Annuaire des usages
Retrouvez des exemples d’usages numériques classés selon les activités pédagogiques, les cycles d’apprentissage ou les outils numériques.
Cycle 4
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Evaluez et développez les compétences numériques de vos élèves
avec PIXLes ministères chargés de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur ont élaboré un cadre de référence des compétences numériques (CRCN). Ce référentiel sert de cadre aux évaluations régulières des élèves via la plateforme Pix.
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Faire travailler les élèves avec la BRNE Blick&Klick
et proposer des parcours de travail individualisésAu collège d’Ailly le Haut Clocher, Birgit Kann, professeure d’allemand, propose des parcours de travail diversifiés en s’appuyant sur les ressources BRNE Blick&Klick et Tactileo. Elle nous délivre son retour d’expérience.
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Favoriser l’écoute autonome en éducation musicale
Avec l’application DezrannDezrann est une application web qui permet de visualiser l’onde sonore à partir d’un fichier audio, de l’annoter simultanément à l’écoute, et de partager des éléments d’analyse musicale.
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Gérer l’hétérogénéité des apprentissages
Avec Learning appsLearningApps facilite la gestion d’une classe hétérogène, offre un parcours individualisé aux élèves et favorise l’autocorrection. Laurent Welykyj, enseignant d’histoire-géographique au lycée professionnel Amyot d’Inville de Senlis, nous présente l’usage de learningapps dans une classe FLE.
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L’éducation aux médias avec la création d’une web radio
Au collège Gabriel Havez de CreilDepuis janvier 2017, une radio collégienne a été lancée par le collège Gabriel Havez de Creil. Nommée Canal Havez par les élèves, elle est principalement investie par une classe de cinquième. Retrouvez les différents projets menées par l’équipe enseignante autour de la web-radio.
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Créé par le lycée Pierre Méchain, le challenge de robotique a pour objectif de permettre aux élèves de collège de découvrir les filières du lycée et de les sensibiliser aux sciences et techniques en utilisant un support ludique. Chaque collège participant reçoit un kit permettant de construire un robot capable de réaliser 3 tâches distinctes sur une aire de jeu construite par le lycée Pierre Méchain.
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L’exemple de l’Escape Game
Un Escape Game Jeu d’évasion pédagogique est un jeu où les élèves vont devoir répondre à une mission en cherchant des indices disposés dans un salle de classe, puis les assembler afin d’avancer dans l’énigme et sortir de la pièce dans un temps donné. Sandrine Dinnat-Durupt, professeure au lycée de l’Authie à Doullens, nous présente un exemple de mise en œuvre avec une classe de première sur le thème de la protection sociale.
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Les atouts de la classe inversée en Education Musicale
Une écoute optimisée avec l’usage des tablettesLa pratique de la classe inversée en éducation musicale
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Mémoriser le lexique en langues vivantes
avec QuizletDans l’apprentissage d’une langue, la place donnée au lexique est centrale. Mme Valeria Velasco Gauthier, enseignante d’espagnol au lycée Robert de Luzarches d’Amiens, nous propose son expérience de l’usage de Quizlet pour mémoriser de manière efficace et ludique le vocabulaire.
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Mener une remédiation efficace et attrayante en Lettres
En créant un magazine en ligne avec MadmagzMarjolaine Gunata, professeure de lettres modernes au lycée Jean Racine de Montdidier, propose à ses élèves de seconde un travail de correction ludique à l’aide du service de publication en ligne de magazine Madmagz proposé dans l’ENT Léo. Voici son retour sur cette expérience.
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Le compte-rendu
Cette année, Numériqu’Elles, le forum du numérique destiné aux collégiennes et lycéennes s’est tenu sur trois journées, en novembre et décembre, entièrement en distanciel.
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Outil d’auto-évaluation de la maturité numérique des établissements
L’Educlab de l’académie d’Amiens, piloté par la DANE Délégation académique au numérique éducatif en lien avec le CARDIE Conseiller académique en Recherche-développement, innovation et expérimentation , a élaboré, en s’appuyant sur divers travaux menés dans d’autres académies, un outil d’autoévaluation de la maturité numérique des écoles et des établissements scolaires.