Annuaire des usages
Retrouvez des exemples d’usages numériques classés selon les activités pédagogiques, les cycles d’apprentissage ou les outils numériques.
Lycée
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Améliorer les apprentissages en EPS
avec l’utilisation des tablettesNicolas Mouney, professeur d’EPS Education physique et sportive au lycée Jean Monnet de Crépy en Valois, nous présente quelques usages des tablettes en EPS et les plus-values apportées au niveau des apprentissages moteurs et des compétences méthodologiques et sociales. Les démarches d’enseignement sont également transformées.
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Annoter un questionnaire sur tablette lors d’une sortie pédagogique
avec Metamoji LiteL’enseignant propose d’utiliser une application permettant d’annoter un pdf sur une tablette. L’idée est de rendre le questionnaire encore plus interactif en donnant la possibilité aux élèves de l’annoter mais aussi de l’amender en y intégrant des photographies.
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Classe virtuelle : outil numérique de formation
Présentation d’exemples d’usageUne classe virtuelle est un outil numérique, de plus en plus utilisé aujourd’hui dans les organismes de formations pour réunir en temps réel, par internet, des stagiaires et un formateur quel que soit l’endroit où ils se trouvent ou le support qu’ils utilisent (ordinateur, tablette, smartphone).
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Comment accompagner chaque élève dans la préparation d’une évaluation ?
A l’aide d’un blogAudrey Cornu, professeure au lycée professionnel Boucher de Perthes d’Abbeville, en classe de seconde " métiers de la relation aux clients et usagers", nous explique comment elle engage les élèves dans la préparation d’une évaluation dans et hors la classe.
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Comment aider les élèves à mémoriser les savoirs ?
Avec ANKI, application de questionnement du coursBeaucoup de collégiens et de lycéens réalisent des fiches pour mémoriser les connaissances transmises en cours. Néanmoins ces fiches s’avèrent incomplètes , les élèves ayant des difficultés à distinguer l’important de l’accessoire, des difficultés à donner du sens à ce qu’ils apprennent. Damien Lesueur, professeur de ST2S Sciences et technologies de la santé et du social au lycée Edouard Gand d’Amiens, nous propose son expérience d’usage avec sa classe.
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Comment vérifier efficacement le travail à la maison des élèves ?
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Compétences numériques et enseignement
Présentation d’exemples d’usages pédagogiques de la plateforme PIXA la rentrée 2019/2020, le ministère de l’Education prévoit une généralisation progressive de la certification des compétences numériques pour les élèves de troisième et les élèves du cycle Terminal. Cette certification s’appuie sur les évaluations réalisées par les élèves sur la plateforme PIX.
Comment exploiter la plateforme PIX en classe avec les élèves dans le cadre de son enseignement ? . Voici deux exemples d’usage en sciences économiques et sociales. -
Création d’une exposition interactive
En enseignement d’exploration de seconde, des élèves ont construit une exposition interactive regroupant des affiches et des ressources numériques pour rendre l’exposition plus attractive. Découvrez la méthode de travail employée et les outils numériques nécessaires à la réalisation de l’exposition.
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Créer une visite de la ville en audioguide
Avec IZItravelCréer une visite commentée de la ville d’une heure à l’intention des élèves de CM2, pérénisée par la suite via un audioguide téléchargeable.
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De l’usage des QR-Codes et SMS en course d’orientation
Quelles plus-values ?Vincent Tocquin, enseignant d’EPS Education physique et sportive au lycée Romain Rolland d’Amiens, nous propose l’exemple d’une course d’orientation "augmentée" grâce à l’apport d’outils et services numériques. Voici son analyse :
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De nouveaux espaces d’apprentissage au collège Compère Morel de Breteuil
Création d’un espace de connaissance et de cultureEn 2016, dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt "Co-construction d’espaces innovants dans les écoles, collèges et lycées de demain" et grâce au soutien du conseil départemental de l’Oise, le collège Compère Morel de Breteuil a transformé le CDI en Centre de Connaissance et de Culture (3C), collège intégré au Plan numérique du Ministère de l’Education nationale.
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Comment favoriser l’apprentissage entre pairs ?
Les défis sciences proposent une énigme scientifique sous format vidéo produite par les élèves. Cette énigme est soumise à d’autres élèves, d’un même niveau de formation et d’un autre établissement. Ils doivent répondre à l’énigme en utilisant la vidéo.
Perrine Gaffet et Aurélien Bouvet, professeurs de mathématiques et sciences-physiques, respectivement au lycée Jean Racine de Montdidier et Pierre Mendès France de Péronne nous livrent les conclusions de leur travail et de celui des élèves.