Annuaire des usages
Retrouvez des exemples d’usages numériques classés selon les activités pédagogiques, les cycles d’apprentissage ou les outils numériques.
Évaluation
-
Accompagner les élèves dans l’apprentissage des leçons
Avec les applications Quizizz et KahootComment les quiz en ligne permettent aux élèves de mieux s’approprier et mémoriser les cours de sciences économiques et sociales ?
-
Comment accompagner chaque élève dans la préparation d’une évaluation ?
A l’aide d’un blogAudrey Cornu, professeure au lycée professionnel Boucher de Perthes d’Abbeville, en classe de seconde " métiers de la relation aux clients et usagers", nous explique comment elle engage les élèves dans la préparation d’une évaluation dans et hors la classe.
-
Comment aider les élèves à mémoriser les savoirs ?
Avec ANKI, application de questionnement du coursBeaucoup de collégiens et de lycéens réalisent des fiches pour mémoriser les connaissances transmises en cours. Néanmoins ces fiches s’avèrent incomplètes , les élèves ayant des difficultés à distinguer l’important de l’accessoire, des difficultés à donner du sens à ce qu’ils apprennent. Damien Lesueur, professeur de ST2S Sciences et technologies de la santé et du social au lycée Edouard Gand d’Amiens, nous propose son expérience d’usage avec sa classe.
-
Comment améliorer un travail d’écriture ?
En Lettres en cycle 4Cathy De Sousa, enseignante en Lettres au collège de Verberie, propose un travail d’écriture que les élèves vont pouvoir améliorer de façon différenciée selon leur niveau de maîtrise du français.
-
Comment soutenir l’attention et la concentration des élèves en classe ?
Présenter et évaluer de façon ludique avec Prezi et PlickersMarie Lafragette, professeure de Biotechnologies : santé, environnement au collège de Gauchy, nous présente une mise en pratique d’outils numériques motivants et ludiques facilitant les apprentissages.
-
Comment suivre et accompagner efficacement les groupes de travail ?
Avec l’application SocrativeJennifer Cléry, professeure de Lettres classiques au collège de Conty , nous présente un suivi optimisé des groupes de travail dans le cadre de la classe inversée.
-
Comment vérifier efficacement le travail à la maison des élèves ?
-
Compétences numériques et enseignement
Présentation d’exemples d’usages pédagogiques de la plateforme PIXA la rentrée 2019/2020, le ministère de l’Education prévoit une généralisation progressive de la certification des compétences numériques pour les élèves de troisième et les élèves du cycle Terminal. Cette certification s’appuie sur les évaluations réalisées par les élèves sur la plateforme PIX.
Comment exploiter la plateforme PIX en classe avec les élèves dans le cadre de son enseignement ? . Voici deux exemples d’usage en sciences économiques et sociales. -
De l’usage des QR-Codes et SMS en course d’orientation
Quelles plus-values ?Vincent Tocquin, enseignant d’EPS Education physique et sportive au lycée Romain Rolland d’Amiens, nous propose l’exemple d’une course d’orientation "augmentée" grâce à l’apport d’outils et services numériques. Voici son analyse :
-
Comment favoriser l’apprentissage entre pairs ?
Les défis sciences proposent une énigme scientifique sous format vidéo produite par les élèves. Cette énigme est soumise à d’autres élèves, d’un même niveau de formation et d’un autre établissement. Ils doivent répondre à l’énigme en utilisant la vidéo.
Perrine Gaffet et Aurélien Bouvet, professeurs de mathématiques et sciences-physiques, respectivement au lycée Jean Racine de Montdidier et Pierre Mendès France de Péronne nous livrent les conclusions de leur travail et de celui des élèves. -
Enseignement et différenciation ( Episode 2)
Un retour d’usage en classe de TechnologieNous voici de retour, comme convenu, pour un retour d’usage en classe de la BRNE Tactileo Sciences en direct du collège Charlemagne de Laon. Nous retrouvons Clément Fantoli, professeur de technologie et sa classe de sixième dans une séance de 2h sur les notions de « fonction technique » et « solution technique ».
-
ClassDojo : un outil pour l’enseignant, mais pas que …
Classdojo est une application de gestion de classe qui permet d’évaluer le comportement des élèves individuellement ou en groupe. Une fois inscrit sur la plateforme en ligne, les classes créées et les compétences évaluées rentrées, l’application s’installe sur tablette ou smartphone, facilitant son utilisation en classe. Le tout est gratuit et fonctionne aussi bien sur IOS que sur Android.