ac-amiens.fr

Sommaire

Témoignages d’expériences de mobilités individuelles et collectives entre le lycée Félix Faure de Beauvais et le Humboldt Gymnasium de Weimar.

Mai et septembre 2019 - Décembre 2019

La mobilité collective que représente l’échange en classe de 2nde se poursuit pour de nombreux élèves par une mobilité individuelle dans le cadre du programme Sauzay. De plus, pour les élèves en section Abibac, un nouvel échange est proposé en classe de 1ère avec notre établissement partenaire, le Humboldt Gymnasium de Weimar.

 Mobilité dans le cadre du programme Sauzay

Voici deux témoignages d’élèves illustrant à quel point les élèves profitent de ces échanges. Car au-delà d’une meilleure maîtrise de la langue et d’une meilleure connaissance de la culture et de la vie allemandes, ces échanges permettent de s’épanouir et de nouer des amitiés durables.

Bonjour je m’appelle Klara et j’ai participé au programme Brigitte-Sauzay au mois de mai l’année dernière. Je suis partie pendant 1 mois dans le land Nordrhein-Westfalen chez ma correspondante Joana. Cet échange m’a apporté énormément de choses. Ça m’a permis une immersion totale dans un pays étranger, de perfectionner mon allemand , de découvrir et vivre à la façon allemande et de forger une forte amitié avec ma correspondante avec qui j’ai toujours contact aujourd’hui.C’est un échange que je recommande à tout le monde car on fait énormément de progrès en étant immergé dans le pays et ça nous apporte énormément d’expérience pour le futur.

Klara Wawrzyniak, élève en 1ère Abibac au lycée Félix Faure

Besonders gut am Austausch hat mir die Zeit in meiner Familie und mit meiner Austauschschülerin gefallen. Wir konnten uns über die Unterschiede von Deutschland und Frankreich unterhalten und ich habe das gesprochene Französisch gelernt. Ich habe nun Freunde fürs Leben aus Frankreich, mit denen ich auch immer noch Kontakt habe und Erfahrungen gesammelt, die man Mise à niveau nur einmal im Leben sammelt. Ich bin dankbar, dass ich diesen Austausch mitmachen konnte und würde jedem ans Herz legen, der die Chance dazu hat, es auch zu versuchen.

Joana GALETZKA

Ce qui m’a particulièrement plu avec cet échange, c’est le temps passé avec ma famille et avec ma correspondante. Nous avons pu discuter des différences entre la France et l’Allemagne et j’ai même appris le français de la vie quotidienne. J’ai maintenant des amis pour la vie en France avec qui j’ai toujours des contacts et avec qui j’ai vécu de très bonnes expériences, celle qu’on ne peut vivre qu’une seule fois dans sa vie ! Je suis reconnaissante d’avoir pu participer à cet échange et je recommande à tous ceux qui ont la possibilité de le faire.

 Echange entre les élèves en section Abibac au lycée Félix Faure de Beauvais et les élèves de la section équivalente au Humboldt Gymnasium de Weimar

Weimar, petite ville dans le Land de Thuringe, est la maison de la culture, de l’histoire et de curiosités allemandes diverses.

Du 26 novembre au 4 décembre 2020, nous avons pu participer à cet échange dans le cadre de la section franco-allemande ABIBAC. 19 élèves et deux professeurs sont partis vivre chez l’habitant pendant 10 jours. Pendant ce séjour, nos correspondants nous ont fait découvrir leur environnement et leur mode de vie. Les discussions et partages avec eux nous ont offert une plus grande culture étrangère et une ouverture d’esprit sur de nombreux thèmes : musique, histoire, littérature, cinéma, cuisine, politique …

Beaucoup de visites culturelles à Weimar étaient au programme : visite de la ville avec le marché de Noël, les maisons des auteurs emblématiques Goethe et Schiller et leurs musées biographiques ou encore die Herzogin-Anna-Amalia-Bibliothek. Nous avons également consacré deux journées pour un travail de mémoire à Buchenwald, où se trouvait le camp de concentration pendant la période nazi. Pour découvrir le Bauhaus (école révolutionnaire d’architecture, de design et de peinture du début du XXè), nous avons visité le musée à Weimar et leur bâtiment à Dessau.

Pour ma part, ce voyage a permis de renforcer les liens dans notre classe, entre nous, mais aussi avec nos professeurs. Puis, d’approfondir nos connaissances envers la culture et la langue allemande. C’est une vraie chance de pouvoir voyager, à la moindre opportunité, il faut foncer !
Écrit par Cléophée Fumery

Klara et Joana au bord du Rhin à Cologne
Klara et Joana au bord du Rhin à Cologne
Le Bauhaus : université d'art, de design et d'architecture à Dessau
Le Bauhaus : université d’art, de design et d’architecture à Dessau


La bibliothèque de la duchesse Anna Amalia à Weimar
La bibliothèque de la duchesse Anna Amalia à Weimar
C'était un super séjour - avant le départ à la gare de Weimar
C’était un super séjour - avant le départ à la gare de Weimar
Mise à jour : 5 mai 2020