ac-amiens.fr

Nous constatons en ce moment une très forte recrudescence des attaques visant à perturber les systèmes d’information.

Le vecteur d’attaque privilégié est basé sur des campagnes de pourriel affichant un nom d’expéditeur licite d’une instance du ministère (administration centrale, rectorat, etc.).

Comment identifier une falsification d’expéditeur ?

Participez au défi Challengers de Possible 2020 !

Pour la première fois, l’association SynLab lance le défi Challengers de Possibles. Cette démarche, adaptée du Design Thinking et de l’expérience menée depuis 6 ans avec le projet Bâtisseurs de Possibles, s’adresse aux enseignants en lycée professionnel.

Elle consiste à proposer à vos élèves de relever un défi pour répondre à un problème qui les touche, en imaginant des solutions et réalisant un projet d’équipe.

Ce dispositif permet de :

  • Développer 3 compétences sociales clés : l’esprit d’initiative, la confiance en soi et le travail en équipe de vos élèves
  • Favoriser un climat de classe bienveillant
  • Utiliser la démarche de projet (en cohérence avec la réalisation du chef d’œuvre)

La mission de l’enseignant ? Suivre la démarche en 5 étapes avec vos élèves, leur faire confiance et respecter leurs choix tout en veillant au cadre du projet. Votre rôle est essentiel, car ce sont votre optimisme et confiance qui leur permettront d’être créatifs, novateurs et de mener à bien leur projet Vous pouvez suivre la démarche en 5 étapes pour accompagner leurs élèves dans la création et la réalisation de leur projet, ils sont outillés (ressources et outils imprimables) et accompagnés par l’équipe de Challengers de Possibles.

Les 5 étapes du projet :

  1. Démarrer le projet
  2. Identifier le défi
  3. Imaginer des solutions
  4. Prototyper et réaliser
  5. Réfléchir et partager
Défi « Challengers de Possible 2020 »

Mise en ligne : 17 février 2020

format PDF - 390.7 ko
Présentation
Mise à jour : 17 février 2020