ac-amiens.fr

Sommaire

Concours académique « Non au harcèlement » 2020 : annonce des lauréats

Jeudi 25 Juin

Vendredi 13 mars 2020 s’est réuni le jury du concours académique « Non au harcèlement » lancé en novembre dernier dans les établissements scolaires de la Somme, de l’Aisne et de l’Oise avec près de 2300 élèves participants dans 50 établissements.

Le jury se composait notamment des référents « harcèlement » de l’académie, des inspecteurs « établissements vie scolaire », des élèves membres de Conseils de vie lycéenne et collégienne, ainsi que du Président de la MAE de l’Oise, partenaire du concours, des représentants de la Direction régionale MGEN Mutuelle générale de l’Education nationale , et des représentants de l’UNICEF Somme.
Au final, 10 dossiers ont été récompensés

 Lauréats AFFICHES "Non au Harcèlement"

  • Cycle 3
    Collège des Fontaines - POIX DE PICARDIE
  • Cycle 4
    Collège Henri Baumont - BEAUVAIS
  • Lycée
    Lycée des métiers d’arts - SAINT-QUENTIN

 Lauréats VIDÉOS « Non au Harcèlement"

  • Cycle 3 : "Aidez pour libérer" - École primaire du Parc du Manoir - GOUVIEUX
  • Cycle 4 : "Brisons le silence" - Collège Gabriel Havez - CREIL

 Lauréat AFFICHES - Harcèlement sexiste et sexuel

  • Cycle 4
    Collège Quentin de la Tour - SAINS RICHAUMONT

 Lauréat VIDÉOS - harcèlement sexiste et sexuel

Cycle 4 : "Vidéo contre l’homophobie" - Collège Henri Baumont - BEAUVAIS

  • Lycée : "Tombez les masques" - LP La Forêt - CHANTILLY

 Lauréat VIDÉOS – Cyber harcèlement

Cycle 4 : "Sensibilisation au cyberharcèlement" - Collège Simone Veil - CAUFFRY - Catégorie cyber-harcèlement

 Lauréat COUP DE CŒUR ACADÉMIQUE

Cycle 4 : "Dernière représentation" - Collège Charles de Gaulle - MONTCORNET

Les 10 lauréats de l’académie d’Amiens ont concourus à la version nationale du prix « Non au harcèlement » qui s’est déroulée ce jeudi 25 juin. Félicitations au collège Simone Veil de Cauffry, représentant de l’académie dans la catégorie « vidéo cyber harcèlement » qui a pu concourir jusqu’en finale.

 Le concours « Non au harcèlement » : une forte visée pédagogique

Le prix « Non au harcèlement » a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement et le cyber-harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo ; celle-ci servant de support de communication pour le projet pérenne qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.

Ce prix récompense les projets collectifs dénonçant ce phénomène ou proposant des solutions pour lutter contre le harcèlement entre pairs.
Ce concours offre aux élèves et aux équipes pédagogiques et éducatives l’opportunité de débattre en classe de la problématique du harcèlement et du cyber-harcèlement afin de mieux en cerner les enjeux et ainsi, de prévenir plus efficacement les risques liés à ces violences.

Cette action collective passe par une sensibilisation de la communauté éducative, une plus grande implication des témoins, qu’ils soient adultes comme élèves, ainsi que par une responsabilisation des auteurs. Ce concours se positionne ainsi dans une véritable dynamique de prévention et s’inscrit notamment dans une démarche plus globale d’amélioration du climat scolaire.

Mise à jour : 1er juillet 2020