ac-amiens.fr

Appel national à projets pédagogiques sur la thématique des addictions

ADOSEN Action et Documentation Santé pour l’Éducation Nationale Prévention Santé-MGEN Mutuelle générale de l’Education nationale , association de loi 1901, agréée par le ministère de l’Éducation nationale accompagne la communauté éducative dans la sensibilisation et la promotion de la santé, la citoyenneté et la solidarité.

Elle fonde ses actions sur trois piliers : la création d’outils pédagogiques, l’intervention en milieu scolaire et la valorisation des initiatives pédagogiques des équipes éducatives par le biais de financements et d’accompagnement humain.

Qui peut candidater ?

Les établissements de la maternelle à l’enseignement supérieur.

Le confinement et la crise sanitaire ayant eu des effets aggravants sur les comportements addictifs, l’appel à projet a été prolongé jusqu’au 16 novembre 2020.

  • Des outils originaux sur les gestes barrières à destination du 1er et 2nd degré, sous forme de bandes dessinées et de dessins animés, en ligne et gratuits, sont accessibles sur le site Adosen Action et Documentation Santé pour l’Éducation Nationale -santé, et permettent aux élèves de s’approprier les gestes barrières dans leur aspect sanitaire et au-delà, en prenant en compte différentes dimensions et aspects des mesures sanitaires.
  • ADOSEN-santé intervient dans les classes gratuitement sur les questions de santé, citoyenneté et solidarité. Les interventions sont inspirées des techniques de dialogue philosophique et permettent de traiter des sujets tels que le harcèlement en milieu scolaire, la lutte contre la discrimination, l’égalité fille garçon, la nutrition et l’activité physique, toutes sortes d’addiction en développant les compétences psychosociales de l’élève, son esprit critique et ses habiletés de pensées.

Le site internet www.adosen-sante.com présente le matériel pédagogique et les actions de l’association et facilite la demande d’intervention des établissements.

Mise à jour : 21 septembre 2020