Annuaire des usages
Retrouvez des exemples d’usages numériques classés selon les activités pédagogiques, les cycles d’apprentissage ou les outils numériques.
Cycle 3
-
Gérer l’hétérogénéité des apprentissages
Avec Learning appsLearningApps facilite la gestion d’une classe hétérogène, offre un parcours individualisé aux élèves et favorise l’autocorrection. Laurent Welykyj, enseignant d’histoire-géographique au lycée professionnel Amyot d’Inville de Senlis, nous présente l’usage de learningapps dans une classe FLE.
-
L’éducation aux médias avec la création d’une web radio
Au collège Gabriel Havez de CreilDepuis janvier 2017, une radio collégienne a été lancée par le collège Gabriel Havez de Creil. Nommée Canal Havez par les élèves, elle est principalement investie par une classe de cinquième. Retrouvez les différents projets menées par l’équipe enseignante autour de la web-radio.
-
Créé par le lycée Pierre Méchain, le challenge de robotique a pour objectif de permettre aux élèves de collège de découvrir les filières du lycée et de les sensibiliser aux sciences et techniques en utilisant un support ludique. Chaque collège participant reçoit un kit permettant de construire un robot capable de réaliser 3 tâches distinctes sur une aire de jeu construite par le lycée Pierre Méchain.
-
L’ENT - des usages pédagogiques qui se diversifient
Des exemples d’usages dans les écoles de la circonscription de Soissons CentreUne courte vidéo illustrée par des pratiques de classe...
Depuis cette année, toutes les écoles de la circonscription disposent d’un ENT ! Les conduites pédagogiques évoluent, les élèves apprennent autrement, l’organisation spatiale de la classe est modifiée.
-
Mémoriser le lexique en langues vivantes
avec QuizletDans l’apprentissage d’une langue, la place donnée au lexique est centrale. Mme Valeria Velasco Gauthier, enseignante d’espagnol au lycée Robert de Luzarches d’Amiens, nous propose son expérience de l’usage de Quizlet pour mémoriser de manière efficace et ludique le vocabulaire.
-
Le compte-rendu
Cette année, Numériqu’Elles, le forum du numérique destiné aux collégiennes et lycéennes s’est tenu sur trois journées, en novembre et décembre, entièrement en distanciel.
-
Outil d’auto-évaluation de la maturité numérique des établissements
L’Educlab de l’académie d’Amiens, piloté par la DANE Délégation académique au numérique éducatif en lien avec le CARDIE Conseiller académique en Recherche-développement, innovation et expérimentation , a élaboré, en s’appuyant sur divers travaux menés dans d’autres académies, un outil d’autoévaluation de la maturité numérique des écoles et des établissements scolaires.
-
Quand le numérique aide l’élève à prendre en main sa scolarité
L’exemple de la classe tremplin de troisième du collège d’Aramont de Verberie dans l’OiseLe collège d’Aramont à Verberie, dans l’Oise, est un établissement rurbain, isolé du tissu culturel du fait de sa localisation. Il s’est donné pour mission d’ouvrir le vase clos que constitue son environnement par le biais du numérique. Il est impliqué dans la mise en place d’activités sollicitant les usages autour du numérique dans le cadre d’une pédagogie rénovée.
-
Quand les tablettes permettent de prendre en compte l’hétérogénéité
Avec l’application PadletFrançois Degroote, professeur d’Education Musicale au collège Gérard Philippe de Soissons, nous propose une situation d’apprentissage où des élèves de cinquième travaillent en autonomie et à leur rythme à partir de documents numériques.
-
Renforcer les apprentissages des élèves avec la plateforme D’Col
à l’école primaire de Wimy dans l’AisneSituée dans la circonscription d’Hirson dans l’académie d’Amiens, l’école se situe en milieu rural et relève de l’éducation prioritaire. La plateforme D’COL est un dispositif permettant d’accompagner les apprentissages des élèves en mathématiques, en français en anglais. Nous vous présentons un retour d’usage en classe de CM1/CM2 concernant les chiffres décimaux.
-
Repenser les espaces d’apprentissage
L’exemple de l’école élémentaire de Condé en BrieSuite à une réflexion de toute l’équipe enseignante initiée par le directeur de l’école, un espace expérimental d’apprentissage influencé par Future Classroom Lab a été repensé pour répondre au mieux aux compétences du XXIème siècle et intégrer le numérique
-
Réviser de manière collaborative l’épreuve mobilisation des connaissances