ac-amiens.fr

Les Fellows 2019 remettent leur rapport de recherches en Oklahoma et présentent leur projet en 180 secondes !

Lundi 11 mai 2020

Dans le cadre de la 10e édition du programme French American Students Fellowship, 8 lycéens de l’académie d’Amiens issus de classes de première et terminale de lycée général, technologique et professionnel ont effectué un séjour de recherche personnel de deux semaines et ont été accueillis dans un lycée d’Oklahoma City. Nous sommes heureux de publier leurs rapports de recherche doublés d’une vidéo de présentation en 3 minutes.

Chaque année, grâce au programme French American Students Fellowship, initié et existant dans la seule académie d’Amiens et organisé en partenariat avec l’Alliance Française d’Oklahoma City, une sélection de 6 à 8 élèves issus de lycées généraux ou professionnels de l’académie part passer deux semaines chez notre partenaire académique : l’état d’Oklahoma. Sélectionnés par la DAREIC Déléguation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération et l’inspection d’anglais parmi 40 à 50 candidats de classe de Seconde ou de Première pour l’originalité et la qualité de leur projet d’étude, ces élèves sont ensuite accueillis fin octobre/début novembre dans une famille américaine, fréquentent un lycée local et ont également l’opportunité de rencontrer des personnalités et de visiter des lieux en lien avec leur sujet de recherche.

Cette année, les élèves ont passé 2 semaines à Oklahoma City, du 26 octobre au 10 novembre 2019. Ils ont été reçus par le lycée public Classen SAS at Northeast High School et plus particulièrement par Monsieur Brandon Harney, professeur de français. Chaque élève a été accueilli très chaleureusement dans une famille dont un enfant fréquentait le lycée. Lorsqu’ils n’étaient pas occupés à leurs recherches (documentation, entretien, visite de terrain), les élèves français suivaient leur correspondant américain au lycée.

Cette expérience est une aventure humaine pour les élèves, mais aussi un réel enrichissement personnel, qui leur ouvre des portes et qui influe souvent sur leurs projets d’avenir.

Cette année les thématiques abordées étaient les suivantes :

  • l’industrie aéronautique dans la Somme et l’Oklahoma (Cécile Lejosne en Terminale S au Lycée Boucher de Perthes d’Abbeville) ;
  • une étude comparative entre la France et les États-Unis sur le harcèlement (Maé Gautrand en Terminale L au Lycée Mireille Grenet de Compiègne ;
  • une étude comparative sur le traitement du diabète entre les deux pays (Maxime Hernu en Terminale S au Lycée Boucher de Perthes d’Abbeville) ;
  • une étude comparative sur le déploiement du numérique (Jonathan Sagnier en Terminale Systèmes digitaux au Lycée Lavoisier de Méru) ;
  • une étude comparative sur la place de la femme dans le monde de l’entreprise (Lorelane Lemarchand en Terminale Gestion administration au Lycée des Jacobins de Beauvais) ;
  • l’engagement des nations indiennes dans la protection environnementale (Erykah Ilouga en Terminale L au Lycée Condorcet de Méru) ;
  • l’industrie du film en Oklahoma (Randy Bigot – Terminale STI2D Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable – Lycée Gay Lussac de Chauny) ;
  • l’importance de l’art dans la vie quotidienne des nations indiennes (Inès Boquillon en Terminale S au Lycée Jean Racine de Montdidier).

Vous pouvez consulter les rapports de recherche des élèves agrémentés, cette année, d’une présentation vidéo de 3 minutes. Celles-ci viennent remplacer l’habituelle remise officielle de leur rapport qui n’a pu se tenir cette année pour cause de crise sanitaire.

Aeronautics in Oklahoma and the Somme

Mise en ligne : 11 mai 2020

format PDF - 5 Mo
Cécile Lejosne, élève en Terminale S au Lycée Boucher de Perthes d’Abbeville
Bullying, The World Will Be Better

Mise en ligne : 11 mai 2020

format PDF - 149.1 ko
Maé Gautrand, élève en Première L au Lycée Mireille Grenet de Compiègne
format PDF - 1.4 Mo
Maxime Hernu, élève en Terminale S au Lycée Boucher de Perthes d’Abbeville
Digital systems deployment

Mise en ligne : 11 mai 2020

format PDF - 3.8 Mo
Jonathan Sagnier, élève en Terminale Pro "Systèmes digitaux" au Lycée Lavoisier de Méru
Film production in Oklahoma

Mise en ligne : 11 mai 2020

format PDF - 2.6 Mo
Randy Bigot , élève en Terminale STI2D au Lycée Gay Lussac de Chauny
format PDF - 2.1 Mo
Inès Boquillon, élève en Terminale S au Lycée Jean Racine de Montdidier
Women in Companies

Mise en ligne : 11 mai 2020

format PDF - 857.7 ko
Lorelane Lemarchand, élève en Terminale Pro "Gestion administration" au Lycée des Jacobins de Beauvais
Mise à jour : 11 mai 2020