ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

La semaine des langues se réinvente en vidéo et en espagnol !

Semaine des langues

Mener à bien un projet en temps de confinement : les élèves se sont prêtés au jeu de la réinterprétation. Mieux qu’une photo de classe !

Les élèves de l’Académie d’Amiens ont relevé le challenge de refaire un clip de la chanson Resistiré.

Cette chanson, des années 80, au pouvoir si évocateur que Pedro Almódovar en avait fait le final du film Átame, est devenue l’hymne du confinement en Espagne. Rappelant I will survive, il s’agit d’affirmer l’espoir de dépasser ces événements. Repris par un collectif d’artistes confinés, le clip est devenu viral sur les réseaux.

Les professeurs ayant impulsé ce projet ont choisi de travailler les différentes activités langagières (compréhension et expression) mais ont laissé libre court à l’imagination de leurs classes : chanter deux vers, les réciter, faire du playback, dessiner, écrire d’autres vers pour exprimer leurs envies, leurs espoirs… tous les talents s’expriment.

Voici quelques travaux : « mieux qu’une photo de classe » selon un élève, une belle initiative qui permet de travailler en s’amusant et pour leurs professeurs de « enseñar deleitando » (plaire et instruire).

Une élève du lycée Félix Faure de Beauvais met son talent au service du message, et nous propose cette version acoustique de la chanson.
Mise à jour : 18 mai 2020