ac-amiens.fr

Aidons tous les collégiens à réussir !

Appel à projets de la Fondation de France

La crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19 a fortement touché les systèmes scolaires. L’école à distance a surtout impacté les élèves en difficultés scolaires et sociales, creusant encore davantage les inégalités.

Le ministère de l’éducation nationale estime qu’au niveau national 5 à 8 % des élèves auraient décroché durant la période de confinement, mais ils seraient le double en zones d’éducation prioritaire à être concernés.

Les incidences de la fracture numérique se sont révélées importantes, or, elles ne concernent pas seulement le manque de matériel informatique (30% des familles ne disposeraient pas d’ordinateurs) elle s’étendent aussi aux usages des familles et des enfants et aux possibilités d’accès à Internet.

Par conséquent, en cette rentrée 2020 l’école doit faire face à plusieurs enjeux majeurs :

  • Lutter contre le décrochage scolaire par des actions de prévention et de remédiation scolaire
  • Créer des dispositifs de rattrapage et de remobilisation scolaires, destinés aux élèves mis en difficulté pendant la période de fermeture des écoles
  • Soutenir l’enseignement à distance en assurant un équipement informatique ajusté aux besoins des élèves, en accompagnant la formation des enseignants et en développant les aptitudes numériques des parents
  • Favoriser les expérimentations pour une école innovante apte à s’adapter aux mutations de la société

Aussi, dans ce contexte la Fondation de France a choisi de rester mobilisée aux côtés de l’éducation nationale et de concentrer ses moyens sur les enjeux énumérés ci-dessus.

La version 2020 de l’appel à projets « Aidons tous les collégiens à réussir » apportera un soutien aux équipes éducatives des établissements scolaires et aux associations partenaires qui agiront en ce sens.

Mise à jour : 17 septembre 2020