ac-amiens.fr

Sommaire

Concours « Graines d’Entrepreneurs »

BGE Picardie

Chaque année, BGE Picardie organise ses finales territoriales du concours « Graines d’Entrepreneurs » courant Mai-Juin.
Ces concours marquent la fin de l’année scolaire écoulée et permettent de valoriser les initiatives des jeunes Picards, investis dans un parcours entrepreneurial.

 Les modalités du concours :

Ce concours « Graines d’Entrepreneurs » s’adresse à tous les collégiens et lycéens, qui au cours de l’année scolaire, ont été accompagnés par BGE Picardie dans le cadre d’un programme éducatif intitulé « J’entreprends » ou « MonParcoursEntrepreneurial »

  La présentation des programmes éducatifs :

Intégrés à leur parcours scolaire, ces programmes offrent aux élèves, un parcours comparable à celui que réalise les porteurs de projets de création d’accompagnés par les services de BGE Picardie.

Au fil des séances, les élèves rencontrent des chefs d’entreprise, échangent avec des professionnels, élaborent un concept entrepreneurial, mènent une analyse du marché, réalisent une étude financière, réfléchissent à une stratégie de communication….
Ces programmes d’une vingtaine d’heures d’interventions en classe permettent aux élèves, répartis en plusieurs groupes (3 à 5 membres) de simuler une création d’entreprise et de vivre toutes les étapes d’un parcours entrepreneurial.

Accompagnés par un intervenant de BGE Picardie et par leur(s) enseignant(s), les élèves réalisent un diaporama de présentation du projet faisant écho aux différentes phases du projet.
Ainsi, ces jeunes apprentis-entrepreneurs sont capables en fin de parcours, de défendre leurs projets et d’argumenter leurs idées devant un jury de professionnels.

 Composition et rôle des jurys « intra-établissement »

Ces jurys sont composés de plusieurs professionnels : enseignants, direction des établissements, représentants du rectorat, entrepreneurs, partenaires, professionnels de BGE Picardie…
Leur rôle est d’élire un lauréat dans chaque classe d’élèves engagés afin de choisir celui qui représentera cette classe et cet établissement, lors du concours final « Graines d’Entrepreneurs ».
Pour argumenter leurs choix, les membres du jury analysent différents critères :

  • Le concept du projet : sa pertinence, son originalité, sa faisabilité….
  • Les travaux menés autour de l’étude de marché : l’arbre d’activité, le portrait-robot, l’analyse de la concurrence…
  • La stratégie commerciale : nom commercial, slogan, logo, outils publicitaires…
  • La viabilité économique du projet : plan de financement, compte de résultat, chiffre d’affaires prévisionnel…
  • La présentation globale du projet : les facteurs d’ambiance, le dynamisme, la répartition des temps de parole…

Le jury « Graines d’Entrepreneurs » :
Pour les lauréats de chaque classe, il s’agit de la grande finale.
Leur objectif : remporter le trophée Graines d’Entrepreneurs.
Pour remporter le palmarès, les élèves présentent leur projet devant un nouveau jury de professionnels (de la même composition que lors des jurys intra-établissement).
La présentation du projet des élèves est réalisée sous forme de pécha-kusha afin de satisfaire une présentation claire, concise et rythmée.

Catégories :
En fonction du nombre de classes concourantes et du type de projet, plusieurs catégories peuvent être déterminées. Ainsi, plus de chance est laissée aux finalistes, de remporter un trophée.

Remise des prix :
En guise de clôture, une remise des prix est orchestrée afin de créer un moment festif et convivial avec toutes les classes engagées.
Lors de cette festive, l’annonce des résultats et la remise des trophées sont effectuées.

Ce concours « Graines d’Entrepreneurs » marque un temps fort des manifestations Jeune&Audacieux, pourquoi pas moi ?, pilotées par la Région des Hauts-de-France et les rectorats d’Amiens et de Lille.

Mise à jour : 17 juin 2020