ac-amiens.fr

Dispositif [R]Accrochage scolaire : un pas vers la réussite

Du lundi 3 au vendredi 7 février 2020

Au cours de la semaine du 3 au 7 février, huit élèves de tous niveaux et toutes filières ont participé à une semaine de remobilisation scolaire. Une vingtaine d’élèves ont été repérés, dans un premier temps, par les équipes pédagogiques et éducatives de l’établissement comme élèves en décrochage scolaire ou en risque de décrochage scolaire. Dans un second temps, ces élèves se sont vus proposer le dispositif et huit volontaires se sont inscrits.

L’objectif du dispositif ?

Encourager et accompagner les élèves vers la voie de la réussite, remobiliser et remotiver en travaillant sur la confiance et l’estime de soi, faire partager le goût de l’effort et du dépassement de soi.
Pour une réelle coupure avec l’École, la semaine s’est déroulée, en partie, à l’Espace socio-culturel Arsène Bulard de Méru.


Le projet a été conçu et animé par Mme Alary et Mme Mongeat, conseillères principales d’éducation. Divers ateliers, interventions et sorties ont eu lieu : atelier sur les qualités et valeurs, intervention en neurosciences sur le thème des profils d’apprentissage, initiation à la boxe anglaise, café philosophique sur le thème de la réussite, escape game Jeu d’évasion , job-dating avec le service ressources humaines de l’entreprise Thalès, tests d’intérêts professionnels, action solidaire avec le collège du Thelle

Cette semaine fût riche et les élèves ont fait preuve de volonté et de persévérance. Nous leur souhaitons de l’épanouissement et de la réussite dans leurs projets futurs.

Merci aux intervenants qui ont donné de leur temps et à l’Espace socio-culturel Arsène Bulard de nous avoir accueillis dans leurs locaux.

Mise à jour : 19 février 2020