ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Internat du 21e siècle : Stéphanie Dameron et le recteur Delaunay en visite à Ribécourt

Mercredi 12 février 2020

La rectrice de l’académie d’Amiens, Stéphanie Dameron, et le recteur de Toulouse, Benoît Delaunay, délégué ministériel aux internats, ont visité l’internat du lycée professionnel Arthur Rimbaud de Ribécourt-Dreslincourt.

Le ministère de l’Education nationale a lancé en juillet dernier un vaste plan de redynamisation des internats français destiné à améliorer l’attractivité de ces structures d’accueil. Le plan internat propose de nouvelles modalités qui définiront, dès 2022, les internats du XXIè siècle via notamment une possibilité de labellisation : résidences à thèmes, internats d’excellence, internats des campus pro.

Lors de leur visite, les 2 recteurs ont rencontré et largement échangé avec les élèves internes du lycée, très satisfaits et heureux de la qualité de leur cadre de vie et des activités qui leurs sont proposées : sorties culturelles, activités et clubs sportifs, accompagnement scolaire... Une véritable richesse offerte par l’internat et qui ouvre de très belles perspectives à ces élèves, tant au niveau scolaire que culturel.

L’internat du XXIè siècle est un lieu où il fait bon vivre, riche d’opportunités d’apprentissage, et vecteur de réussites.

Stéphanie Dameron

Les internats offrent un cadre de vie et des opportunités d’activités pour la réussite et l’épanouissement des élèves. Les internats du XXiè siècle, un atout pour les territoires, la ruralité et la mobilité des élèves.

Benoît Delaunay

Mise à jour : 12 février 2020