ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

L’ensemble des épreuves du brevet et du bac sera validé en contrôle continu.

Annonce du ministre Jean-Michel Blanquer le 3 avril

Consultez toutes les réponses à vos questions pour les examens du bac, brevet, CAP, BEP et BTS.

Fermeture des écoles, collèges et lycées à compter du lundi 16 mars : une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Pour toute question relative à la continuité pédagogique ou à la santé liée à la scolarité : 03 22 823 824 (du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 14h à 17h).

Cellule d’écoute pour les personnels de l’académie d’Amiens : psychologues, assistants sociaux du personnel, médecin de prévention sont à votre écoute pour vous accompagner durant la période de confinement et vous aider à faire face aux difficultés : 03 22 823 825 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h).

Accueil des enfants des professionnels de santé et des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ne disposant pas d’autre solution de garde : consultez la liste des professionnels éligibles et trouvez un pôle d’accueil dans l’Aisne, l’Oise et la Somme.

Aménagement du calendrier des concours : les épreuves des concours nationaux qui n’ont pas pu se tenir ou qui doivent se tenir dans les prochaines semaines seront reprogrammées à une date ultérieure. Le calendrier de Parcoursup reste inchangé à ce stade.

Consulter les informations nationales en fonction de l’évolution de la situation.

Dispositif [R]Accrochage scolaire : un pas vers la réussite

Du lundi 3 au vendredi 7 février 2020

Au cours de la semaine du 3 au 7 février, huit élèves de tous niveaux et toutes filières ont participé à une semaine de remobilisation scolaire. Une vingtaine d’élèves ont été repérés, dans un premier temps, par les équipes pédagogiques et éducatives de l’établissement comme élèves en décrochage scolaire ou en risque de décrochage scolaire. Dans un second temps, ces élèves se sont vus proposer le dispositif et huit volontaires se sont inscrits.

L’objectif du dispositif ?

Encourager et accompagner les élèves vers la voie de la réussite, remobiliser et remotiver en travaillant sur la confiance et l’estime de soi, faire partager le goût de l’effort et du dépassement de soi.
Pour une réelle coupure avec l’École, la semaine s’est déroulée, en partie, à l’Espace socio-culturel Arsène Bulard de Méru.


Le projet a été conçu et animé par Mme Alary et Mme Mongeat, conseillères principales d’éducation. Divers ateliers, interventions et sorties ont eu lieu : atelier sur les qualités et valeurs, intervention en neurosciences sur le thème des profils d’apprentissage, initiation à la boxe anglaise, café philosophique sur le thème de la réussite, escape game Jeu d’évasion , job-dating avec le service ressources humaines de l’entreprise Thalès, tests d’intérêts professionnels, action solidaire avec le collège du Thelle

Cette semaine fût riche et les élèves ont fait preuve de volonté et de persévérance. Nous leur souhaitons de l’épanouissement et de la réussite dans leurs projets futurs.

Merci aux intervenants qui ont donné de leur temps et à l’Espace socio-culturel Arsène Bulard de nous avoir accueillis dans leurs locaux.

Mise à jour : 19 février 2020