ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Formation de professeurs formateurs d’allemand en Thuringe : les bénéfices des regards croisés.

Du 3 au 7 février 2020

Six professeurs formateurs d’allemand, répartis dans différents établissements de Thuringe ont échangé sur les pratiques professionnelles avec leurs collègues germanophones dans le cadre d’une mobilité Erasmus+ du 03 au 07 février 2020.

Interroger et enrichir ses pratiques dans un contexte de rencontre binationale, développer les partenariats entre établissements et favoriser la mobilité des élèves, tels sont les principaux objectifs de cette formation dont la première partie s’est déroulée en Thuringe, du 03 au 07 février 2020. Les professeurs allemands seront accueillis dans les établissements picards au cours de l’année 2020-2021.

Illustration de la vitalité du partenariat avec la Thuringe, cette rencontre binationale a été l’occasion d’observer des cours de tous les niveaux, d’échanger avec les enseignants sur leur démarche, la place de l’élève et les modalités d’évaluation, de suivre des professeurs stagiaires, et même de participer à un séminaire de formation initiale (Studienseminar).

Réunis le dernier jour à Erfurt, les enseignants formateurs français et allemands ont confronté leur approche professionnelle. Ensemble ils ont également envisagé de nouveaux partenariats au bénéfice des élèves. Projets binationaux autour d’un thème fédérateur, échanges dans la ville de partenaire, en tiers lieu et /ou à distance ont ainsi été esquissés.

La semaine passée en Thuringe fut riche d’expériences et d’échanges. Ces rencontres binationales permettent de promouvoir l’amitié franco-allemande et d’envisager des projets riches qui donnent du sens aux apprentissages, non seulement pour les élèves, mais aussi pour les professeurs.

L’accueil à venir de nos collègues allemands offrira l’opportunité de poursuivre cette coopération fructueuse.

Vers un nouveau partenariat entre l’académie d’Amiens et la Haute-Autriche :

une semaine riche en expériences

Des professeurs d’allemand, de musique de mathématiques, d’EPS Education physique et sportive et d’histoire inaugurent le nouveau partenariat avec la Haute -Autriche. Répartis en binôme Allemand-DNL Discipline non linguistique et accueillis dans différents établissements, les enseignants français, au cours de cette semaine du 02 au 07 mars, ont pu se familiariser avec le système éducatif autrichien. Au terme de cette première rencontre, de nombreux projets binationaux ont été conçus.
Les enseignants autrichiens seront accueillis dans les établissements en 2020-2021.

Nous remercions Dorothee Heuel et Fany Burillon du collège de Rivery pour leur témoignage.

Dorothée Heuel, Bernadette Mayer- Baumgartner et Claudia Martinek- Atattah du collège-lycée de Wels, Fanny Burillon

Avec les collègues Irene Bachinger, et Auguste Hohensinner du lycée de Grieskirchen

M Klampfer, Mme Parain, M Bourdin, Mme Gutjahr, M Rötzer- Matz

Compte rendu du séjour en Haute-Autriche

Mise en ligne : 4 mai 2020

format PDF - 13.6 Mo
Dorothée Heuel, Fanny Burillon

Es lebe die deutsch-französische Freundschaft !
Es lebe die deutsch-französische Zusammenarbeit !

Mise à jour : 4 mai 2020