se déroulera en distanciel sur 7 territoires : Lille, Soissons, Maubeuge, Beauvais, Boulogne-sur-mer, Amiens et Lens.
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