Annuaire des usages
Retrouvez des exemples d’usages numériques classés selon les activités pédagogiques, les cycles d’apprentissage ou les outils numériques.
Différenciation pédagogique
-
Faire travailler les élèves avec la BRNE Blick&Klick
et proposer des parcours de travail individualisésAu collège d’Ailly le Haut Clocher, Birgit Kann, professeure d’allemand, propose des parcours de travail diversifiés en s’appuyant sur les ressources BRNE Blick&Klick et Tactileo. Elle nous délivre son retour d’expérience.
-
Favoriser l’écoute autonome en éducation musicale
Avec l’application DezrannDezrann est une application web qui permet de visualiser l’onde sonore à partir d’un fichier audio, de l’annoter simultanément à l’écoute, et de partager des éléments d’analyse musicale.
-
Gérer l’hétérogénéité des apprentissages
Avec Learning appsLearningApps facilite la gestion d’une classe hétérogène, offre un parcours individualisé aux élèves et favorise l’autocorrection. Laurent Welykyj, enseignant d’histoire-géographique au lycée professionnel Amyot d’Inville de Senlis, nous présente l’usage de learningapps dans une classe FLE.
-
Jeu sérieux sur la protection sociale
Faire travailler différemment les élèvesDamien Lesueur, professeur au lycée Edouard Gand d’Amiens, propose à ses élèves un jeu sérieux permettant d’appréhender le système de protection sociale français et le système de protection sociale anglais.
-
L’aide aux devoirs sur tablettes pour les lycéens
avec EnseignoEnseigno est l’application spécifique pour les tablettes et smartphones de l’application "Aide aux devoirs " de l’ENT Léo. Elle est disponible sous Android ou sous IOS.
-
L’ENT - des usages pédagogiques qui se diversifient
Des exemples d’usages dans les écoles de la circonscription de Soissons CentreUne courte vidéo illustrée par des pratiques de classe...
Depuis cette année, toutes les écoles de la circonscription disposent d’un ENT ! Les conduites pédagogiques évoluent, les élèves apprennent autrement, l’organisation spatiale de la classe est modifiée.
-
Mémoriser le lexique en langues vivantes
avec QuizletDans l’apprentissage d’une langue, la place donnée au lexique est centrale. Mme Valeria Velasco Gauthier, enseignante d’espagnol au lycée Robert de Luzarches d’Amiens, nous propose son expérience de l’usage de Quizlet pour mémoriser de manière efficace et ludique le vocabulaire.
-
Mener une remédiation efficace et attrayante en Lettres
En créant un magazine en ligne avec MadmagzMarjolaine Gunata, professeure de lettres modernes au lycée Jean Racine de Montdidier, propose à ses élèves de seconde un travail de correction ludique à l’aide du service de publication en ligne de magazine Madmagz proposé dans l’ENT Léo. Voici son retour sur cette expérience.
-
Proposer des parcours de travail individualisés et différenciés
Avec MoodleVincent Ulmer, professeur de physique et électricité appliquée au lycée Edouard Branly d’Amiens, nous propose une méthode d’enseignement basée sur la mise en activité des élèves à partir de parcours de travail construits sur la plate-forme Moodle. Cette méthode d’enseignement rend les élèves plus actifs et permet la différenciation des apprentissages.
-
Quand les outils numériques engagent les élèves dans les apprentissages
Les plus values pédagogiques des outils numériques lors d’une séance de coursComment les outils numériques permettent de mettre en activité les élèves et de les engager dans un questionnement disciplinaire ?
-
Quand les tablettes permettent de prendre en compte l’hétérogénéité
Avec l’application PadletFrançois Degroote, professeur d’Education Musicale au collège Gérard Philippe de Soissons, nous propose une situation d’apprentissage où des élèves de cinquième travaillent en autonomie et à leur rythme à partir de documents numériques.