ac-amiens.fr

Création d’une plateforme d’enseignement en ligne

Une plateforme web intégrée qui gère tout le processus d’enseignement, de la création des supports, passant par l’animation du cours interactif hybride en direct, pour déboucher sur l’évaluation, avec notes et compétences.

L’objectif de cette plateforme est d’apporter le numérique dans la classe comme une plus-value pédagogique et que ce ne soit pas ressenti comme un gadget pour l’élève ou comme une lourdeur de plus par l’enseignant.

Une simple inscription gratuite en ligne donne accès aux documents, exercices, cours interactifs, évaluations, quel que soit le support d’accès, PC / tablette / téléphone. Pour répondre aux problèmes de connectivité pendant les live hybrides, les transferts de données sont limités au maximum Pour me libérer des soucis techniques, de nombreuses manipulations sont automatisées : conversions de formats de fichiers, rappels aux élèves, gestion des envois. Une solution d’aide à la correction permet de générer plus de notes, plus rapidement.

L’application regroupe : Kahoot !, anki, Google Drive, Nota-Bene, Socrative, Quizzlet, Ma classe à la maison, et bien d’autres.

  • Différenciation : L’élève travaille à son rythme sur des supports variés, avec le l’appareil de son choix.
  • Évaluation permanente : Chaque activité - documents, exercices, live) peut donner lieu à évaluation par compétences et notes.
  • Auto-évaluation : L’élève dispose en temps réel de tous ses résultats, avec feuille de score complète qui sert de corrigé.
  • Cours hybride synchrone : Un cours en présentiel est délivré aux mêmes horaires, aux élèves distants, qui participent exactement comme les présents.
  • Auto-formation des enseignants : le partage des cours permet de diffuser les usages et comparer les pratiques
  • Partage des cours entre collègues : Création de cours à plusieurs mains grâce au partage des documents
Mise à jour : 10 juin 2020