ac-amiens.fr

4 projets de l’académie d’Amiens sélectionnés pour la Journée nationale de l’innovation

Mercredi 5 février 2020

L’académie d’Amiens place 4 projets parmi les 32 présélectionnés par le jury avant la remise des 7 prix prévue le 1er avril 2020 à Paris (un prix du jury est prévu également).

La Sous-direction de l’innovation, de la formation et des ressources, Service de l’accompagnement des politiques éducatives du Ministère a constitué un jury composé d’une dizaine d’experts dont un inspecteur général pour chacune des 6 thématiques.

L’ensemble des projets adressés par les 30 académies pour concourir à la Journée Nationale de l’innovation 2020 s’élève à 447 pour toute la France.

Chaque projet a ainsi été analysé par un binôme puis discuté par l’ensemble des membres du groupe. Au final, 16 académies sont représentées dans ce TOP 32.

4 projets retenus dans l’académie d’Amiens

Lycée Gay Lussac à Chauny (02)

« Regards et histoire partagés »

Porteur de projet : Mme Céline Dupuis

Le travail a pris appui sur la commémoration du centenaire de la 1ère GM et l’existence de structures locales culturelles (musée franco-américain de Blérancourt) et sur le partenariat du LGT Lycée général et technologique avec un établissement néo-zélandais. Le projet s’est développé au fil des 4 années pour aboutir à un travail plus conséquent : la réalisation d’une pièce de théâtre " Anne Morgan : An American Woman in the Great War" labellisée mission centenaire. C’est innovant par le développement de l’interdisciplinarité, la diversification des pratiques, la motivation et surtout la valorisation des élèves par un travail différent intégrant le corps et les arts, Ce travail collaboratif a permis une réflexion sur les transitions entre les cycles, la mixité des élèves en faisant vivre le réseau REVE réseau d’établissements à vocation européenne (partage d’expositions créées par les élèves des différents cycles, visites de musées (caverne du Dragon, Wellington Quarry..)

Lycée Jean Racine à Montdidier (80)

« Hyphen in M’High School : Linking People ! »

Porteur de projet : Mme Sophie Jaillon-Le-Brecht

Une mini-entreprise qui s’inscrit dans la thématique : s’engager , agir et coopérer pour apprendre. Elle s’inscrit tout autant dans la thématique : réaliser un chef d’oeuvre pour se réaliser. Fondée en septembre 2018, Hyphen In M’High School (mini-entreprise) réalise et commercialise des produits 100% lycée dans une démarche éco-responsable en luttant contre la discrimination dans le respect de la parité homme-femme. Nos jeunes sont motivés, créatifs, curieux, productifs et valorisés par ce projet qui est un outil concret d’acquisition de compétences professionnelles et personnelles. Engagés dans leur établissement, ils n’hésitent pas à utiliser leur temps libre pour travailler à leur projet commun. Gérer une mini-entreprise à plusieurs est très épanouissant et enrichissant. Ce projet permet de faire travailler en synergie des lycéens de différentes classes et filières (professionnelle et technologique) du LPO dans des compétences complémentaires. C’est très positif.

Collège Victor Hugo à Ham (80)

« Réseau littéraire - un avatar du cycle 2 au collège »

Porteur de projet : M. Jérôme Hubert

Ce projet de réseau consiste à travailler l’EDD et l’EMI par l’intermédiaire d’un avatar auquel les élèves de cycle 2 s’identifient. Pour cette 3è année, 14 classes cycle 2 et 5 classes de 6è vont y participer. L’avatar entraîne les élèves dans des activités à réaliser en classe puis chaque classe est invitée à venir au collège pour participer à des ateliers sous forme d’Escape Game Jeu d’évasion . Ces activités sont préparées et animées par les élèves de 6e et quelques élèves de 3e. Ce projet favorise une réflexion et des productions entre des équipes enseignantes 1er et 2nd degré de tout un territoire rural.

Un site internet est créé chaque année :

  • en 2019 / 2020 : "reseau-litteraire"
  • en 2018 / 2019 : "reseau18/accueil"
  • en 2017 / 2018 : "reseaulitteraire/accueil"

Enfin, le projet se prolonge, dans le cadre de l’UNESCO, par des échanges avec une école tunisienne.

École et collège Sagebien à Amiens (80)

« Je pense, j’apprends, j’enseigne... en anglais, de la maternelle au collège »

Porteur de projet : Mme Sandrine Risbec

Ce projet vise la poursuite de l’immersion linguistique au collège et son accessibilité à tous dans diverses disciplines. L’école Sagebien d’Amiens s’est engagée dans un dispositif d’immersion en anglais pour tous les élèves de la maternelle au CM2 depuis 2015. Le projet se poursuit au collège où tous les élèves de 6e et de 5e sont plongés dans la langue anglaise et la culture anglophone avec l’enseignement de plus de 6 disciplines en anglais. Chaque année, des thèmes fédérateurs favorisent les travaux interdisciplinaires : Harry Potter en 6ème, Detective stories en 5e. Olympic Games est envisagé pour le niveau 4e en 2020. Dans deux ans le dispositif devrait être proposé à tous les élèves du collège de la 6e à la 3e avec un éventail de disciplines varié et une nouvelle thématique chaque année. Les cours en langue anglaise font intégralement partie du quota horaire. Le programme disciplinaire y est enseigné avec une plus-value linguistique et culturelle.

Mise à jour : 7 février 2020