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L’académie d’Amiens vous informe #6

Gardons le contact - Vendredi 15 mai 2020

 Actualités

Réouverture progressive et graduée du 1er degré : une majorité des écoles de l’académie ouvertes dès cette semaine

Le déconfinement scolaire a débuté cette semaine par l’école primaire : la journée du lundi 11 mai était ainsi dédiée à la pré-rentrée des équipes enseignantes au sein des écoles ayant prévu leur réouverture prochaine. Dans l’académie, les premiers élèves ont été accueillis dès mardi, avec une priorité pour les niveaux de grande section, de CP et de CM2. Cette semaine, 62% des écoles de l’académie sont de nouveau ouvertes.

Le nombre d’écoles concernées par le retour des élèves en classe est sujet à évolution : dans les cas où la réouverture n’est pas encore actée, les services départementaux de l’Education nationale et le rectorat continuent d’œuvrer aux côtés des collectivités locales pour les accompagner au mieux dans cette reprise d’activité sur site.

Dans les écoles où les conditions sanitaires et matérielles sont d’ores et déjà réunies pour permettre le retour des élèves, la date de reprise s’échelonne à partir de mardi 12 mai pour se poursuivre dans les jours et semaines qui viennent selon des modalités d’organisation qui tiennent compte de la spécificité de chaque structure pour respecter le protocole sanitaire du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse.

Lorsque le nombre d’élèves à accueillir est conséquent et nécessite d’organiser le présentiel en plusieurs groupes, les écoles ont d’ores et déjà planifié des rotations pour permettre aux élèves de retrouver le chemin des classes de manière alternée et sécuritaire ; la continuité pédagogique est par ailleurs toujours proposée aux élèves lorsque ceux-ci se trouvent éloignés de leur classe. En complément et conformément aux recommandations du ministère quant aux différentes situations d’apprentissage pouvant être offertes aux élèves, des accueils hors classe de type 2S-2C (sport, santé, culture, civisme) peuvent être organisés.

En outre, l’accueil des enfants de personnels dits « prioritaires » continue d’être assuré par l’Education nationale. Les personnels de l’éducation nationale sont désormais prioritaires, tout comme les personnels soignants.

Le port du masque désormais obligatoire en présence d’élèves

Le décret n° 2020-545 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, article 9 (lire ici), précise que le port du masque est désormais obligatoire pour tous les personnels dès qu’ils sont en présence d’élèves, et non plus lorsque la distanciation physique ne peut être respectée.

Les affiches et le kit de communication édités par le Gouvernement et le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse ont été changés en conséquence. Les nouvelles versions annulant et remplaçant les précédentes sont disponibles ici.

LES PREMIERES LIVRAISONS DE MASQUES EFFECTUEES

Les premières livraisons de masques ont été réceptionnées dans les circonscriptions du premier degré jusqu’au jeudi 7 mai pour distribution aux écoles avant la reprise. Un réassort est prévu dès cette semaine.

Concernant les collèges, dans lesquels le port du masque est obligatoire tant pour les personnels que pour les élèves, ils sont livrés directement dans les établissements cette semaine.

Enfin, le rectorat et les DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale ont déjà réceptionné une partie des masques nécessaires à la reprise sur sites pour la protection de toutes les catégories de personnels, y compris les CIO Centre d’information et d’orientation .

Nation apprenante : les partenariats avec le Courrier Picard et Wéo Picardie se poursuivent

Le dispositif Nation apprenante initié dans l’académie d’Amiens avec le Courrier Picard et la chaîne télévisée locale Wéo se poursuivent :

  • Tous les mercredis jusqu’aux congés d’été, le Courrier Picard dédiera ainsi une double-page aux contenus proposés par des inspecteurs pédagogiques et des enseignants.
  • Sur Wéo, les émissions quotidiennes continuent du lundi au vendredi de 9h à 11h, complétées par une série de 10 émissions consacrées à l’orientation et la découverte de métiers et filières en tension, «  Parcours express ». L’ensemble de ces contenus est à retrouver sur le site de Wéo.

 Analyse

Réouverture décalée des collèges et lycées, comment les équipes de direction pilotent-elles la perspective de la reprise ?

Alors que les élèves du premier degré retrouvaient pour certains dès mardi le chemin de l’école, les collégiens et lycéens de l’académie doivent encore attendre. Le 25 mai, le gouvernement présentera une nouvelle carte nationale du déconfinement qui actera la réouverture potentielle des collèges. Quant aux lycées, la décision d’ouverture sera prise fin mai pour une ouverture éventuelle début juin.

Au sein des établissements, l’activité, elle, ne s’est jamais arrêtée : si la continuité pédagogique et administrative a été une priorité gérée dans un premier temps par les équipes de direction, l’heure est aujourd’hui à la préparation des semaines à venir et au maintien du lien pédagogique et social avec les familles et élèves.

PREPARER LA REPRISE : ANTICIPER ET CONSTRUIRE ENSEMBLE LES MESURES SANITAIRES ADAPTEES A L’ETABLISSEMENT
Les collèges et les lycées disposent du protocole sanitaire du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse en vue de leur réouverture : depuis le 4 mai, un vaste travail est entrepris dans chaque structure afin de construire et d’organiser les modalités de l’accueil des élèves dans le respect de ce protocole. Anticiper est ainsi le principal mot d’ordre : il convient de repenser l’organisation de cette reprise en fonction des caractéristiques de chaque établissement.

L’ensemble de ces dispositions est réfléchi et organisé en concertation, , sous le pilotage du chef d’établissement, avec la participation active et indispensable des équipes. Le schéma organisationnel repensé pour respecter le protocole sanitaire est présenté en comité hygiène et sécurité et au conseil d’administration : « c’est un travail d’équipe, les compétences de chacun sont importantes, la critique est constructive » nous indiquent deux chefs d’établissements interrogés à ce sujet. Membres du conseil d’administration, les représentants de parents d’élèves sont donc directement impliqués dans cette concertation.

DES MESURES PRAGMATIQUES
Cette préparation de rentrée requiert une organisation spécifique afin de permettre l’arrivée des élèves et du personnel dans de bonnes conditions sanitaires, et s’étend depuis l’adaptation des locaux jusqu’à l’organisation logistique et humaine, par le biais d’une concertation aussi bien interne qu’externe (conseils départementaux, conseil régional). Repenser le sens de circulation, retirer le matériel non nécessaire dans les classes, les lieux de circulation ou les espaces extérieurs, fermer certains bâtiments, réorganiser les emplois du temps et le transport scolaire, planifier le nettoyage des locaux... Tels sont quelques exemples de réflexions et de précautions prises par les établissements en prévision du retour des élèves et du corps enseignant.
Quant aux consignes sanitaires, elles seront largement relayées par le biais d’affichages ; des guides et des formations à destination des élèves et des professeurs sont également en cours de réflexion afin de communiquer sur l’importance des gestes à appliquer dès la réouverture.

INFORMER ET RASSURER LES ELEVES, FAMILLES ET PERSONNELS
Contactées régulièrement dans le cadre de l’activité traditionnelle de l’établissement (continuité pédagogique, orientation, conseils de classe…), les familles, pour la plupart, ont d’ores et déjà été sondées afin d’établir un prévisionnel du nombre d’élèves à accueillir lors de la reprise.

Les retours sont plutôt favorables, même si l’inquiétude est toujours là : « C’est notre rôle de rassurer les parents quant aux mesures prises dans l’établissement pour garantir la sécurité de tous », explique Marc Barbier. « Dans notre lycée [Boucher de Perthes, Abbeville], qui compte 2 200 élèves à l’année, la préoccupation se porte surtout sur le nombre d’élèves qui seront accueillis ».

L’ACADEMIE ACCOMPAGNE LES CHEFS D’ETABLISSEMENTS A LA REOUVERTURE

L’académie a débuté dès cette semaine une série de formations destinées aux chefs d’établissements, durant lesquelles seront abordées des questions d’ordres sanitaire, juridique et pédagogique grâce à nos « experts », conseillers médico-sociaux, division des affaires juridiques, médecins, infirmiers…

La première sessionest programmée mercredi 13 mai à 14h, d’autres formations sont d’ores et déjà planifiées à raison d’une session par semaine tous les mercredis de 16h à 17h30.

L’objectif de ces formations est d’accompagner dès aujourd’hui les équipes de direction dans la préparation de leur reprise d’activité sur site et de répondre à leurs questions quant à la mise en place des protocoles sanitaires.

 Focus sur

Les enseignants référents pour les usages du numérique (E-RUN Enseignants Référents pour les usages numériques dans le premier degré ), particulièrement sollicités

E-RUN est l’acronyme pour « enseignant référent pour les usages du numérique » : dans l’académie, ils sont au nombre de 44, soit un par circonscription du premier degré. Ils sont placés sous l’autorité hiérarchique de l’inspecteur de l’Education nationale (IEN Inspecteur de l’Education nationale ) en charge de la circonscription et sous l’autorité fonctionnelle de l’IEN en charge du numérique au niveau départemental. Leur mission « habituelle » est centrée sur les usages pédagogiques du numérique, la veille technologique (nouveaux logiciels, matériels…) et le développement de projets de classe.

Depuis le début de la crise, ces enseignants de formation sont fortement sollicités : la fermeture des écoles initiée dès le début du mois de mars dans l’Oise et poursuivie le 16 mars par celle de tout le territoire les a mis en première ligne des besoins générés par la mise en œuvre de la continuité pédagogique. Les E-RUN ont ainsi joué un rôle fondamental dans l’accompagnement des enseignants et des directeurs d’écoles, confrontés à de nouvelles modalités de travail et à la démultiplication des usages numériques durant cette crise inédite.
Leurs interventions se sont focalisées sur le soutien des enseignants dans la prise en main des cours à distance : quels outils utiliser, comment les maîtriser, animer des classes virtuelles, adapter le matériel personnel de chacun à ces nouveaux besoins quotidiens… La réussite de l’enseignement à distance tient aussi à leur travail sans relâche.

 Agenda

  • Jeudi 14 mai de 14h00 à 15h30  : formation METTRE EN ŒUVRE LE PROTOCOLE SANITAIRE DANS MON COLLEGE à destination des équipes de direction des collèges.
  • Date à définir : formation METTRE EN ŒUVRE LE PROTOCOLE SANITAIRE DANS MON ETABLISSEMENT à destination des équipes de direction des collèges et des lycées.
  • Mardi 19 mai : lancement de la phase d’admission Parcoursup Parcoursup est la plateforme nationale d’admission en première année des formations de l’enseignement supérieur. à 17h, avec la mise à disposition des réponses des formations aux vœux que les candidats ont confirmés le 2 avril dernier. Les épreuves terminales du baccalauréat étant annulées, les propositions d’admission sont envoyées sans interruption du 19 mai jusqu’au 15 juillet. En conséquence, le début de la phase complémentaire est avancé au 16 juin. Plus d’informations ici.
  • Lundi 25 mai : la nouvelle carte nationale du déconfinement présentée le 25 mai prochain par le gouvernement actera la réouverture potentielle des collèges des 3 départements de l’académie.
  • Du 25 mai au 8 juin : ouverture de la saisie des vœux par les familles d’élèves de 3e sur le télé-service d’affectation (TSA Trouble du Spectre Autistique ).
  • Mercredi 27 mai de 14h00 à 15h30 : formation PROTECTION DE L’ENFANCE ET BIEN ETRE DE L’ENFANT à destination des enseignants du premier degré.
  • Mercredi 27 mai de 16h00 à 17h30 : formation PROTECTION DE L’ENFANCE ET BIEN ETRE DE L’ADOLESCENT à destination des enseignants du second degré.
  • Mercredi 3 juin de 14h00 à 15h30 : formation ENSEIGNEMENT EN LIGNE ET HYBRIDE : GESTES PROFESSIONNELS ET ACTIVITE DE L’ELEVE à destination des enseignants du premier degré.
  • Mercredi 3 juin de 16h00 à 17h30 : formation ENSEIGNEMENT EN LIGNE ET HYBRIDE : GESTES PROFESSIONNELS ET ACTIVITE DE L’ELEVE à destination des enseignants du second degré.
  • Retrouvez la Lettre d’information tous les 15 jours. A partir de ce jour, la Lettre d’information vous sera envoyée tous les 15 jours et non plus sur un rythme hebdomadaire. Rendez-vous le jeudi 28 mai pour le numéro 7.

 Ressources humaines

Accompagner les personnels, en particulier les plus fragiles, dans la reprise progressive des activités sur site

La période d’urgence sanitaire a conduit tous nos personnels à exercer leurs fonctions dans des conditions très particulières : travail à distance, travail dans le cadre d’un plan de continuité d’activité, volontariat pour assurer l’accueil des enfants des personnels soignants et indispensables à la gestion de la crise ou placement en autorisation spéciale d’absence.

L’académie d’Amiens a mis en œuvre un dispositif dédié en complément des actions engagées par les personnels de direction, d’inspection et les cadres administratifs.

Dans le cadre de ce dispositif, la cellule académique d’écoute et de soutien a pour mission, depuis le 27 mars 2020, d’écouter, d’accompagner et d’apporter des solutions à chaque agent qui en exprime le besoin, et ce dans le respect de l’anonymat et de la confidentialité : 03 22 823 825, du lundi au vendredi de 9h à 18h. L’équipe pluridisciplinaire de cette cellule d’écoute (psychologues de l’éducation nationale, assistants de service social, médecins de prévention) continue son action dans le cadre de la reprise progressive de l’école et des établissements sur site.
Il convient aussi de rappeler l’existence du réseau PAS avec la MGEN Mutuelle générale de l’Education nationale qui met en place un espace d’accueil et d’écoute pour échanger avec un psychologue, accessible au 0805 500 005.
3 fiches explicatives sont disponibles en ligne :

  • « Ecoute et accompagnement pour les personnels lors de la reprise progressive » : liste des contacts de différents professionnels, notamment :
    • les assistants de service social, qui peuvent intervenir en cas d’urgence ;
    • les conseillers en ressources humaines de proximité, qui peuvent aider en cas de question sur un nouveau projet professionnel ;
    • les médecins de prévention, qui peuvent utilement conseiller sur toute situation médico-professionnelle.
  • « Conseils pour les personnels à la reprise progressive de l’activité sur site » : éléments relatifs à la protection, à l’organisation du travail, aux relations entre collègues, etc.
  • « Information relative aux personnels indisponibles pour un retour sur site » : précisions pour les situations des personnels « vulnérables » ou ceux ne disposant pas de solution d’accueil pour leurs propres enfants de moins de 16 ans.

L’académie vous informe #6

Mise en ligne : 28 mai 2020

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