ac-amiens.fr

Sommaire

Formation

 Formation initiale et formation continue

Une offre de formations à distance vous sera proposée sur une plateforme en ligne, M@gistère, dans le cadre de la formation initiale comme pour la formation continue. Vous pourrez y accéder en vous connectant avec votre adresse mail professionnelle, une fois que celle-ci vous aura été communiquée.

Dans le cadre de la formation initiale, vous allez pouvoir accéder également :

  • aux modules de formation d’initiative nationale (MFIN) proposés par le ministère dans le domaine de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers (MFIN-ASH). Ces modules de formation paraissent chaque année dans un bulletin officiel (BO) dédié.
    « Les AESH accompagnant d’élèves en situation de handicap peuvent également participer aux MIN-ASH qui sont organisés tous les ans au niveau national et académique » (circulaire n° 2019-090 du 05 juin 2019).
  • à la plateforme CAP certificat d’aptitude professionnelle école inclusive
    Cap école inclusive vous offre des outils d’observation pour mieux identifier leurs besoins individuels. À partir d’une grille d’observation, dont vous aurez vous-même déterminé les entrées, des suggestions d’adaptations vous sont livrées. La plateforme met par ailleurs à votre disposition des fiches d’adaptation thématiques téléchargeables, des ressources audiovisuelles (films d’animation, podcasts) de même que diverses informations vous permettant de prendre contact avec vos référents locaux.
    Vous pourrez y accéder et créer votre compte à cette adresse https://www.reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive.
  • aux formations organisées par les circonscriptions du 1er degré lorsque vous travaillez en école(s)
  • aux formations d’initiatives locales (FIL) organisées par les établissements du 2nd degré lorsque vous travaillez en collège et en lycée
Livret de Formation à une Ecole inclusive

Mise en ligne : 10 février 2020

Formations accessibles aux différents acteurs de l’école inclusive (enseignants, AESH, personnels d’encadrement...)

 Validation des acquis de l’expérience (VAE validation des acquis de l’expérience )

Dans un objectif de professionnalisation et de certification, les AESH justifiant d’une année d’expérience professionnelle ont la possibilité d’engager une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE).Pour plus de renseignements, contacter le :
GIP Forinval de l’académie d’Amiens
Dispositif Académique de Validation des Acquis - DAVA Dispositif académique de validation des acquis
20 boulevard d’Alsace-lorraine
80063 Amiens cedex 9

03 22 80 18 40 ou dava ac-amiens.fr

Mise à jour : 10 février 2020