ac-amiens.fr

Journée des Langues et du Sport au Collège Louise Michel de Roye (labellisé « Génération 2024 »)

Mardi 4 février 2020

En présence d’athlètes et de membre du Comité Olympique, des élèves de cycles 2, 3 et 4 du REP Réseau d’éducation prioritaire de Roye ont pu participer à une journée olympique et paralympique « Langues Vivantes et EPS Education physique et sportive  » et s’affronter, dans la bonne humeur, au travers de différents ateliers.

Dimitri Jozwicki (athlète membre de l’équipe de France handisport) , Jocelyn Dusautoir (athlète ayant réalisé un podium aux championnats du monde des Jeux d’Entreprises) , Valentin Loth (professeur d’EPS au collège de Roye et en charge de la Section Tennis)

Dans le cadre de la Semaine Olympique & Paralympique, à l’initiative de Valentin Loth, professeur d’EPS Education physique et sportive au Collège Louise Michel, en présence de Dimitri Jozwicki, athlète membre de l’équipe de France handisport, de Jocelyn Dusautoir, athlète ayant réalisé un podium aux championnats du monde des Jeux d’Entreprises et de Marcel Glavieux, Président du comité olympique et sportif de la Somme, 31 élèves des sections sportives -tennis et football- et de 3e SEGPA section d’enseignement général et professionnel adapté du Collège (accompagnés de leurs professeurs d’EPS, d’Allemand, d’Anglais, d’Espagnol, Documentaliste et de SEGPA) se sont répartis sur différents ateliers, tout au long de la journée, pour accueillir une centaine d’élèves de cycles 2 et 3 (du CE2 à la 6ème) du REP Réseau d’éducation prioritaire de Roye.

Élèves et professeurs des Sections Sportives (Valentin Loth et Frédéric Laloyer) et Marcel Glavieux (Président du Comité Olympique de la Somme)

Ces élèves, accueillis pour l’occasion au gymnase du collège et au CDI, étaient équitablement répartis en 4 grandes équipes : Allemagne, Espagne, France et Royaume-Uni. Au travers de diverses activités, le but de cette journée était de véhiculer des valeurs sportives ainsi que des valeurs d’ouverture culturelle et linguistique essentielles à la vie en société.

Les élèves de Cycles 2 et 3 découvrent les ateliers au gymnase

Les élèves de Cycles 2 et 3 découvrent les ateliers au gymnase

Le gymnase est prêt à accueillir les 4 équipes rivales

Et pour conserver l’esprit des Jeux Olympiques, il fallait bien évidemment gagner des points en équipe pour tenter de remporter un maximum d’épreuves et sortir victorieux de cette journée !

Cette année, c’est l’équipe de France qui a gagné mais tous se sont bien défendus ! Des ateliers sportifs (Futsal, Athlétisme, Tennis) -avec ou sans handicap (cécité/ fauteuil…)-, un atelier citoyenneté « Paris 2024 », un atelier « échanges avec les sportifs » … et des ateliers culturels et linguistiques (Allemand, Anglais, Espagnol) étaient proposés et gérés par les élèves du collège, avant de se quitter avec une cérémonie de clôture et un petit goûter.

C’est l’équipe de France qui remporte cette journée 2020 !


Découverte handisports

Depuis le mois de novembre, sur leur temps personnel, les élèves de Section Sportive se réunissaient avec 3 professeurs de Langues (Mmes Hénon, Lobbé et Loutreuil) et 1 professeur d’EPS (M. Loth), tous les mardis midi, afin de concevoir leurs ateliers « culture sportive en Allemagne, en Espagne & au Royaume-Uni ».

Ils ont ainsi pu gagner en autonomie, ont dû faire appel à leur imagination, collaborer pour choisir les activités qu’ils allaient proposer, travailler leurs compréhensions orales et écrites, faire de nombreuses recherches en Langues Vivantes sur les différents sports qu’ils souhaitaient présenter, se répartir les tâches et les rôles afin que chacun soit valorisé, produire de l’écrit et mettre en forme leurs affiches (certains ont découvert les joies du découpage et de la plastification à la chaîne !), réaliser des questionnaires à destination des participants, dans les 3 langues ciblées. Tout ceci dans la joie et la bonne humeur mais avec le souci permanent de gérer le temps, respecter les délais en faisant de leur mieux !

Le jour J, ces mêmes élèves, non sans un certain stress, ont encadré des groupes d’enfants plus jeunes, tout en réalisant des présentations orales de leurs affiches, principalement dans la langue du pays présenté (en guidant en français si besoin quelques enfants)… Et certains ont même eu la lourde tâche de… corriger sérieusement les quiz dans le brouhaha permanent d’un gymnase bien rempli !!!

English corner

German corner

Spanish corner


La journée a été « sportive » dans tous les sens du terme !

Nous en sommes tous repartis éreintés mais… ravis et fiers du travail accompli par nos élèves !

Mise à jour : 10 juin 2020