Annuaire des usages
Retrouvez des exemples d’usages numériques classés selon les activités pédagogiques, les cycles d’apprentissage ou les outils numériques.
Création numérique
0 | 12
-
Le compte-rendu
Cette année, Numériqu’Elles, le forum du numérique destiné aux collégiennes et lycéennes s’est tenu sur trois journées, en novembre et décembre, entièrement en distanciel.
-
Repenser les espaces d’apprentissage
L’exemple de l’école élémentaire de Condé en BrieSuite à une réflexion de toute l’équipe enseignante initiée par le directeur de l’école, un espace expérimental d’apprentissage influencé par Future Classroom Lab a été repensé pour répondre au mieux aux compétences du XXIème siècle et intégrer le numérique
-
Sensibiliser les élèves à la littérature à l’aide des réseaux sociaux
Trois professeurs de lettres, chacun dans leur académie ( (Versailles, Caen, Limoges), ont décidé de sensibiliser leurs élèves de troisième à la littérature en s’appuyant sur les réseaux sociaux pour en faire des lieux d’apprentissage.
-
A travers la création de reportages vidéos
Au collège Charles de Brazier de Crécy sur Serre dans l’Aisne, dans le cadre d’un enseignement pratique interdiscplinaire (EPI) sur le journalisme proposé à l’ensemble des élèves de quatrième, M Guilhaumou et Mme Vanseveren, professeurs de français, en collaboration avec Mme Legoux,professeur documentaliste, ont aidé les élèves à concevoir des reportages sur différents événements du collège en 2016/2017. Cette année, un atelier audiovisuel a été créé dans le prolongement de l’action de l’année précédente. Nous vous présentons un retour des actions menées.
-
Une nouvelle organisation de l’espace classe
Le mur d’écritureL’auteure de cette expérimentation est Sandra Cagliesi, professeure d’Histoire-Géographie au collège Clotaire Baujoin de Thourotte.
-
Une Web-radio ? Un atelier de pratique web-radio ?
Revivez l’expérience des ateliers Connexions !Retrouvez à travers cet article le retour sur expérience de Mme Clou-Menessart, enseignante au Lycée Marie-Curie de Nogent-sur-Oise et responsable de la radio lycéenne LMC et de Mme Cagliesi, enseignante en collège, qui s’est improvisée « chroniqueuse radio » le temps d’un atelier de pratique mené par les lycéens de LMC.
0 | 12