ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

La semaine des langues se réinvente à distance dans l’Oise

Du lundi 4 au jeudi 7 mai 2020

Un projet mené à distance avec les élèves du premier degré, dans le cadre de la Semaine des Langues…

Du 4 au 7 mai 2020, la semaine des langues vivantes n’a pas pu revêtir la même forme que les années précédentes, de par la période de confinement que nous avons traversée, due au COVID-19.

Le projet départemental initié autour de l’apprentissage de chants et de comptines à interpréter devant un public, a été abandonné.

C’est pourquoi, l’affiche créée par l’illustrateur Mathieu Persan, en soutien au personnel soignant, est apparue comme un prétexte à ce que les élèves s’en emparent, chacun à leur manière.

Cette affiche a été traduite dans le monde entier : en anglais, en allemand, en espagnol, en italien, en portugais, en suédois, en arabe…et dans bien d’autres langues encore !

La proposition de mise en œuvre au sein du département de l’Oise a été celle-ci : les élèves choisissent une affiche, la reproduisent en recopiant dans la langue de leur choix « Restez à la maison » et l’agrémentent par des dessins (drapeau, coutumes vestimentaires ou culinaires, paysages …), des photos (d’artistes, de paysages, coutumes…) ou encore des écrits rappelant le pays dont il est question.

Ces affiches étaient à réaliser en format 21x29,7 et à renvoyer aux enseignants lors de la semaine des langues vivantes du 4 au 7 mai 2020.

Quelques réalisations d’élèves du département de l’Oise

Circonscription de Saint-Just en Chaussée : Sacha, élève de CM1 de Sabine GUEUDES, école du Plessier sur Saint-Just

Circonscription de Saint-Just en Chaussée : classe de CM1-CM2 de Delphine DEPUILLE de l’école du Frestoy Vaux

Circonscription de Beauvais Sud : école Marcel Pagnol, classe de CM1 d’Emilie FONTAINE


Circonscription d’Auneuil : classe de CM2 de Marilyn JACQUES de Fresnes l’Eguillon

format PDF - 973.5 ko

Circonscription de Margny les Compiègne : classes de CM1-CM2 de madame Charbonnel de l’école de Ressons sur Matz et de madame Henon de l’école Jean Couvert de Tracy le Mont

Mise à jour : 20 mai 2020