ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Missions et conditions d’exercice

Les AESH accompagnant d’élèves en situation de handicap exercent dans les écoles primaires et les établissements publics du second degré, sont recrutés soit par les DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale , soit par les établissements du second degré et aident à l’accueil et à l’intégration des élèves en situation de handicap.

 Contrat et lieux d’exercice de la profession

Les AESH accompagnant d’élèves en situation de handicap sont recrutés :

  • par les services départementaux de l’Éducation nationale (service IEN Inspecteur de l’Education nationale -ASH) pour exercer dans les écoles ou établissements d’affectation des élèves qu’ils sont chargés d’accompagner dans le cadre d’un accompagnement principalement individuel
  • ou par les établissements du second degré pour les AESH qui exercent principalement leur mission en ULIS unité localisée pour l’inclusion scolaire (AESH collectifs) ou essentiellement hors de l’ULIS (AESH mutualisés).

Les AESH sont recrutés pour une durée de trois ans renouvelable une fois, mais ils ont la possibilité de bénéficier d’un contrat à durée indéterminée à l’issue de six années d’engagement sur une mission de prise en charge du handicap. Ils sont alors recrutés par les IA-DASEN Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Education Nationale du département d’exercice de leur mission mais aussi les établissements du second degré (collèges, lycées, lycées professionnels).

 Service

Le service se répartit sur 41 semaines dans le cadre de la durée annuelle des 1607 heures (pour un temps complet) de la Fonction publique d’État avec la possibilité de bénéficier d’un crédit de 200 heures annuelles de formation pour un temps complet (100 heures pour un mi-temps) pour permettre de concilier études et travail.

Soit, par exemple, pour un étudiant affecté dans un établissement et travaillant 41 semaines, un service hebdomadaire de 34h pour un temps complet (17h pour un mi-temps).

 Rémunération

Les accompagnants d’élève en situation de handicap sont rémunérés à l’indice majoré 329 correspondant à 1 541,70 € brut mensuel depuis le 1er janvier 2020.

Le mi-temps est cumulable avec une bourse d’enseignement supérieur.

Mise à jour : 10 février 2020