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Les premiers campus des métiers et des qualifications d’excellence

Jeudi 6 février 2020

Les 23 premiers lauréats des appels à projets Campus des métiers et des qualifications d’excellence ont été annoncés jeudi 6 février. Grâce à l’investissement de l’ensemble des acteurs, la nouvelle génération de ces Campus d’excellence offre aux jeunes des parcours de formation, des espaces d’innovation et de vie, ainsi que des possibilités de mobilité à l’international.

 Le campus, lieu de formation et d’innovation au plus près des entreprise

65 % des écoliers d’aujourd’hui, une fois diplômés, pratiqueront des métiers qui ne sont pas encore inventés.

La métamorphose opérée par le numérique et les nouvelles technologies (production additive, jumeau numérique, etc.), ainsi que les exigences d’une transition écologique responsable, s’accompagnent aujourd’hui de profondes mutations des compétences et qualifications. Comment former aux métiers d’aujourd’hui et de demain dans un contexte en rapide mutation ?

Avant de former, comment faire connaître ces nouveaux métiers, donner envie à une nouvelle génération de s’investir dans des parcours qui aboutiront à des métiers en émergence sur lesquels personne ne peut encore témoigner ?

Dans le même temps, chaque année, plus de 150 000 offres d’emploi restent non pourvues selon les données de Pôle emploi. Ce rythme de changement impose que la formation doit désormais être conçue presque simultanément avec le métier. Dans ce contexte, les processus traditionnels de création de la formation sont bousculés et les modalités d’enseignement des formations, elles-mêmes, sont questionnées.

Dans tous les pays européens, de nouvelles approches de formation sont recherchées pour les jeunes : nouveaux diplômes, nouveaux contenus, nouvel environnement de travail, nouveaux modes d’apprentissage.

Face à ce défi commun, l’originalité française est de mettre en synergie tous les acteurs d’une filière économique et de l’éducation au sein d’un territoire pour apporter à ces mutations une réponse juste, adaptée, concrète et rapide. Une réponse sur toute l’échelle des diplômes pour tenir compte des besoins de l’emploi : du CAP certificat d’aptitude professionnelle au doctorat, en passant par le BTS Brevet de Technicien Supérieur , et qui intègre dans son fonctionnement les nouveaux usages métiers. Un partenariat s’est établi avec les territoires d’industrie pour soutenir, via les Campus d’excellence, la réindustrialisation des territoires.

Les Campus des métiers et des qualifications sont nés de cet objectif et portent l’ambition de proposer aux jeunes les meilleurs parcours de formation réunis au sein d’un Campus.

Apporter par la formation une réponse à un besoin en emplois et en compétences dans une filière, telle est la raison d’être d’un Campus. Il réunit pour cela, à l’échelle d’une région :

  • des établissements scolaires (lycées généraux, technologiques et professionnels) ;
  • des établissements d’enseignement supérieur (universités, écoles, etc.) ;
  • des centres de formation d’apprentis (CFA) ;
  • des organismes de formation initiale ou continue (Greta Groupement d’établissements pour la formation continue , etc.) ;
  • des laboratoires de recherche ;
  • des entreprises ;
  • des associations.

Finalement, un projet de Campus repose toujours sur un triptyque :

  1. Soutenir le développement d’une filière porteuse d’avenir ;
  2. Maintenir des compétences dans un territoire ;
  3. Améliorer l’excellence de la formation.

Un Campus des métiers et des qualifications est un réseau qui fédère les acteurs d’une filière économique d’avenir.

L’enjeu est donc aujourd’hui de créer, en lien étroit avec les régions, des Campus d’excellence, fédérateurs et puissants, dans tous les territoires.

Une gouvernance partagée entre le monde économique et les partenaires institutionnels

Au niveau régional, une instance de gouvernance stratégique des Campus réunit les représentants des filières économiques, le président de région et le recteur de région académique. Chaque Campus définit ensuite sa propre instance de pilotage qui réunit le directeur opérationnel du Campus, les établissements de formation, ainsi que les acteurs économiques et associatifs.Les membres fondateurs du Campus sont libres de choisir la structure qui leur paraît la plus adaptée pour porter le Campus (lycée, université, association dédiée ou encore groupement d’intérêt public dédié).

Avec les Campus, prescripteurs, formateurs et apprenants sont tous acteurs de l’innovation et de la formation qui l’accompagnent, de sa conception à sa mise en œuvre.

 La nouvelle génération de campus d’excellence

Un travail a été engagé avec les régions et l’ensemble des partenaires (institutions publiques et entreprises) pour dessiner la cartographie des Campus de nouvelle génération. En lien étroit avec chacun des présidents de région, l’objectif est de faire émerger au moins trois Campus d’excellence par région à l’horizon 2022.

À cet effet, le 13 décembre 2018, les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont publié un nouveau cahier des charges pour les Campus des métiers et des qualifications, avec notamment la création d’une catégorie Excellence pour les campus répondant à un enjeu socio-économique territorial et national particulièrement stratégique.

  • Former aux métiers de demain
  • Faire connaître ces nouveaux métiers
  • Innover grâce à des espaces dédiés

 Le Campus d’excellence, un parcours gagnant

  • 11 critères pour l’obtention ou le renouvellement du label Campus des métiers et des qualifications dont 5 pour viser l’excellence
  • Un financement du Programme investissement d’avenir pour accélérer la professionnalisation des Campus pendant cinq à dix ans
  • Les promesses du Campus d’excellence pour les jeunes et leurs familles
  • Les promesses du Campus d’excellence pour les entreprises
11 critères pour l’obtention ou le renouvellement du label Campus des métiers et des qualifications dont 5 pour viser l’excellence

 Campus des métiers et des qualifications lauréats

Crédits : Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse
pour une voie professionnelle d’excellence : découvrez l’ambition, l’offre de formation, les caractéristiques de chaque campus
Mise à jour : 7 février 2020