Annuaire des usages
Retrouvez des exemples d’usages numériques classés selon les activités pédagogiques, les cycles d’apprentissage ou les outils numériques.
Travail collaboratif
-
Festival junior de la robonumérique 2 ème édition
Découvrez en vidéo les splendides saynètes réalisées par les élèves...au Splendid de Saint-QuentinLa finalité du projet est d’organiser un festival culturel inter-degrés, ayant pour thème la robonumérique, dans lequel chaque participant devra présenter une saynète avec plusieurs robots. Ce thème a été privilégié pour, d’une part, répondre à une demande institutionnelle vis-à-vis de l’enseignement de la programmation informatique dès l’école primaire, et d’autre part, pour établir le lien avec un axe majeur de développement économique local.
-
L’éducation aux médias avec la création d’une web radio
Au collège Gabriel Havez de CreilDepuis janvier 2017, une radio collégienne a été lancée par le collège Gabriel Havez de Creil. Nommée Canal Havez par les élèves, elle est principalement investie par une classe de cinquième. Retrouvez les différents projets menées par l’équipe enseignante autour de la web-radio.
-
La pédagogie de projet avec l’ENT Léo
L’exemple de la création d’un jeu de piste interactifLes applications Léo servent de support à la conduite d’un projet de classe. A travers l’exemple de la création d’un jeu de piste interactif, nous allons montrer la complémentarité de ces applications.
-
L’exemple de l’Escape Game
Un Escape Game Jeu d’évasion pédagogique est un jeu où les élèves vont devoir répondre à une mission en cherchant des indices disposés dans un salle de classe, puis les assembler afin d’avancer dans l’énigme et sortir de la pièce dans un temps donné. Sandrine Dinnat-Durupt, professeure au lycée de l’Authie à Doullens, nous présente un exemple de mise en œuvre avec une classe de première sur le thème de la protection sociale.
-
Usages des applications utiles à la mise en oeuvre des TPE
L’ENT Léo rassemble une série d’applications facilitant la mise en oeuvre des TPE, du travail de recherche des élèves, à la réalisation d’un magazine en passant par la collaboration entre élèves et avec les professeurs.
-
L’ENT - des usages pédagogiques qui se diversifient
Des exemples d’usages dans les écoles de la circonscription de Soissons CentreUne courte vidéo illustrée par des pratiques de classe...
Depuis cette année, toutes les écoles de la circonscription disposent d’un ENT ! Les conduites pédagogiques évoluent, les élèves apprennent autrement, l’organisation spatiale de la classe est modifiée.
-
Mener une remédiation efficace et attrayante en Lettres
En créant un magazine en ligne avec MadmagzMarjolaine Gunata, professeure de lettres modernes au lycée Jean Racine de Montdidier, propose à ses élèves de seconde un travail de correction ludique à l’aide du service de publication en ligne de magazine Madmagz proposé dans l’ENT Léo. Voici son retour sur cette expérience.
-
Faire découvrir les métiers du numérique aux jeunes filles
L’objectif de Numériqu’Elles est d’amener les jeunes filles à découvrir et à s’initier aux différents métiers du numérique et de l’informatique, en rencontrant des femmes travaillant dans ces milieux. L’édition 2020 se déroulera en distanciel sur 7 territoires : Lille, Soissons, Maubeuge, Beauvais, Boulogne-sur-mer, Amiens et Lens.
-
Le compte-rendu
Cette année, Numériqu’Elles, le forum du numérique destiné aux collégiennes et lycéennes s’est tenu sur trois journées, en novembre et décembre, entièrement en distanciel.
-
Quand l’écriture numérique facilite le travail de correction des élèves
L’utilisation de l’outil wiki de l’ENT LEOPrésentation des avantages d’une activité de correction d’un devoir avec l’ENT Léo et l’outil wiki.
-
Quand les outils numériques engagent les élèves dans les apprentissages
Les plus values pédagogiques des outils numériques lors d’une séance de coursComment les outils numériques permettent de mettre en activité les élèves et de les engager dans un questionnement disciplinaire ?
-
Quand les tablettes permettent de prendre en compte l’hétérogénéité
Avec l’application PadletFrançois Degroote, professeur d’Education Musicale au collège Gérard Philippe de Soissons, nous propose une situation d’apprentissage où des élèves de cinquième travaillent en autonomie et à leur rythme à partir de documents numériques.