ac-amiens.fr

Sommaire

Informations pour la gestion des personnels dans le cadre de la reprise sur site

Jeudi 7 mai 2020

Références

Dans le respect des textes ministériels ci-dessus référencés, il est important de rappeler que l’un des premiers objectifs est de protéger l’ensemble des personnels de l’académie d’Amiens, et en particulier les plus fragiles.

Dans le cadre de la progressivité du processus de « déconfinement » concernant l’éducation nationale, des plans de reprise de l’activité sur site sont élaborés par les différents responsables afin d’organiser le travail en présentiel ou le travail à distance. Pour accompagner et faciliter cette reprise, des autorisations d’absence exceptionnelles pourront être accordées pendant les premières semaines de ce « déconfinement » progressif, lorsque le travail sur site et à distance est impossible.

 Personnels « à risque » ou fragiles

Les personnels qui ont une vulnérabilité de santé au regard du virus Covid-19 (liste de pathologie définie par le Haut conseil de la santé publique, mais aussi les femmes enceintes) ou qui vivent avec une personne ayant cette vulnérabilité ne doivent pas être présents sur site aux mois de mai et juin 2020. Ils préviennent leur responsable hiérarchique et leur transmettent une attestation de leur médecin traitant indiquant la nécessité d’un éloignement du milieu professionnel. Cette attestation, qui ne mentionne bien sûr pas la pathologie, peut être transmise d’ici la fin du mois de mai. Le supérieur hiérarchique communique ce document au service de gestion RH.

Conséquence : travail à distance impératif (ou autorisation d’absence, en cas d’impossibilité d’exercer à distance).

Cette procédure peut aussi s’appliquer pour les personnels qui, n’ayant pas une pathologie les rendant vulnérables au regard du virus Covid-19, ont une fragilité de leur état de santé par rapport à la situation du « déconfinement » ou par rapport à un handicap.

Cela doit bien entendu être distingué de la procédure des arrêts de travail donnés par un médecin (congé maladie).

 Personnels pouvant avoir des difficultés liées à la garde des enfants

Les personnels qui n’ont pas de mode de garde d’un ou plusieurs enfants, lorsque, par exemple, ceux-ci ne sont pas à l’école en fonction des modalités de reprise ou du choix des parents, pourront le signaler par courrier à leur responsable hiérarchique qui transmettra l’information au service de gestion RH.

Conséquence  : jusqu’à la fin du mois de mai 2020, une autorisation d’absence pourra être délivrée, uniquement dans le cas où le travail à distance est jugé impossible.

 Interlocuteurs

Outre le responsable hiérarchique, les personnels peuvent contacter, en fonction du besoin et pour bénéficier de l’accompagnement personnalisé nécessaire, leur service de gestion RH, le médecin de prévention de leur département ou les assistants de service social.

Cellule d’écoute et de soutien, pour les personnels de l’académie : 03 22 823 825 (lundi au vendredi, de 9h à 18h).

Mise à jour : 7 mai 2020