ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Les assistants de langues vivantes réinventent leurs pratiques à distance

De mars à mai 2020

Une trentaine d’assistants de langues vivantes sont restés dans l’académie pendant la période de confinement et ont poursuivi leur travail auprès des élèves. Voici leurs témoignages !

En règle générale, les assistants de langues vivantes séjournent dans les établissements français d’octobre à fin avril. Ils assurent douze heures d’enseignement ou de co-enseignement auprès des élèves du premier degré, de collèges et de lycée généraux ainsi que professionnels.

Suite au confinement mis en place à partir du 2 mars pour certains établissements, puis plus généralement sur le territoire français à partir du 16 mars, un certain nombre d’assistants de langues vivantes ont fait le choix de rester à leur poste dans l’académie d’Amiens. Depuis le début de cette période inédite, ils se sont emparés des outils numériques afin d’assurer leur mission d’ambassadeur de la culture de leur pays auprès des élèves qui leur sont confiés. Voici trois témoignages précisant les modalités de leurs interventions. Merci à eux !

Trois assistants sud-américains, donc hispanophones, Carla Rocio Quispe Mamani, de Bolivie, assistante au lycée Condorcet de Saint-Quentin, Marcela Guevara, de Colombie, assistante au lycée Jeanne Hachette ainsi qu’au lycée Baumont de Beauvais et Luis Angel Valvidia, péruvien, assistant aux lycée Félix Faure et François Truffaut de Beauvais, nous parlent des activités qu’ils ont menées en distanciel avec les élèves depuis le 16 mars.

En langue anglaise, Joshua Dunda, en poste au Lycée Européen de Villers-Cotterêts et son compartriote kenyan Samson Juma Omondi, assistant au lycée au Lycée Henri Martin et au collège Montaigne de Saint-Quentin, présentent leur travail et leur ressenti pendant cette période singulière.

Liz Pineda, des États-Unis, partage son temps entre le Collège du Val de Somme d’Ailly/Somme et le Lycée Luzarches d’Amiens. Dans ses deux productions vidéo, elle s’adresse aux élèves de collège, puis à ceux de lycée et leur donne les consignes en anglais pour le projet qu’elle leur propose de mener pendant ce mois de mai. De la créativité aussi bien de la part de l’assistante que des élèves !

Mise à jour : 5 mai 2020