ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > Académie > Coronavirus COVID-19 >

Accompagnement des personnels pour la reprise progressive des activités sur site

Jeudi 14 mai 2020

La période d’urgence sanitaire vous a conduit en effet à exercer vos fonctions dans des conditions très particulières : travail à distance, travail dans le cadre d’un PCA, volontariat pour assurer l’accueil des enfants des personnels soignants et indispensables à la gestion de la crise ou placement en autorisation spéciale d’absence.

Soucieuse d’accompagner tous les personnels et d’être à leur écoute, l’académie d’Amiens a mis à votre service un dispositif dédié, en complément des actions engagées par les personnels de direction, d’inspection et les cadres administratifs.

Dans le cadre de ce dispositif, la cellule académique d’écoute et de soutien a pour mission, depuis le 27 mars 2020, d’écouter, d’accompagner et d’apporter des solutions à chaque agent qui en exprime le besoin, et ce dans le respect de l’anonymat et de la confidentialité. L’équipe pluridisciplinaire de cette cellule d’écoute (psychologues de l’éducation nationale, assistants de service social, médecins de prévention) continue son action dans le cadre de la reprise progressive de l’école et des établissements sur site.

03 22 823 825 du lundi au vendredi de 9h à 18h

Il convient aussi de rappeler l’existence du réseau PAS avec la MGEN Mutuelle générale de l’Education nationale qui met en place un espace d’accueil et d’écoute (EAE), pour échanger avec un psychologue, accessible au
0805 500 005 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

Vous trouverez tous les contacts des différents professionnels, et notamment les assistants de service social, qui peuvent intervenir en cas d’urgence, les conseillers en ressources humaines de proximité, qui peuvent vous aider en cas de question sur un nouveau projet professionnel, ou les médecins de prévention, qui peuvent utilement vous conseiller sur votre situation médico-professionnelle.
Cette fiche donne des éléments relatifs à la protection, à l’organisation du travail, aux relations entre collègues, etc.
Précisions pour les situations des personnels « vulnérables » ou ceux ne disposant pas de solution d’accueil pour leurs propres enfants de moins de 16 ans.
Mise à jour : 14 mai 2020