ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Le collège Léonard de Vinci, de Saint Geneviève célèbre les 30 ans de la Chute du Mur dans le cadre de la semaine franco-allemande.

Jeudi 23 janvier 2020

Nombreux sont les élèves qui ont pu célébrer la journée franco-allemande au collège Léonard de Vinci de Sainte-Geneviève dans l’Oise. Cette année le collège a commémoré le 30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin. A cette occasion plusieurs événements étaient programmés dont un spectacle d’une heure (théâtre, chants, la réalisation d’un kamishibaï ...) la diffusion d’une radio à la cantine et des expositions diverses dans le hall du collège.

Lors de la journée franco-allemande, les élèves ont souhaité commémorer dans le hall du collège la chute du Mur de Berlin et transmettre un message de paix et de liberté. Lors de cette commémoration, tous ont eu l’opportunité d’admirer dans le collège la voiture phare de l’Allemagne de l’Est et ont eu l’occasion d’obtenir des réponses aux nombreuses questions que ces derniers se posaient lors d’un entretien avec un parent d’élève collectionneur de voitures.

Pour célébrer l’événement, les élèves du collège avaient préparé un spectacle d’une heure. Les élèves de 5ème bilangue ont notamment réalisé à cet effet une animation kamishibaï ’’si le mur de Berlin m’était conté’’ afin de raconter l’histoire du mur de Berlin à tous les élèves de sixième et aux élèves de CM2 de l’école primaire de Sainte-Geneviève.

Les élèves de 3ème bilangue ont quant à eux prononcé le discours émouvant de la chancelière allemande Angela Merkel dans l’église de la réconciliation. Les élèves de la classe de 4LV2 ont permis aux classes de sixième du collège et aux élèves de primaire d’être les témoins privilégiés de la réaction d’un adolescent est-allemand regardant stupéfait l’annonce de cet événement aux infos retransmises par "die aktuelle Kamera’’.

Il semblait primordial aux élèves d’évoquer le thème de la liberté et de l’amitié lors de lecture de poèmes sélectionnés ou encore rédigés par leurs soins.

Le spectacle s’est terminé par un mini concert où les élèves germanistes ont interprété les chansons "99 Luftballons’’ de Nena et "the wall’’ du goupe Pink Floyd.

Les élèves de la 6ème bilangue ont interprété le titre "Wünsch Dir Droit à l’Information sur la retraite was’’ du groupe Gestört aber geil en souhaitant une bonne et heureuse année 2020 à l’ensemble du public et en rappelant l’important d’être libre.

Lors de la pause du midi une playlist de 10 titres d’artistes germanophones 2019/2020 a été diffusée avec à la clé l’élection du meilleur artiste germanophone 2019/2020 au CDI.

Les votes sont tombés et le titre élu cette année est la reprise de la chanson culte "99 Luftballons’’ de Nena par l’artiste Lena Meyer Landruth, signe de l’importance que les élèves ont accordée à cette journée.

Programme de la journée franco-allemande

Mise en ligne : 4 mai 2020

format PDF - 488.9 ko
Le collège Léonard de Vinci fête la chute du mur de Berlin - JF Cailleux
Mise à jour : 4 mai 2020